[quote=Debutant G]Comment débuter en Alpinisme ?
Voila le topo: Je suis etudiant, je randonne depuis assez lontemps avec un ami, mais nous sommes tout les deux passionés de montagne et souhaiterions nous tourner un peu vers la haute montagne.
Je suis dromois, et en hiver, j’ecume les sommets pas trop dure au dessus de 2000m dans le Vercors et un peu dans le Devoluy, j’ai deja l’experience du cramponnage, de l’utilisation du piolet, et de l’encordement pour securiser un passage. Mais je n’ai jamais fait de course en été sur un glacier avec des crevasse. Je grimpe regulierement et j’ai le matos classique pour le rocher, mais je suis plus attirer par les courses de neige.
Certains me dirons:« prend un guide », je l’ai deja fait plusieurs fois, mais je ouhaite gagner en autonomie sur des itineraires facile; et en plus le portefeuille n’est pas toujours d’accord.
Et puis commencer à partir sans un guide, c’est comme quand tu fais ta 1ere voie en tete, c’est un palier, mais comment le franchir serainement ?
Que me conseillerez vous pour debuter, quelles sont les courses (dans le Ecrins par exemple) qui seraient faisables?
Merci de me donner vos conseils eclairés !!![/quote]
A peu près dans la même situation que toi il y a une demi-douzaine d’années… je suis arrivé à l’alpinisme neige, glace et mixte en plusieurs étapes et quasiement jamais sans guide :
- rocher en plusieurs longueurs d’escalade bien équipées
- rocher un peu plus aventure
- rocher aventure un peu plus en altitude
- Journée d’initiation sur glacier avec un guide
- marche sur glacier facile
- qq couloir de neige facile à 45°
- longue courses faciles en neige avec qq rocher très faciles
- 1 we d’initiation à la cascade de glace avec un guide
- cascade avec un ami facile puis de + en + dur
- 1 petite semaine de goulotte en altitude
- course neige/mixte plus engagées
Chaque fois, je me suis bien renseigné sur les techniques (avec des bouquins, le forum…), les topos (je connaissais les voies par coeur avant), les conditions (questions au gardien des refuges et aux autres cordées)…
Je me rappelle à faire des essais de mouflage à la maison en coinçants les sangle dans les portes et les pieds de tables… à observer comment font les autres… à suivre les autres cordées (à tord ou à raison)… à rabaisser sans cesse le niveau des courses pour être sur de ne pas avoir de problème…
Egalement beaucoup de demi-tour (environ 30-50%) : mauvais temps, mauvais itinéraire, passage trop dur techniquement, ou simplement je ne le « sens » pas… Mais comme dit un guide que j’ai croisé : « En bas vivant, en bas content ».
Et j’ai toujours autant de plaisir. Je reviens d’une semaine ou j’ai emené ma femme pour la première fois au Mont Blanc, juste tout les deux (enfin je veux dire sans guide… parce que seul en haut du Mont Blanc…).
Bonne route.
Jacques