Comment debuter en Alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Debutant G:

Comment débuter en Alpinisme ?

Voila le topo: Je suis etudiant, je randonne depuis assez lontemps avec un ami, mais nous sommes tout les deux passionés de montagne et souhaiterions nous tourner un peu vers la haute montagne.
Je suis dromois, et en hiver, j’ecume les sommets pas trop dure au dessus de 2000m dans le Vercors et un peu dans le Devoluy, j’ai deja l’experience du cramponnage, de l’utilisation du piolet, et de l’encordement pour securiser un passage. Mais je n’ai jamais fait de course en été sur un glacier avec des crevasse. Je grimpe regulierement et j’ai le matos classique pour le rocher, mais je suis plus attirer par les courses de neige.
Certains me dirons:« prend un guide », je l’ai deja fait plusieurs fois, mais je ouhaite gagner en autonomie sur des itineraires facile; et en plus le portefeuille n’est pas toujours d’accord.
Et puis commencer à partir sans un guide, c’est comme quand tu fais ta 1ere voie en tete, c’est un palier, mais comment le franchir serainement ?

Que me conseillerez vous pour debuter, quelles sont les courses (dans le Ecrins par exemple) qui seraient faisables?

Merci de me donner vos conseils eclairés !!!

cherche un eu sur le forum les sujets sur UCpA, montagnes de la terre, …
le sujet a deja ete traite pas mal de fois. :wink:

Regarde le lien, on a déja répondu à cette question:
(Moi aussi je vais commencer à partir en autonomie dès cet été, et je suis aussi de la Drôme…)
On se parle si tu veux prend mon mail: brian_o_corner@hotmail.com

vas si n’hesite pas. tu te connais tes points fort, tes points faible, (en general on triche pas avec sois). alors part dans des courses de ton niveaux en prenant bien sois de lire les topo ecouter les conseils, (se méfier des conseil) et prendre pas trop dure pour te faire plaisir, quand apres tu partiras sur des courses plus raide au debut tu colle le train d’une cordée il te fond la trace ta déjà pas l’itinéraire à chercher.enfin je dit ça c’est sans doute criticable mais c’est comme ça que je fait.

Et ben dis donc… je crois que si une cordee me colle aux basques pour avoir une trace sans se faire chier, ils vont m entendre :stuck_out_tongue:

Et ben dis donc… je crois que si une cordee me colle aux basques pour avoir une trace sans se faire chier, ils vont m entendre :P[/quote]
si tu traces plus vite et les sèmes, tu n’auras pas ce problème…:wink:

[quote=Debutant G]Comment débuter en Alpinisme ?
Que me conseillerez vous pour debuter, quelles sont les courses (dans le Ecrins par exemple) qui seraient faisables?[/quote]
C’est une très vaste question, tant les techniques à apprendre sont nombreuses . D’emblée, il me semble important de :

• reconnaitre les conditions de la montagne et la météo (enneigement, niveau d’isotherme, orages…).
  • s’orienter et rester sur le « bon » itinéraire à la montée et à la descente
  • gérer l’encordement : passage relais/corde tendue, pose de rappels, puis mouflage …etc…
  • installer des points d’assurage, des relais

pour démarrer, il faut pratiquer sans s’exposer, ce qui n’est pas toujours facile. Les courses « classiques » sont faites pour débuter, elles sont classiques, donc fréquentées (on peut suivre les autres cordées, trouver les attaques, le départ des rappels…), souvent plus jolies que les autres, en bon rocher, sans galère … Tu trouveras des alpinistes qui n’apprécient pas d’être suivis, d’autres qui trouveront sympas de te montrer le chemin.
Toutes les classiques F et PD sont bonnes à prendre, tout dépend de la vallée dont tu pars. Ce site Internet en recense des centaines.
Les voies Cambon ou Junique (les dernières pas celles des 80ies) sont aussi un bon moyen d’aller grimper en montagne, sans se mettre dans du terrain miné style Oisans. Il vaut mieux commencer par des courses dont la descente est réputée facile.

Enfin, il faut etre pret à faire des erreurs : je me souviens ainsi d’etre descendu de l’Aigle fin Aout en fin de journée, avoir trouvé des névés en glace , obligation de rechausser les crampons, … la galère, mon compagnon m’a maudit.

bonnes ascensions,

Michel,

fais déjà le tour des club montagne dans ton coin CAF ou FFME ça te permettra d’avoir plein d’info et de rencontrer des gens qui pratiques et qui pourrons te conseiller et te former.

