Salut tout le monde!
Quelqu’un connaît-il un moyen assez précis d’estimer une longueur de grimpe sans matériels spécifiques si ce n’est le matos emportés en grande voie? (repères sur la corde, …)
Merci
Salut tout le monde!
Quelqu’un connaît-il un moyen assez précis d’estimer une longueur de grimpe sans matériels spécifiques si ce n’est le matos emportés en grande voie? (repères sur la corde, …)
Merci
tu utilises la corde tout simplement, ensuite tout dépend de quelle précision tu veux mais en général il ne s’agit que de savoir si ça passe. Attention à la longueur réelle de la corde qui sert à mesurer, c’est rarement sa longueur théorique.
Il y a la longueur en corde et le dénivelé. C’est d’ailleurs une ambiguïté des topos qui donnent la longueur de corde par longueur et le dénivelé global dans le descriptif.
Pour « calculer » à peu près les longueurs de corde, j’ai mis 3 marques sur la corde :
Une au milieu
2 à 10m des extrémités (notamment pour signaler au leader qu’il est presque en bout de corde)
Après, cela ne permet que d’avoir une estimation « en gros », car entre le mou sur la totalité de la corde, la corde utilisée par le leader pour faire son relais, etc., difficile d’être précis au mètre près.
Mais c’est toujours mieux qu’une simple estimation « au pif ».
Après, les repères s’effacent dans le temps, voire sont complètement décalés si l’on coupe un bout de corde.
Posté en tant qu’invité par michel63:
Si tu as une boussole avec clinomètre, type Recta modèle armée suisse par exemple, la formule est H = D/100 x %.
Je traduis : Hauteur de la voie = Distance du pied de la voie à ton point d’observation divisée par 100 et multipliée par la valeur de % indiquée par la boussole lorsque tu vises le sommet de la voie.
Tu peux te servir de la longueur de ta corde pour déterminer ta distance d’observation, ou la mesurer avec la méthode du double pas aprés l’avoir étalonner, ou pouvoir la déterminer précisément en mesurant sur une carte 1/25OOO (1mm carte = 25m terrain.
Pour tout cela, il faut bien sûr disposer d’un terrain relativement plat au pied de la voie pour pouvoir s’en écarter suffisamment, ce qui n’est pas gagné en montagne.
Posté en tant qu’invité par pasbiencompris:
le topo aide en général à ça non ? :rolleyes:
Ben oui, mais faut-il que qqun ait en premier renseigner le topo, et avec précision. Par défaut, ne pas faire confiance aux infos des ouvreurs/équipeurs, c’est trop biaisé (comme les cotations, par exemple les relais ont été refait lors de la descente en rappel, donc les longueurs mesurées à la montée ne sont pas bonnes, pareil si des points amovibles ont été utilisés à la montée lors de la recherche de l’itinéraire, faisant un détour qui a été abandonné en fin de compte, ou alors l’ouvreur a oublié qu’il avait un rappel de 2x55m, etc). Donc il faut que des répétiteurs refassent les mesures.
J’essaie de le faire. Ca permet de voir les enchainements de longueurs possibles, éventuellement avec une variante pour éviter du tirage.
Salut
Voici une chose que je pratique pour mes topos d’escalade.
Si tu veux être précis, il faut d’abord vérifier la longueur de ta corde en la mesurant. Une corde vendue pour N mètres aura en général une longueur différente de N. Exemple : une fois où j’avais deux cordes de 80 m neuves de même modèle. L’une faisait 79 m, l’autre 86 m !
Il faut mesurer les cordes tous les ans car la longueur varie (normalement elles raccourcissent en vieillissant).
Ensuite il faut au minimum marquer le milieu de la corde (à l’encre de Chine) ou mieux mettre d’autres repères (par exemple à 10 m du bout). J’ai marqué certaines cordes tous les 5 mètres (marquage différent pour 5 et 10 mètres).
Pour la mesure : une fois que le premier de cordée est au relais supérieur et le second au relais inférieur, il faut mesurer l’excès de corde (en se servant des repères et avec un repère corporel : je fais des brassée d’environ 1 mètre entre épaule gauche et main droite bras tendu) et avec une basique soustraction trouver la longueur. Il faut tenir compte des noeuds d’encordement et de la corde utilisée pour se vacher au relais (du coup il faut diminuer la valeur trouvée d’environ 4m)… et ajouter les déplacements du grimpeur en dehors de l’axe de la corde (là on ajoute des mètres).
Pas la peine d’être super précis pour la longueur d’une longueur !
Par contre c’est intéressant de l’être pour la longueur d’un rappel afin de trouver le relais plus facilement. Dans le topo 2010 du Verdon, le premier rappel des Dalles grises est indiqué à 45 m alors qu’il doit faire pas plus de 40 m. Si tu fais confiance au topo… tu vois le relais trop tard et tu finis sur un autre relais à presque 50 m. Il n’est pas rare dans des topos de voir de telles erreurs, quand ce ne sont pas des erreurs de 10 m !
Euh, ça c’est pour avoir la longueur de grimpe, mais souvent on souhaite avoir la longueur de corde pour savoir si on peut utiliser un brin de 60m en double par exemple. Si le topo donne 35m alors que ça passe avec 30m de corde, c’est dommage.
(Bon on peut faire de la corde tendue, mais comme avec une corde de 30m sur une longueur de 30m on va déjà devoir faire qq mètres de corde tendue, si on peut en éviter 5m de plus c’est pas mal).
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Et non, perso j’indique la longueur exacte de la corde entre les 2 relais, aux incertitudes près bien sûr, mais mon but est de mesurer précisément la longueur de corde entre les relais, sans tenir compte de la corde utilisée dans les noeud et dans les relais.
Car selon les gens, les noeuds + les relais peuvent prendre 2, 4, 8, 10m de corde.
Si la sangle utilisée pour trianguler le relai est bien plus longue que nécessaire, ça peut faire gagner 1m de corde.
Perso j’aime bien être loin de la plaquette en assurant le second, et confort, donc je prends facilement 2-3m de corde pour m’assurer.
Par contre, je fais un noeud de 8 simple au bodard, sans noeud supplémentaire, alors que d’autres font un noeud de pêcheur en plus (au moins 40cm).
Etc.
Un topo se doit d’être neutre par rapport à tout ça, donc je préfère donner la mesure entre les relais (entre le point le plus bas du relai du bas et le point le plus bas du relai du haut, sur le rocher, sans tenir compte de la triangulation).
Ensuite, à chacun de prendre la marge qu’il souhaite.
Trop bien, on a encore trouvé un prétexte pour faire mal aux mouches. Oui, mais des mouches de haute montagne.
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