Comment bloquer un tube/plaquette

Posté en tant qu’invité par l’ankou:

Bonjour,

Je sui un adepte depuis toujours du tube (vous savez, un cylindre avec deux trous et un anneau pour attacher au mousqueton. Il y a déjà eu une question posée sur ce type de matériel dans ce même forum).

Je cherche à savoir comment on peut bloquer la corde avec ce dispositif.
Avant que vous ne me disiez qu’il ne faut jamais lacher la corde, voici deux cas de figure qui peuvent arriver à tout le monde :
-J’assure un grimpeur, mais il y a un gros sac de noeuds dans la corde que je lui envoie. Je suis obligé de lâcher au moins une main pour défaire le sac de neouds.
Bref, j’ai besoin de bloquer le tube

-Je descend en rappel avec un machard et un tube. La corde est mouillée, on a déjà vu des machards glisser dans ce genre de situation. Je veux une deuxième sécurité sur ma corde. Avec un huit, pas de problème, un noeud tout simple permet de bloquer le huit. Mais avec un tube ???

Voilà, si vous connaissez des trucs…

NL

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Noeud de mule: suffisamment large il ne pourra pas passer dans ton tube.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Surtout si tu y passes un mousqueton pour sécuriser.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le noeud de mule est la meilleure façon, mais si tu ne sais pas le faire, tu peux toujours faire des huits autour de tes jambes. Ca marche en attendant d’apprendre le noeud de mule.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

jene connais pas bien les noeuds et pas dutout le noeud de mule avez-vous des site qui les explique svp

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Pour les noeuds, jette un coup d’oeil sur :
http://www.escaladeavranches.fr.st
dans la rubrique « techniques »

Les articles de camptcamp sont pas mal non plus…

[%sig%]