Recherche autonomie alpinisme

Posté en tant qu’invité par Adrien:

Bonjour,

Je cherche à faire cet été un stage d’Alpinisme dans le but d’acquérir une certaine autonomie.

En effet, je pratique l’escalade depuis maintenant plusieurs années, suis complètement autonome dans ce domaine (réalisation de grandes voix) et connait donc les manipulations pour cette activitée.

J’ai eu l’occasion de faire, avec un guide, « les agneaux » dans le massif des écrins il y a deux ans.
J’aimerais aujourd’hui avec un amis, pouvoir partir dans des courses sans guide (n’ayant pas le budget nécéssaire). Pour ceci il nous faut connaître les bases au niveau de la sécurité et de l’orientation en montagne, notamment l’évolution sur glacier, la conduite à tenir en cas de problème…

Nous avons pensé effectuer un stage nous permettant d’acquerir cette autonnomie.
Où pouvons-nous trouver un tel stage sachant que pendant ce stage notre but n’est pas de faire un sommet assisté par un guide, mais de prendre le temps d’APPRENDRE toutes le manipulations nécéssaires ?

Nous avons pensé faire un stage de 5 jours, est-ce le bon choix ?

Merci d’avance

Adrien

Quelques recherches sur le forum… car ce sujet a été traité plein de fois :stuck_out_tongue:
En gros, il y a :

• Montagnes de la Terre
  • l’UCPA

Les 2 sont très bien mais tout dépend du groupe dans lequel tu tombes…
C’est une bonne démarche et un bon choix vers l’apprentissage des premiers pas sans guide. Mais un stage d’une semaine ne fera pas de toi un guerrier apte à savoir quoi faire en toutes circonstances :wink:

C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
++

Matt

Bonjour Adrien,

Je te conseil de te retourner activement vers les associations comme le CAF.

J’ai fait un stage « premier de cordée » au CAF de Lyon il y a 5 ans, qui m’a permis d’acquérir les bases que tu cherches. C’a été aussi presque ma première expérience de la montagne. Je ne connaissai pas grand chose des manip de corde, n’avait que peu pratiqué l’escalade.

C’a été un stage très formateur pour moi à tout point de vue (technique montagne, gestion de problème, esprit associatif, humain…).

Désormais je suis relativement autonome. De l’escalade en grandes voies aux terrains mixtes de montagne.

A toi de voir s’il y a un CAF ou autre assos près de chez toi qui propose un tel stage.

Enfin quand je dis activement, c’est parce que c’est une association, et comme toute asso, il est mieux quand on y est actif et qu’on est prêt à donner autant qu’on a recu ou qu’on recoit. (Ca c’est un rappel pour beaucoup de membres d’associations qui deviennent un peu trop consommateurs).

Pour la durée du stage 5 jours c’est pas trop mal. Tu auras le temps de voir pas mal de manip de sécurité et de techniques spécifiques (toutes c’est simplement impossible je pense). Mais ca ira vite d’autant plus que tu es déjà bien formé par la pratique de l’escalade en grande voies.

Voila bon courage

Posté en tant qu’invité par yop:

Salut Adrien,
les stages UCPA sont vraiment tres bien pour apprendre l’autonomie. Tu formes une cordee avec un autre stagiaire et tu es supervise par un guide… suivant ton niveau il va plus ou moins t’encadrer.
En general l’ambiance est bonne et tu as la possibilite de decouvrir l’alpinisme dans un cadre grandeur nature sans que ca te ruine !

Profite bien…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

je confirme : l’UCPA c’est parfait !!!

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

je vote également pour la solution CAF!

je suis jeune et je grimpe depuis 4-5ans, je ne connaissais personne pour m’emmener faire de l’alpi et m’apprendre.

je me suis inscrit au CAF de toulouse. je suis en formation continue alpinisme, en 2 ans je réalise une vingtaine de week end d’alpi sur tout type de terrain, et 2 semaines de stage avec un guide dans les Alpes.

le but est de pouvoir co-encadrer puis encadrer des sorties au bout de 2ans, mais également d’acquerir assez d’autonomie et d’expérience pour réaliser mes propres projets…

je pense que dans ma « situation », je n’aurais pas pu trouver un parcours plus efficace et plus sécurisant dans ma pratique.

je sais pas ou tu habitees et si il y a un caf sympa prés de chez toi mais comme dit plus haut, c’est une association donc c’est beaucoup moins cher que l’UCPA & co, et c’est ce que ses membres y apportent…

bonne chance.

