Comment choisir son objectif photo pour la montagne (article)

Tu peux aussi voir la chose différemment et te dire par exemple que j’aime vraiment faire des photos d’escalade, je vais alors peut être investir dans un super grand angle, point. Loin le but de cet article à faire croire qu’il faut tout cet attirail pour faire de la photo en montagne. D’ailleurs si tu as lu l’article jusqu’au bout, j’ai indiqué l’objectif que j’utiliserais si je devais n’en prendre qu’un seul. Perso même en étant pro je n’ai pas tous ces objectifs et je me débrouille avec ce que j’ai. Cela rejoint ce que tu as parfaitement exprimé. Note pour ceux qui veulent aller plus loin et tout de même tester et/ou s’amuser, j’ai également parlé dans l’article de location qui peut être une option intéressante

1 Like

Je vais faire un article sur les systèmes de portages en montagne et notamment en escalade. La photo pendu à une corde c’est vraiment ma spécialité, et là pour le coup j’ai vraiment tout testé. Par contre trop long pour débattre de ça ici :wink:

2 Likes

Tu vois qu’on peut être d’accord.

C’est déjà bien mieux que le harnais, là au moins l’appareil est protégé. Un peu gros quand même.

Le harnais c’est quand tu vas en montagne prendre des photos.
Le petit sac facilement accessible (ceinture ou bandoulière, pour ma part c’est un peu les deux) c’est quand tu prends des photos quand tu vas en montagne.

Ce n’est pas une critique de ton article, hein. Ni la négation de ce que certains d’entre nous sommes uniquement dans une pratique spécifique et que sur celle-ci on sera vraiment mieux outillé avec le matériel spécifique qui va bien pour ça. Après, on est tous d’accord, même avec un 600 mm on peut faire du portrait (à condition d’avoir le recul et de parler très fort au modèle) et même avec un grand angle à décentrement qui pèse lourd et coûte très cher on peut faire du reportage à main levée dans des manifs où ça castagne (il suffit de ne pas décentrer et de ne pas trop s’exposer).

Dans ton exemple de super grand angle pour l’escalade, ma lecture c’est surtout qu’avant d’investir sur cela il faut d’abord s’interroger sur son savoir-faire en matière de photo sur corde, justement, ou sur une capacité d’accès à proximité immédiate du mouvement. Si on n’a pas ce savoir-faire, la plage d’utilisation du grand angle sur une photo de grimpeur va être plus limitée (même si toujours possible : inscription dans le paysage, détail préparation en bas de la voie, etc.).

1 Like

Je ne prenais pas cela pour une critique :wink:
(… de toute façon les critiques sont constructives)

moi je dis oui pour les photos de manif avec un objo tilt-shift

mais du coup quand tu veux mettre une dégaine côté sacoche t’es emmerdé j’imagine. Et niveau frottement c’est plus souvent au niveau des hanches que du tronc.

En volume mon sac est 4 fois moins gros, il est en bandoulière, plus en avant et juste passé dans la ceinture du pantalon pour ne pas partir en avant. Donc ça va, il n’est pas du tout au niveau du porte matériel.

Sur certains sac Lowepro tu peut ajouter un harnais. Cela permet de porter le sac photo devant sans gêner avec le sac à doc et permet d’avoir accès rapidement à l’appareil photo. Très pratique.
image

mais du coup comment tu fais pour rentrer un hybride avec un télé ?

Non, c’est un compact que j’utilise le plus souvent quand je vais en montagne. J’ai un hybride mais c’est quand je vais spécifiquement faire des photos. (les photos que j’ai montrées plus haut on été prises avec le compact)

d’accord, donc pour un hybride c’est différent.
Pour le compact, je le mets simplement dans la poche (du short, du pantalon, ou de la veste).

Le mien est trop fragile, encombrant et lourd pour ça. Il fait quand 300g et une épaisseur de 4,5 cm.