Comment bien dormir en refuge

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Cet été j’ai emmené en montagne un pote pour la première fois en montagne (alpi/escalde). Tout s’est super bien passé, par contre les nuits en refuges sont une véritable horreur pour lui (bruit, promiscuité, horaires et tutti quanti).
N’ayant aucune recette miracle contre les mauvaises nuits en refuges, si ce n’est celle de s’adapter au fil des années comme je l’ai fait, je voulais savoir si quelque a un « truc » pour bien dormir en refuge. Sinon, qu’est ce que vous pensez (et avez vous déjà essayé) les bouchons dans les oreilles, les somnifères, etc.
Voilà
Merci
Benoît

Posté en tant qu’invité par nikob:

essaye le bivouac, pas besoin de bouchons pour les oreilles!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Idem, rien ne vaut un bon bivouac. J’ai fait des bivouacs pour mes 3 dernières courses. On dort mieux, on est au calme et on profite mieux de la montagne

Posté en tant qu’invité par strider:

on retrouve toujours les « bivouac-men »!
m’enfin le bivouac ça dépend des conditions et en altitude il y interêt à s’hydrater énormément -et puis faut trimbaler le sac de couchage et c’est pas agréable si tu changes d’emplacement boivouac sans revenir au même endroit.
A noter que bivouac ne rime pas toujours avec silence et que parfois c’est bien d’avoir des boules quiès:
exemple vécu aux Ecrins, vacarmes de chutes de pierre mélés à des chutes de séracs dans un couloir d’une paroi proche sur des périodes très discontinue de la nuit mais suffisant pour perturber ton sommeil! sans parler des bourasques du vent qui siffle dans les rochers au-dessus…
mais c’est vrai que dans un bivouac tu es proche de la nature et si celle-ci est relativement, je dis bien relativement clémente (le p’tit bivouac sur l’herve verte rase à 2600 par exemple est top ou bien à 2900 m sur des dalles lisses au soleil la journée dans un grand replat)

sinon en refuge pour aider le sommeil prendre une tisane à 9h du soir puis marcher un peu aux alentours pour profiter du coucher de soleil. Ne pas se coucher trop tôt car le repos du corps n’a pas autant besoin de temps que celui de l’esprit et comme celui de l’esprit est un peu compromis pour la pensée incessante de la course du lendemain (surtout si tu fais la verte ou le weisshorn!)…prendre des boules quies ça t’isole pour le sommeil. ne pas hésiter à faire rentrer de l’air dans les dortoirs en ouvrant un peu la porte au cours de la nuit;;et puis bien sur toujours s’hydrater mais pas de l’eau glacée peu minéralisée de la montagne (provoquant des flatulences qui gène le sommeil…l’astuce est de reminéraliser l’eau avec un bonbon menthe et de la réchauffer dans la bouche avant d’avaler sinon l’estomac se serre dur…) quitte à devoir faire la vidange régulièrment c’est pas grave…
faut éviter les vrais somnifères… car alors on n’emmerge pas à 3h…prendre plutôt l’euphytose…

Posté en tant qu’invité par henri:

pour bien dormir, sécher à fonds sa topette de gnole avant le coucher !

pourquoi chercher des solutions compliquées ?

Posté en tant qu’invité par David:

Une bonne course avant d’arriver au refuge … et le soir, t’es le premier coucher à ronronner dans les bras de Morphée.

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Je suis allé voir mon médecin, en lui signalant que je souffre d’insomnies en montagne
Il m’a prescrit un relaxant (Stilnox), et je dors en montagne aussi bien que dans mon lit.
bonne nuit!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Henri:

et le trou de la sécu que tu viens de creuser de 20 € au moins ne t’empèche pas de dormir ?

Posté en tant qu’invité par gaspard:

je confirme ,je ne monte jamais sans stilnox,et les bouchons,une bonne course ou approche la veille ,bien s’etirer ,manger lentement et sans +,une tisane et dodo sans trop se couvrir et impec le lendemain allez bonne nuit gaspard

Posté en tant qu’invité par jm:

En fait comme le savent tous les habitués, il faut tout simplement dormir avec la fenêtre ouverte et fermée en même temps.

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

je confime ce que disent fred et gaspard, cela fait 10 ans que j’expérimente : Stilnox + boules Quies = dodo

(bon évidement si tu es couché à coté d’un ours, ça va être plus dur …)

thierry

ps: pour rassurer henri, je n’ai jamais rien couté à la sécu pour cela.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Un Normand invente la pilule qui parfume les pets --par Frédéric Veille–
[19/10/2004 15:34]

ALENCON (AP) – Partant du constat qu’un pet est généralement malodorant, Christian Poincheval, un Normand d’Alençon (Orne), vient de créer une pilule pour parfumer les vents intestinaux d’une douce senteur de menthe ou d’estragon.

«C’était il y a six ans, nous étions en Suisse avec des copains et après un copieux repas, nous nous sommes presque asphyxiés tant nos pets étaient malodorants», explique avec le sourire Christian Poincheval.

«Les vents n’étaient pas très agréables pour nos voisins de table. Il fallait donc faire quelque chose. Le son du pet, on peut encore l’éviter, mais l’odeur, on ne peut rien y faire…»

Alors, ce bon vivant qui prend toujours la vie du bon côté a travaillé pendant des mois pour inventer la «pilule pet», qui amènerait des parfums beaucoup plus agréable qu’à l’habitude: «le boyau pourra chanter mais l’odeur restera agréable».