Disons qu’il faut bien différencier les choses :

A l’UCPA tu es encadré par des guides professionnels.
Au CAF tu es « encadré » par des amateurs - c’est tout de même au-delà de la sortie entre potes.

Alors par conséquent l’UCPA c’est plus coûteux, mais tu y apprends plus de choses.
Au CAF tu sors plus souvent, mais tu t’y enrichis moins.

Mon opinion :
1- Commence par apprendre les bases avec un guide.
2- Une fois que tu connais les bases, tu dois alors pratiquer au maximum. Mais si tu as peur de te lancer tout seul, pars avec le CAF
2 bis - Pars avec des amis plus expérimentés que toi
3 - pars avec des potes qui ont ton niveau (le mieux pour progresser)
4- Emmène des gens qui découvrent la montagne
5- deviens guide
6- va à la star academy
7- pique carla à sarko

je m’écarte du sujet là… :wink:

[quote=guillaume]Disons qu’il faut bien différencier les choses :

A l’UCPA tu es encadré par des guides professionnels.
Au CAF tu es « encadré » par des amateurs - c’est tout de même au-delà de la sortie entre potes.

Alors par conséquent l’UCPA c’est plus coûteux, mais tu y apprends plus de choses.
Au CAF tu sors plus souvent, mais tu t’y enrichis moins.[/quote]
Hum… Je ne suis pas vraiment d’accord.

Je pense qu’en montagne l’expèrience est quand même l’aspect le plus important. Et le seul moyen d’acquérir un miminum d’expèrience, c’est de sortir souvent !

C’est vrai que les initateurs du CAF n’ont pas le niveau des guides, mais ils ont pour but « d’initier » le débutant, pas de « guider » dans une grande course. Pour quelqu’un qui cherche l’autonomie comme Adrien, je ne vois pas en quoi ça serait moins enrichissant.

Les stages « Montagnes de la Terre » en partenariat avec le CAF sont encadrés par des guides ou des aspis. Et pas des manches, un pote s’est retrouvé en stage une semaine avec Yann Bonneville (nominé Piolet d’Or je ne sias plus quelle année).

[quote=guillaume]A l’UCPA tu es encadré par des guides professionnels.

Au CAF tu sors plus souvent, mais tu t’y enrichis moins.[/quote]
Mehdi © tu me devance d’un bon gros quart d’heure. J’aimerai rajouter quand même que les encadrant CAF dispose d’un brevet fédéral reconnu, acquis après une formation. Alors oui le niveau n’est pas le même qu’un guide. Mais si tu veux tendre vers plus d’autonomie un stage CAF, du fait que ce ne soit pas des professionels te responsabilise beaucoup plus qu’un stage avec un guide.

Enfin c’est l’dée que je m’en fait, et que j’ai ressentie.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Est ce vraiment nécessaire d’opposer une formation réalisé par des bénévoles d’une formation réalisé par un professionnel ?

Le niveau moyen des encadrants bénévoles est relativement bas à comparer de celui d’un guide. Néanmoins, c’est suffisant pour apprendre les techniques de bases.
Autonomie : tout est une question d’état d’esprit du stage et/ou de l’encadrant bénévole/professionnel. J’ai démarré la cascade avec un stage motagne de la terre. Nous étions 2 avec Arnaud Guillaume : génial. Nous n’avons fait que des grandes voies et nous avions grimpé en tête dans des voies de plusieurs longueurs. Arnaud était a coté en solo. Difficile d’acquérir plus rapidement de l’autonomie avec un très bon niveau de sécurité. Actuellement, j’encadre bénévolement en cascade et je ne connais pas beaucoup d’encadrant ayant le niveau de compétence suffisant pour faire ce qu’avait fait Arnaud Guillaume. L’encadrement en moul est facile à faire mais c’est nettement plus chaud d’envoyer des gens en tête dans des voies de plusieurs longueurs. :slight_smile: Très peu d’encadrant bénévole ont le niveau pour faire cela avec un niveau de sécurité raisonnable.

Si vous êtes plusieurs à vouloir faire des stages, pourquoi ne pas envisager d’aller dans des centres différents ? Ainsi vous vivrez des expériences différentes que vous pourrez partager et discuter ensuite. C’est très formateur.
C’est ce que ma femme a fait partiellement avec ses frères (il y a très longtemps !).