Et ben dis donc… je crois que si une cordee me colle aux basques pour avoir une trace sans se faire chier, ils vont m entendre :P[/quote]
Tu fait la trace toi ? :lol:

Non plus serieusement ATTENTION à cette technique … des fois les gens passe pas au bonne endroit, enfin pas à l’endroit le plus securit, et on le voit assez souvent.
Et la technique j’essaye puis je compte sur les autres … outre le point de vue ethique discutable peut vite montrer ses limites :frowning:
En montagne on compte avant tout sur soit et sur ses compagnons :cool:

Posté en tant qu’invité par robr:

Voila le topo: Je suis etudiant, je randonne depuis assez lontemps avec un ami, mais nous sommes tout les deux passionés de montagne et souhaiterions nous tourner un peu vers la haute montagne.
Je suis dromois, et en hiver, j’ecume les sommets pas trop dure au dessus de 2000m dans le Vercors et un peu dans le Devoluy, j’ai deja l’experience du cramponnage, de l’utilisation du piolet, et de l’encordement pour securiser un passage. Mais je n’ai jamais fait de course en été sur un glacier avec des crevasse. Je grimpe regulierement et j’ai le matos classique pour le rocher, mais je suis plus attirer par les courses de neige.
Certains me dirons:« prend un guide », je l’ai deja fait plusieurs fois, mais je ouhaite gagner en autonomie sur des itineraires facile; et en plus le portefeuille n’est pas toujours d’accord.
Et puis commencer à partir sans un guide, c’est comme quand tu fais ta 1ere voie en tete, c’est un palier, mais comment le franchir serainement ?

Que me conseillerez vous pour debuter, quelles sont les courses (dans le Ecrins par exemple) qui seraient faisables?

Merci de me donner vos conseils eclairés !!![/quote]
Quel dommage que tu ne sois pas au Club Alpin Suisse section des Diablerets à Lausanne. Chaque année, depuis longtemps, en trois w-e d’iniation à l’alpinisme les moniteurs de la section te mettent le pied à l’étrier … et pas pour faire que de l’artif mais pour bien commencer l’Alpinisme. Regarde vers le caf ou la ffme, il doit bien y avoir des formations par le v^biais des clubs.
Amitiés Alpines

Posté en tant qu’invité par Angélique42:

salut.
ton message me rappelle le mien il y a un an ou 2, maintenant, j’ai 19 ans, je suis au CAF de st etienne et je peux faire quelques sorties d’alpinisme de temps en temps avec des gens qui me forment. renseigne toi, il y a surement des clubs où tu habites.

Salut « Debutant G »,

j’étais également dans une situation similaire il y a encore une semaine, même pire que la tienne, car je suis de Nantes (autant dire qu’il n’est pas facile de vivre sa passion montagne…).
Je pratique la rando et l’escalade et n’attendais qu’une chose : l’ALPINISME.

Je me suis donc inscrit dans un stage UCPA : « Neige et Glace » pour éviter de ré-apprendre les manips escalade rocher. Mon stage s’est achevé samedi dernier…et c’était tout simplement ENORME.
Je n’attends qu’une chose : mes prochaine vac pour passer au stage Alpi perfectionnement…

Bonne grimpe,

Benoît

Merci de me donner vos conseils eclairés !!![/quote]
A peu près dans la même situation que toi il y a une demi-douzaine d’années… je suis arrivé à l’alpinisme neige, glace et mixte en plusieurs étapes et quasiement jamais sans guide :

• rocher en plusieurs longueurs d’escalade bien équipées
  • rocher un peu plus aventure
  • rocher aventure un peu plus en altitude
  • Journée d’initiation sur glacier avec un guide
  • marche sur glacier facile
  • qq couloir de neige facile à 45°
  • longue courses faciles en neige avec qq rocher très faciles
  • 1 we d’initiation à la cascade de glace avec un guide
  • cascade avec un ami facile puis de + en + dur
  • 1 petite semaine de goulotte en altitude
  • course neige/mixte plus engagées

Chaque fois, je me suis bien renseigné sur les techniques (avec des bouquins, le forum…), les topos (je connaissais les voies par coeur avant), les conditions (questions au gardien des refuges et aux autres cordées)…

Je me rappelle à faire des essais de mouflage à la maison en coinçants les sangle dans les portes et les pieds de tables… à observer comment font les autres… à suivre les autres cordées (à tord ou à raison)… à rabaisser sans cesse le niveau des courses pour être sur de ne pas avoir de problème…

Egalement beaucoup de demi-tour (environ 30-50%) : mauvais temps, mauvais itinéraire, passage trop dur techniquement, ou simplement je ne le « sens » pas… Mais comme dit un guide que j’ai croisé : « En bas vivant, en bas content ».

Et j’ai toujours autant de plaisir. Je reviens d’une semaine ou j’ai emené ma femme pour la première fois au Mont Blanc, juste tout les deux (enfin je veux dire sans guide… parce que seul en haut du Mont Blanc…).

Bonne route.

Jacques

Posté en tant qu’invité par François P:

[quote=« loulette, id: 738089, post:6, topic:75932 »]

[quote=Matt82]

si tu traces plus vite et les sèmes, tu n’auras pas ce problème…;)[/quote]
pourquoi ces réactions? je comprends pas…On peut s’entraider non? la montagne est bonne à partager…