Comment Bonatti s'est assuré dans les Drus?

Posté en tant qu’invité par couscous:

Salut, je me demandais comment Bonatti s’était assuré en solo dans les Drus en 1955. Il laisse entendre dans son bouquin qu’il se servait de son sac mais n’en dit pas plus.

S’agissait-il d’un système permettant la chute ou d’un « casse-colonne » ?

Posté en tant qu’invité par SB:

couscous a écrit:

S’agissait-il d’un système permettant la chute ou d’un
« casse-colonne » ?

Salut couscous,

A cette époque l’élasticité, la dynamique des matériaux (du chanvre) devait au mieux prévenir la chute mais plutôt « tasse-colonne » comme tu dis…

Sinon oui, j’aimerai bien connaitre cette technique de progression quand même…
Même si les drus http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/recits/dru1.htm

Tetof, tu sais ?

Posté en tant qu’invité par Bob:

Et Comici il a fait comment 20 ans avant dans des difficultés plus fortes ???

Posté en tant qu’invité par Vince:

Salut,

Probablement a-t-il eut recours à une méthode utilisée encore aujourd’hui mais avec les moyens techniques de l’époque. Une solution consiste à attacher la corde au relais par l’intermédiaire d’un système pouvant absorber les chocs et à grimper en passant la corde dans un système autobloquant relié au harnais. (Je crois qu’on peut faire ça avec un grigri, mais ça nécessite de percer un trou quelque part dans le grigri(j’sais plus où) afin de pouvoir l’utiliser dans ces conditions). Une fois au relais suivant on descend en rappel pour deséquiper et récupérer le sac qu’on a laissé au relais précédent et on a plus quà tout remonter sur autobloquant. En gros on fait la voie 3 fois: 2 fois à la montée et 1 fois à la descente: faut avoir la forme mais ça je pense que c’était pas trop un problème pour notre ami le grand Walter. Peut-être a-t-il utilisé son sac (à la place de l’asborbeur de chocs) pour faire contrepoids et compenser un peu la rigidité des cordes de l’époque. Pour ce qui est de remplacer le grigri, il existe des montages avec mousqueton et noeud approprié (noeud de coeur) qui bloque sur la corde quand on tire vers le bas et coulisse sur la corde quand on se déplace vers le haut.
Ce ne sont que des suppositions
Quelqu’un aura peut-être des infos plus précises

Vince

Apparemment il s’est servi de son sac comme une sorte d’absorbeur de chocs… parce qu’effectivement une corde en chanvre, c’est un peu raide…

Vince a écrit:

faut avoir la forme mais ça je pense que c’était pas
trop un problème pour notre ami le grand Walter.

Tu parles! Il s’est même ramené des canettes de bière pour son ascension!! magnifique! Dont une lui a pété à la figure quand il voulu l’ouvrir… la bière lui brulant son visage complétement gercé… (oui, pas chance…)

Boh tu me diras, la bière c’est tellement calorique que c’est peut-être pas mal en montagne…

Peut-être
a-t-il utilisé son sac (à la place de l’asborbeur de chocs)
pour faire contrepoids et compenser un peu la rigidité des
cordes de l’époque.

Il appelle son bordel avec son sac le « Z system »… Si ça dit quelque chose à quelqu’un…