Je réponds d’abord à cette question d’ordre général (en fait je développe juste un peu ce que t’a dit J2LH) : pour coter une longueur, on ne prend ni la moyenne du niveau des différents passages, ni le niveau max. Car en escalade libre, on essaye d’estimer la difficulté d’enchaîner la longueur, et cette difficulté dépend entre autres de l’aspect plus ou moins continu de la voie.
Pour faire simple, 10m en 6a suivis de 10m en 6b peuvent donner, suivant qu’il y a entre les deux sections un repos naturel ou pas : 6b (cas avec repos) ou 6b+ voire 6c (cas sans repos).
Mais ce qui est sûr, c’est que la cotation d’une longueur est au moins celle du passage le plus dur ; c’est logique : s’il faut un niveau 6b pour enchaîner la 2ème section, il faut a fortiori un niveau 6b pour enchaîner la totalité de la longueur.
Dans le cas d’une longueur avec que du 4 et un pas de 6c, la longueur sera donc cotée 6c, c’est bien le niveau nécessaire pour enchaîner la longueur.
Maintenant pour le cas que tu exposes, tu ne peux pas coter le pas (tu ne l’as pas réussi et encore moins enchaîné), mais si un fort grimpeur dit que le pas vaut 7a, et bien la longueur vaudra 7a.
Tu peux cependant modifier le topo de la manière suivante : si le niveau de la longueur en dehors de ce passage est par exemple 4b, et bien tu cotes A0/4b (A0 = escalade artificielle sur protections en place).
Si plus tard quelqu’un dit qu’en libre c’est 7a, il pourra coter A0/4b > 7a.
Mais pourquoi cette cotation 4c ? je ne connais pas la voie, mais n’est-ce pas une voie ancienne, datant d’avant les années 70 ? dans ce cas 4c serait la transcription de IV sup, cotation de difficulté qui à l’époque n’imposait pas une escalade libre (on pouvait se reposer ou tirer aux clous ; la difficulté pour une répétition dépendait surtout du nombre de clous en place).
Par exemple, une fissure fine et déversante, qui avant passait en tire-clou, pouvait être cotée V, et aujourd’hui en libre valoir 6b.
PS1 : tu n’as pas buté dans du 4c, parce que tu as réussi à passer en artif ! et c’est l’essentiel…
PS2 : et même si tu avais buté… d’après ta description, ce n’était pas du 4c !
Pour la petite histoire, une fois j’ai buté dans une 4c (vraiment buté : réchappe !)
En fait il y avait une coquille dans le topo, c’était une 5c, corrigée dans une édition ultérieure.
Je pense que j’ai buté parce que je m’attendais à du facile, et que ça ne l’était pas (car à l’époque, je passais le 5c facilement !)
Moralité : parfois, il vaut mieux faire abstraction de la cotation… et j’ai essayé de me souvenir de cette leçon.