Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:
[quote=« remrem637, id: 873740, post:1, topic:86722 »]Salut tout le monde,
Une petite expérience récente m’a poussé à me demander comment il fallait coter une voie d’escalade. En effet, avec un ami, nous avons gravi l’intégrale du Pouce à En vau. Ayant un petit niveau, j’ai tenté la 3ème longueur en 4c. Je fais les 3/4 de la longueur, mais arrivé au dernier pas, impossible de passer, sauf à passer en artif avec une pédale, ce que mon ami a fait après que je fus redescendu (j’avais une cheville un peu fragile). En gros, pour la 1ère fois de ma vie, j’ai pris un « but » dans un 4c (la sortie était presque lisse, c’était plutôt du 7…)
Cela m’amène à vous demander s’il est préférable de coter une longueur en faisant une moyenne ou en se basant sur son passage le plus difficile, ce qui pourrait être logique?[/quote]
Par exemple:
7a, 4c obligatoire avec un point d’aide
Par chez nous, on dit comme ça, et c’est clair.
(7a, 4c oblig. 1 point d’aide: c’est pas vraiment ce que j’appelle une voie harmonieuse.)

C’est bien plus compliqué que ça. Le pas le plus difficile d’un 8a de 10 mètres sera bien évidemment plus dur que le pas le plus difficile d’un 8a de 60 mètres. Ou en clair un 8a de force n’est pas comparable à un 8a de continuité.
!