Mais les clubs c’est aussi super. Bon pas toujours, mais ni plus ni moins que les autres expériences de la vie.

oui, c’est pour cela que j’ai conseillé de passer par le CAF, mais après l’UCPA. Je ne dis pas le contraire : le fait d’être encadré par des amateurs requiert de prendre à sa charge une partie des responsabilités… Encore en faut-il être capable !

Concernant l’option « guides », cela dépend des stages. A l’UCPA, tu es en cordée autonome, et parfois le guide sort même de ton champ de vision : tu dois vraiment de débrouiller tout seul : relais, recherche d’itinéraire, gestion du matériel, gestion de la cordée…
Une situation totalement différente que si tu fais une collective avec une compagnie, et encore plus si tu engages un guide perso…

J’ai eu droit aussi à mon guide « cador » (ex membre du groupe haute performance ffme) lors d’un stage, dont on voyait la bobine dans les magazines de montagne, se prendre à son piolet. Eh bien, on peut être un excellentissime grimpeur et être mauvais pédagogue, pas assez patient, se faisant chier sur des courses PD (dans ce cas là cela ne sert à rien d’être guide)… Bref, les stagiaires avaient plutôt envie qu’il retourne à ses courses ED+

Pour cela on est d’accord, mais il ne faut pas oublier de temps en temps au début de faire des sorties « qualité » où l’on pose une question tous les 50m au guide, où l’on engrange des connaissances.

1- Initier le débutant requiert de grandes compétences. Parce que l’on part de zéro.

2- Grrrrr
Je pense (avis perso) parfois qu’une aussi grande connaissance de la montagne est nécessaire entre aller faire une course « facile » qu’une course difficile. Guider des débutants par exemple sur la voie normale de la Muzelle, requiert de grandes compétences !

A partir du moment que l’on est montagne, sur une pente à 35° ou dans un passage en 6b+, cela revient au même, on est en montagne point. La montagne est aussi dangereuse partout. On peut se faire mal PARTOUT…

Posté en tant qu’invité par bibilamour:

tien c’est drolle, je grimpais avec un Médecin dans la jonte qui s’appel adrien, et qui a été dans les ecrins lui aussi… on a fait de la grande voie, de la via férata…

on ce connait peut etre

perso je pensait aller faire le couloir de l’ordiguer en espagne dans les PO. pas cette semaine
mais la suivante. Si ca te branche…si on ce connait…

Il y a des personnes très fortes et tout autant pédagogues.Tu es mal tombé :lol:

Vas faire un tour dans le ou CAf autour de chez toi. Et fait toi ton opinion en rencontrant les encadrant, tu verras bien si le courant passe ou pas. Tu peux trouver des trucs très différents d’un club à l’autre. (D’un guide à l’autre aussi)

La grosse différence restera le budget…
Tu as aussi des formation nationales organisée par la FFCAM, c’est pas très cher, certaines sont encadrées par un guide. et co encadrées par un formateur de CAF. ça peut être une bonne solution aussi, regarde sur leur site…
Max

Salut
Je suis exactement dans la même situation que toi, je cherche à acquérir de l’autonomie, je me suis inscrit au CAF de Clermont, et c’est vraiment ce que je cherchais. Tu peux louer du matos pour pas cher du tout, un programme d’activités super, des gens à ton écoute qui sont là pour t’apprendre etc etc
J’ai participer à ma première sortie, un entrainement alpinisme dans le massif du Sancy, c’était super j’ai appris énormément. J’y retourne le w-e prochain.

J’ai un blog qui retrace mon parcours: http://vivalpi.over-blog.com/

Bonne route

Posté en tant qu’invité par Villacampa:

Est-ce cela que l’on nomme « la Voie de l’Ascension Sociale »? :wink:

[quote=guillaume]Disons qu’il faut bien différencier les choses :

Mon opinion :
1- Commence par apprendre les bases avec un guide.
2- Une fois que tu connais les bases, tu dois alors pratiquer au maximum. Mais si tu as peur de te lancer tout seul, pars avec le CAF
2 bis - Pars avec des amis plus expérimentés que toi
3 - pars avec des potes qui ont ton niveau (le mieux pour progresser)
4- Emmène des gens qui découvrent la montagne
5- deviens guide
6- va à la star academy
7- pique carla à sarko

je m’écarte du sujet là… ;)[/quote]