Comment chuter dans des voies "faciles" ?

dans le facile, augmenter la longueur de chute peut vouloir dire, augmenter le risque de retour au sol/vire/ressaut.
Bref, y’a pas de règle absolue…

Son rôle c’est surtout d’éviter au maximum que le grimpeur ne s’écrase sur une vire ou au pied de la paroi. Perso, s’il me sèche pour m’éviter ça, je le remercie.

Ce n’est pas le fait que la corde soit tendue qui fait que le grimpeur part en arrière et se retourne. C’est le fait que ce soit les mains et non pas les pieds qui lâchent.

Par ailleurs, limiter la force de choc en dynamisant n’a d’intérêt que dans des cas précis:

• quand il y a un gros dévers avec risque de pendule important avec une accélération angulaire forte dans un plan perpendiculaire à la paroi.
  • quand il y a des frottements importants de la corde dans les points d’assurance avec pour conséquence une augmentation du facteur de chute (la corde ne joue plus son rôle).
  • On peut aussi dynamiser si l’assuré le souhaite dans le cas de chutes répétés (travail) pour éviter une accumulation de microtraumatismes.
    En dehors de ces cas précis, dynamiser ne sert à rien et peut même être dangereux si la paroi n’est pas vraiment verticale ou s’il y a des portions en saillie.

Est-ce que le grimpeur s’est fait mal en chutant ?
Il crie, ok, mais est-ce qu’il s’est fait mal ? (autre qu’un petit bleu)

J’ai effectivement l’impression que le gars ne sait pas tomber… (Bon déjà c’est pas du 4, il est au taquet)… Le mieux c’est d’entretenir le vol en sae de maniere à bosser en binome ,ainsi que son assurage en cas de chute …au début dans un dévers ensuite en dalle,je me suis retourné une fois en sae suite à un coiffage, j’ai pas frappé ,mais ça fait bizarre… le bloc en salle n’est pas mal non plus car à 4,5 m du sol en panique il faut gérer le retour parfois brutal…(j’ai plus peur en bloc qu’en corde) . Souvent je grimpe mieux après un vol car je me dis bof c’est rien et je suis libéré…et puis on apprend souvent de ses erreurs…

1 Like

Exactement, et tu prends d’avantage confiance, donc tu es plus relâché, etc, etc,… D’où encore une fois l’importance d’apprendre à chuter…tout comme on apprend à assurer :slight_smile:

On a un débutant qui ne sait pas quoi faire en cas de chute. Il lâche les mains en bloquant le pied droit sur la paroi. Ce qui lui donne un début de rotation (moment cinétique) avant que la corde intervienne. Quand la corde intervient parce que l’assureur sèche la rotation est accentuée et les pieds butent sur la corde tendue entre le dernier point et l’assureur. D’où la figure de voltige…
Notre apprenti Mermoz fait partie du festival de chutes suivant https://www.youtube.com/watch?v=ZEge7MsOq8U
Pour la plupart (je sais que je ne devrais pas) je ne peux pas m’empêcher d’éclater de rire.

C’est pas vrai pour tous: perso je ne vole quasiment jamais et j’ai pourtant fait des écoles de vol. En ce qui ME concerne ça n’a rien à voir: entre une démarche délibérée à titre d’exercice et un vol si je suis en cata il y a beaucoup d’écart

Salut,
Oui j’aurais du mieux expliciter la réponse…
Donc, pour aller dans le sens de ce que dit mich4000, lorsque tu prends un premier vol, même petit, cela a tendance à te libérer psychologiquement (en tout cas moi aussi ça marche) et par la suite tu es plus relâché. En clair, l’idée serait de dire : après une chute…tu n’as plus peur de chuter…donc tu es plus libéré psychologiquement et donc plus en confiance…donc tu t’autorise certains mouvements…et tu vas réussir à passer.
En revanche, quand je parle de l’école de vol je sous entend là l’aspect technique de la chute ET de l’assurage, et non celui psychologique évoqué juste avant. Comme je disais par rapport à la vidéo, je pense que le gars sait qu’il va chuter, car il va lâcher. Ce n’est pas le cas « surprise » de la prise qui lâche où là tu ne peux te préparer. Mais je n’ai pas l’impression qu’il annonce quoi que ce soit à son partenaire (pour le prévenir), et surtout, tu ne vois absolument pas le dégagé/attrapé/réception (ou repoussé/attrapé/réception) qu’on apprend justement en école de vol. En clair, je ne pense pas qu’il ait appris à le faire, et j’ai plus l’impression qu’il attend que ça se passe sans savoir quoi faire… D’où le pied qui se bloque, car non dégagé pour préparer la chute.
Tu l’as certainement vécu, comme nous tous, quant tu sens que tu vas chuter et bien tu dois en avertir le partenaire, ET te préparer techniquement à la chute. Là c’est pas le cas. Il est passif…
La chute « non préparée » (prise qui lâche) est moins traumatisante psychologiquement car on n’a pas le temps de stresser qu’on va tomber…mais plus dangereuse techniquement car non préparéee…
La chute « préparée » (que tu sens venir) est plus traumatisante psychologiquement car on a le temps de prendre conscience qu’on va tomber (et on n’aime pas…)…mais plus safe techniquement car préparée…

Sisi, il lui demande plusieurs fois si c’est bon.

Ah…ok… autant pour moi alors…, je n’ai pas entendu…

Est dans ces cas la, il faut faire quoi ?

Ben…si t’es croyant…faire une dernière prière rapido :smirk:
On ne voit pas à quelle hauteur il est par rapport au sol…mais bon quoi qu’il en soit il a du prendre cher…s’il n’est pas mort…

Bonjour,

Le commentaire en dessous de la vidéo dit qu’il va bien. Soit il a pu se raccrocher car sa vitesse était presque à l’arrêt quand la corde a cassé, soit la chute était moins dangereuse que ce qu’on pourrait imaginer en dessous.
Mais ça reste une situation qui ne fait pas envie du tout.

Bernard

Non c’est parce que c’était au ralenti…:smile::joy::wink:
Bon sans blaguer c’est clair que ça fait flipper…

Pour répondre à AntoireM : quoi qu’il en soit il n’y a rien qui te dise que tu chuteras toujours bien, même en ayant des écoles de vols derrière soi, un bon partenaire, pas la pétoche, etc, etc,… Mais disons que cela aide au moins à faire au mieux ou au moins mauvais en cas de chute que tu sens venir…

en fait j’avais vu cet news (assez récente) c’est du ta dans le 8 je crois impossible de protéger mieux , le gars passe la voie et décide de la refaire pour la vidéo… mauvais choix et jambe pétée (si je me souvient bien)…

si possible de proteger mieux, a a base le mec l’as envoyé avec plusieurs brins de corde (meme principe que la corde a double) pour eviter ca
la il reviens faire les tofs pour les sponso, fais avec ce qu’il…

Exact voilà le fin mot de l’histoire…