Comment bien fixer prises dans béton? (pour éviter le jeu)

Bonjours, en cette période de confinement je vais me faire une petite moon-board chez moi directement dans mon mur en béton.
Je suis lourd (95kg) et je me dis que ce que je vais fixer au mur risque de vite prendre du jeu.
Comment puis-je m’y prendre? quel type de chevilles ? quelle longueur? ajout éventuel d’un produit/résine/joint dans le trou avant de placer la cheville pour ralentir la dégradation du mur ?

D’avance merci, courage à tous

Pour moi le top du top c’est la vis béton.
Elles ont un diamètre de 7,5 mm, mais il faut percer à 6,5 mm (perce à 7 mm et il y a le risque que le pas de vis ne morde pas assez dans le matériau). Il en existe de toutes les longueurs. Par contre il faut une visseuse qui a du couple, dans la pierre « élastique » (typiquement le calcaire blanc, transition entre le gris compact et la craie) ça donne des sueurs à visser.
Sinon utiliser des chevilles à expansion avec ancrage (en gros des chevilles classiques mais avec des « griffes » ou « anneaux » qui viendront créer de la résistance et du frottement contre le matériau), diamètre 8 mm pour de la vis de diamètre 6 mm.
Le scellement chimique ne rajoutera pas grand chose en terme de résistance (tu ne fais que 95 kg, pas 500), voire même fera perdre en résistance ton ancrage s’il est mal fait (présence de poussières ou bulles par exemple).

L’avantage de la vis c’est que ton installation reste démontable, tu peux ensuite reboucher les trous. Avec le scellement c’est plus compliqué de rendre le démontage invisible après.

Tu as un magasin de bricolage encore ouvert dans ton secteur ?

Pour les vis à béton, c’est démontable, et si la vis n’est pas tordue, elle est réutilisable. En revanche, il vaut mieux éviter de re-utiliser le trou (si tu veux plus de détail, je peux essayer de retrouver le document qu’on m’avait envoyé pour le workshop « vis à béton » du congrès de spéléo d’Interlaken).
En tout cas je confirme qu’il faut un peu de force (avec un clef à cliquet un peu longue ça passe, avec une clef courte et sans cliquet, tu vas beaucoup te fatiguer)

Pour les chevilles, si tu perces plus profond, il me semble que tu peux après usage les enfoncer complètement (et boucher par dessus).

Comment fais tu un moon board dans un mur en béton qui, je suppose, est vertical??

En-dehors des réponses précédentes pertinentes concernant la fixation, il est utile d’insérer un morceau de caoutchouc (découpe de chambre à air) entre la prise et le mur. Non seulement ça empêche vraiment la prise de tourner, mais ça permet en même temps de limiter significativement le couple de serrage.

C’est peut être le béton qui est sous l’escalier en béton, gros dévers ! :slight_smile:
Pas con pour optimiser de la place perdue. Par contre il faut un escalier bien large…