voila,j aimerais bien acheté de nouveau chausson,pour une pratique sur la roche(long voie)et je ne sais sais pas sur quel critères me basé!!!???
alors si vous pouvez me donnés quelques idées/avis sa sera la bien venu.
merci d avance.
bien amicalement ilyes
Comment choisir ces chaussons?
C’est d’abord des pieds qui choisissent, surtout pour les grandes voies où il te faut un certain confort. Sinon beaucoup de chaussons sont bons, ça dépend des sensations que tu aimes avoir. Tu as quoi actuellement ? Et tu voudrais évoluer dans quelle direction ? plus de confort ? meilleure précision en pointe ? plus rigide ?..
En grande voie, le dilemme va se poser entre lacets et velcro: Les chaussons à lacet sont en général plus confortables car ils compressent moins les orteils et sont plus rigides. D’un autre coté les velcros se mettent et se retirent plus facilement, ce qui est appréciable au relai.
Pour une voie dans les 150-200m, j’opterais plutôt pour des velcro, lacets au delà.
La présence d’un talon un peu plus épais peut être un plus dans le cas ou il faut marcher un peu, lorsqu’on ne descend pas directement en rappel dans la voie.
Bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par DC:
Le confort, c’est sûr! par contre il faut relativiliser ensuite. et savoir si tu va dans des grandes voies où tu es au taquet ou si tu as de la marge.
si tu comptes te lancer dans des 6b, 6c, 7a, etc… en grande voie, il te faudra quand même un minimum de précision. Et de toute manière, tu peux les enlever aux relais! (c’est ce que je fais)
Après, l’idée est un peu comme en falaise : perso je n’utilise pas les mêmes chaussons pour mes voies de chauffe et pour perfer.
Enfin pour revenir au grande voie, de mon côté, j’ai pris les hybrid de chez millet, très confort en restant précis. Et au niveau pointure j’ai pris une demi pointure de plus que si je les utilisais pour la falaise.
Enfin, ça me convient très bien.
Les Miura de La sportiva font bien l’affaire pour moi :
- ils assurent bien (précision)
- il sont confortables (pas de cambrure exagérée, orteils pas trop comprimés)
- leur laçage est facile à serrer et desserrer, on les quitte facilement au relais.
le truc sera de bien choisir la pointure entre maintient et confort, sachant qu’ils se détendent pas mal et assez rapidement.
Encore un fois , j’en ai achété une paire récemment en me disant « Aîe , j’ai encore pris trop petit » et puis après 2 journées d’utilisation finalement « Ben non , ça va bien »
J’ai essayé une foule de chaussons, et ceux qui j’ai choisit son les « Impact zone » de Red Chili
Pourquoi ?:
- Confort (faible asymétrie)
- Bonne précision
- confort tout court
- Rigidité
- Scratchs pour pouvoir les enlever et les rechausser rapidement.
- Rapport qualité / Prix excellent pour cette gamme
Quoi qu’il en soit, il faut essayer/chausser plusieurs type de chausson pour trouver son bonheur, car la morphologie du pied est importante (par exemple, j’ai acheté il y a quelque années de Rock de Millet, car mon budget était serré, et j’ai dû les rapporter après 2 séances car elle me mortifiaient les pied = morphologie du pied > heureusement le vendeur a accepté de me faire un bon et j’ai prix des 5/10 newton, qui sont bien aussi mais je préfère les Red Chili)
A+
Posté en tant qu’invité par décalogue:
« Ces chaussons » ou « ses chaussons » ?
Tu as bien conscience que ta question n’est pas la même selon que tu orthographies « ces » ou « ses » …
Alors, pour la réponse à ta question, tu peux déjà commencer par retourner à l’école …
Posté en tant qu’invité par Pas sympa, s’abstenir !:
[quote=« décalogue, id: 896902, post:7, topic:88442 »][/quote]
:mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
Posté en tant qu’invité par azf:
une revue annuelle des tests des chaussons est présente dans un magazine d’escalade (Grimper pour ne pas le nommer)
Posté en tant qu’invité par Merci Déc(ca)logue:
[quote=« décalogue, id: 896902, post:7, topic:88442 »]« Ces chaussons » ou « ses chaussons » ?
Tu as bien conscience que ta question n’est pas la même selon que tu orthographies « ces » ou « ses » …
Alors, pour la réponse à ta question, tu peux déjà commencer par retourner à l’école …[/quote]
Pourquoi retourner à l’école, alors que le Professeur déca(ca)logue donne le cours à l’oeil?
merci d avoir donné suite a ma question!!!pour te répondre:déja je grimpe avec des sportiva,ils sont vrément bien,mais quand il fait chaud sa chauffe grave!!!et pour des long voie mes orteils sont mis a rude épreuve!!!
.
Pied large -> la sportiva (miura ou katana), ce sont des chaussons qui se détendent beaucoup ne pas hésiter à prendre deux à trois pointures en dessous des chaussures de ville. Très souples et très précis.
Pied fin -> 5.10, anasazi velcro. Leur réputation n’est plus à faire et la rigidité du chausson est fort agréable pour gratonner. Par contre ils ne se détendent que peu (tu ne gagneras q’une 1/2 pointure).
Pour la remarque sur les pieds larges, je suis pas vraiment d’accord. La question est surtout d’être bien. L’assymétrie joue beaucoup sur la sensation que l’on a. Pour moi il faut que le chausson soit bien ajusté aussi bien au niveau de la pointe que du talon. Il faut choisir ses chaussons en fonction de ce que l’on veut faire (bloc, grande voie ou couenne).
Jai les pieds très larges genre palmes :lol: et j’ai grimpé avec des cobra, puis des anasazi 5.10 velcro, des millets (ressemblent aux anasazi) et maintenant des miuras.
Par contre il faut vraiment faire attention à la taille que tu prend. Tuyen te l’a bien dit les sportiva se détendent beaucoup alors que les anasazi assez peu.
Perso, j’avais du 40,5 en anasazi et je suis a 38,5 en miura (et j’ai peur qu’ils soient un peu grand).
Bon choix