Créateur du papier toilette en bandes dessinées, pour lequel il avait d’ailleurs il y a quelques années été primé au concours Lépine, Christian Poincheval a donc pris contact avec plusieurs laboratoires.

«J’ai des idées mais je ne suis pas herboriste et encore moins laborantin. Il fallait donc que je travaille avec des professionnels», précise-t-il. C’est finalement «Floralpina» à la Flèche(Mayenne) qui acceptera la coopiration. «Et ils ont fait du bon boulot, car la pilule se dissout parfaitement dans les intestins pour contrer la fermentation intestinale».

Cette «pilule pet», qui est fabriquée uniquement à base d’huiles essentielles -dont la composition reste secrète- qui provoque des gaz parfumés à la menthe où à l’estragon, est encore en période de tests.

«Mais des tests très positifs», reprend l’inventeur qui ajoute que «pour être efficace, elle devra être prise avant et après les repas de midi et du soir. Ses effets se feront sentir au bout d’une semaine».

Dans quelques jours, la «pilule pet» de Christian Poincheval sera offerte gracieusement à une cinquantaine de testeurs volontaires. «Pour cela, nous organiserons une grande soirée de remise, non pas de prix, mais de pilules».

La «pilule pet» de Christian Poincheval et du laboratoire Floralpina qui offrira «un pet bouquet» sera en vente dès la fin de l’année au prix de 5 ou 6 euros la boite de 60 pilules. «Nous aimerions avec cette pilule attirer un vent de sympathie», conclut son inventeur. AP

Non c’est incroyable! c’est une blague ou quoi? En tout cas j’ai bien ri… sans être candidat pour ce remède à coup sure efficace, je pense que si cela peu éviter le manque de manière, de courtoisie et de distinction qu’évoque le pet et qui plus est traité avec un sérieux médical absolu (et non de la blague de gamin trop légère) c’est une initiative originale qui montre bien la vaste champ d’action de la médecine! Evidemment efficace en montagne où le problème s’avère exponnentiel avec l’altitude! Encore faut-il que les randonneurs ou alpi sachent que cela existe sans quoi ces pratiques involontaires, terre-à-terre et peu élégantes risquent de perdurer!

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

Le problème de la tisane, c qu’une heure après, t’as super envie d’aller faire pipi et bien entendu, tu dors dans un recoin du dortoir et tu fais tomber le sac du voisin…

Perso, bouchons en mousse, idéal contre les ronflements et autres bruits!

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

c’est bien pour ça que j’ai fait passer la copie de la dépêche AP!

que je le sache et que j’utilise quand ce sera sur le marché, c’est bien… mais pour mon confort personnel, je préfèrerais quand même que les autres utilisent aussi!

ta réponse me rassure… j’avais un peu peur de me faire jeter pour cause de sujet scabreux!!!

Posté en tant qu’invité par franck:

sinon pour bien dormir,quelques bonnes gorgees de genep’ et voila une nuit qui va bien s’passer!!!

Posté en tant qu’invité par christine:

la tisane ça fait faire pipi
l’alcool parfois donne ma à la tete et ça empeche de dormir
le stilonx : faut pas etre dans le gaz le lendemain sans compter que ça peut avoir des effets secondaire que j’ai pas en tete mais faut pas oublier ça :slight_smile:
le bivoic c’est sympa mais faut trimbaler la tente et faire 2000 mètre de denivellé pour arriver au revuge avec la bouffe, la tente, le buta le duvet et tout le tralala pour la course bonjour le dos :slight_smile:
et la nuit en rufuge -certains disaient de faire une bonne course et apre on dort bien. le pb c’est qu’on dors svt au refuge avant de partir en course : ) soit il faut etre en forme…

donc comme solution j’en vois pas trop lol sauf les bouchons dans les oreilles
bon courage
christine

Posté en tant qu’invité par Renée Deveault:

Bonjour
J’aimerais savoir si le produit en question est en vente au Québec ??

Si oui, où puis-je le trouver..???

Merci et bonne journée 

Renée Deveault infirmière

euh c’est à PicLoup de te répondre…mais à mon avis j’ai bien peur que les péteurs québequois ne soient pas concernés…à moins que vous ayez au québec les mêmes médics de base (dafalgan, doliprane, spasfon, carbolevure, smecta tout ça te dit quelque chose?).il y a peut être une chance…sinon il va falloir que les péteurs se manifestent…d’une manière ou d’une autre! mais bon je ne connais pas la cuisine québequoise mais à mon avis c’est plus léger que la tartiflette!.. je plaisantais , bien sur!

enfin pour en revenir au refuge j’espère que certains randonneurs connaîtront ce médicament car franchement il y a des progrès à faire en termes de décence et de savoir-vivre notamment!

Posté en tant qu’invité par jet:

Salut
je conseille vivement les bivouacs aussi, je vais en refuge seulement si non retour
et encore…(traversée meije, ecrins en bivouac).
Tu dors pas forcément si pas de tente, et pas l’habitude, mais tu somnoles…au lieu
d’entendre ronfler, péter…et pis y’a la lune, les étoiles, ou les nuages…un aspect différent de la montagne.
Je crois contrairement à Strider, que le corps a besoin d’un repos mini (position confortable allongée pendant 5, 6h?), l’esprit se « refait une santé » en seulement une heure ou 2 de sommeil…et au pire, si tu dors pas, ça ne change quasiment pas tes capacités physiques et mentale, tu peux etre juste un peu sur les nerfs…
good night

[%sig%]