Comment couper ma corde?

Bonjour,

J’ai une belle corde toute neuve ou presque (petzl paso 7.7mm) Sauf qu’apparement un malheureux coup de crampon est venu faire du mal à un des deux brins, heureusement à 1.5m env. de l’extrémité : la gaine est un peu coupée et surtout je sens bien au toucher que l’âme est sectionnée.

Donc je voudrais la couper à cet endroit, le plus proprement possible, sans lui faire perdre ses qualités notamment en ce qui concerne la solidarité (annoncée par le fabriquant*) entre l’âme et la gaine, si c’est possible.

Comment réaliseriez-vous cela ? Simplement avec une lame chauffée à la flamme, comme je l’ai toujours fait ? Ou d’une autre manière plus subtile ?

Merci !

• :

L’ultrasonic machin truc ça sent le bazar commercial. Je coupe toujours mes ficelous et cordes à la lame chaude et cela « n’éclate » pas plus que ça, au pire tu remet un coup de flamme si certains brins se fond la malle dans le temps. C’est comme le lovage ClimbReady … savent plus quoi inventer.
Sinon c’est sympa comme corde ? tu l’utilise en glace ?

vu que cette solidarité n’existe qu’aux extrémités, et que tu va justement couper une extrémité, la corde va forcément perdre cette qualité.
Pour la couper, fait comme d’habitude, ça ira bien. Quand c’est bien fait (lissage des bavures quand elles sont encore molles pour faire un arrondi et éliminer tous les défauts qui peuvent s’accrocher), il n’y a pas « d’éclatement ». Et s’il y en a un jour, et bien tu couperas 5 ou 10cm.

Merci… ça va se passer comme vous dites… je le sentais bien comme ça.

Sinon oui c’est génial comme corde.

C’est dans le style de la gully. La gully est peut-être encore plus souple. Mais cette dernière a la gaine vraiment mais alors vraiment fragile comparativement à la paso.
La gully est plus légère, de 720g selon les spécifications fabriquant sur 2 brins de 60m. (6g/m de différence). Sa fragilité de gaine est vraiment frappante… Après ce n’est peut-être que de l’esthétique et au final la corde garde toutes ses caractéristiques, je n’en sais rien.
Je me sers de la paso en neige/glace mais m’en suis servi aussi en rocher (n’ayant rien d’autre à utiliser). Après c’est sûr que j’aimerais avoir un truc à simple aussi comme la volta, du même fabriquant…

Posté en tant qu’invité par Fred_:

Il y a aussi la possibilité avec un réchaud/petit chalumeau de pré-fondre la partie que tu va sectionner… Attention, il faut bien dosé ! C’est juste histoire d’amener les 2/3 cm à durcir pour qu’il ne puisse plus s’effiloché. Tu coupe avec une lame bien tranchante, type cuter. Puis tu réalise la même opération avec l’âme. Bien réalisé c’est l’idéal ! (A ne pas faire dans un local confiné évidement)

Ha oui c’est pas bête… je dispose d’un petit chalumeau de cuisine dont je me sers pour démarrer ma sciure de fumage (de charcuteries). Il devrait bien convenir. Je vais faire quelques essais sur de vieilles cordes.

Du coup ça fait 2-3cm rigide qui risque de se coincer dans un maillon lors d’un rappel…

Pour toutes les cordes et sangles (ame/gaine soudées ou non, petit/gros diamètre), j’ai sacrifié un couteau en acier à lame fine que je chauffe jusqu’à qu’il soit rouge au réchaud.
Quand c’est bien rouge, tu appuies sur la corde et celle-ci se coupe comme du beurre avec chaque extrémité bien propre. Le mieux est d’avoir une surface bien plane comme plan de découpe, pour ma part un vieux bout de planche de pin.

[quote=« Hugo8, id: 1795089, post:8, topic:160130 »]Pour toutes les cordes et sangles (ame/gaine soudées ou non, petit/gros diamètre), j’ai sacrifié un couteau en acier à lame fine que je chauffe jusqu’à qu’il soit rouge au réchaud.
Quand c’est bien rouge, tu appuies sur la corde et celle-ci se coupe comme du beurre avec chaque extrémité bien propre. Le mieux est d’avoir une surface bien plane comme plan de découpe, pour ma part un vieux bout de planche de pin.[/quote]

oui j’ai ça aussi… un vieux laguiole de contrefaçon chinoise que j’ai trouvé en grimpant :lol:

Bonjour à tous,

Personnellement, j’utilise un fer à souder chauffé.

Guillaume

ben moi, simple, j’adore le petit couteau spécial de Petzl ! je mets du strap, je coupe et je passe sur le gaz (et je marque au feutre la nouvelle longueur sur le cm de strap car je perd la boule après je sais plus :frowning: )

ça m’a l’air bien plus technique que couper une corde ce truc là!!! (miam)

Posté en tant qu’invité par fer:

[quote=« gsanseau, id: 1795143, post:10, topic:160130 »]Bonjour à tous,

Personnellement, j’utilise un fer à souder chauffé.

Guillaume[/quote]

+1

Pareil. En voyant que le Vieux Camp et decathlon coupe les cordes avec quelque chose qui ressemble fort à un fer à souder (sauf que c’est dédié aux cordes pour eux), je fais de même depuis longtemps. Finition propre, soudée. Il n’y a pas mieux.
La soudure par ultrason est très efficace, mais pour trouver l’outil adéquat pour le refaire, ça va être dur :wink:

Fer à souder ou couteau sacrifié pour ça, chauffé sur la gazinière :wink:

C’est pas très dur à faire mais le résultat est délicieux

Moi aussi, je dois recouper ma corde dont la gaine est très usée (sur les premiers mètres).
Je pensais utiliser un fer à souder (comme au Vieux), il y a des précautions particulière à prendre ?

Elcap si jamais tu viens par ici: Sur ta corde l’âme était elle sectionnée comme senti au touché ?
juste pour savoir si on arrive à le savoir sans le voir.
Merci.

Tiens, l’histoire d’elcap ressemble à la mienne: À deux reprises j’ai salement amoché la haine de deux courses différentes ( une joker et une pro mountain de chez nous béal, les cordes ont frotté sur du caillou super abrasif, pas de choc), et meme si je suis sur à 100% que l’âme était intacte, je pouvait plier la corde complètement… la gaine étant devenue souple, ce n’est pas l’âme, très souple aussi lorsqu’elle n’est pas comprimée dans la gaine, qui change grand chose. On fait quoi dans ce cas là? ( Dans le doute, j’ai coupé…)

Le bon vieux opinel avec lequel tu coupe ton fromage et ton saucisson ! ça marche super bien surtout ne jamais le laver ! Avec le gras du saucisson tu verras ça coupe tout seul :wink: