Comment bien cuisiner la polenta

Posté en tant qu’invité par strider:

une fois que vous aurez fini votre choucroute du dimanche midi ou vos tranches de roti de porc si vous revenez de rando, les amateurs de polenta les plus avertis d’entre vous pourront-ils me donner des conseils pour bien faire sa polenta?
autant le crozet, les diots, j’assure, mais là, la pollent’, hé ben… à chaque fois je me prends un but!
mon diagnostic sur cette loose incomparable est qu’il y a trop d’eau et de ce fait ma polent’ est inconsistante…

du coup j’ aurai besoin d’une recette polent’ anti-but pour ce soir, svp…

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Avec deux ailes ?

faute corrigée…

mais bon, la remarque quoique fort justifiée ne fait pas avancer le sujet!

alors il y a pas un bon savoyard qui cuisine la polent’ ici?

Posté en tant qu’invité par tophe74:

Moi, Je suis le mode d’emploi indiqué sur le paquet. Simple et bon.
Bon appétit!

Posté en tant qu’invité par gus:

et bien remuer en cours de cuisson pour éviter les jets de matière intempestifs type « éruption volcanique miniature »…!

Je dirais même plus: bien remuer pour éviter d’accrocher le fond de la casserole et mettre un couvercle s’il on veut éviter les projections :

gus a écrit:

et bien remuer en cours de cuisson pour éviter les jets de
matière intempestifs type « éruption volcanique miniature »…!

ok merci pour les conseils.
mais en principe lorsque la polent’ est prête, l’eau commence à être bien absorbée?

tout à fait! tu ne doit plus avoir d’eau!
strider a écrit:

ok merci pour les conseils.
mais en principe lorsque la polent’ est prête, l’eau commence à
être bien absorbée?

Posté en tant qu’invité par LULU:

Salut ,

Un petit conseil , pour rendre la polenta plus goutue et aussi réduire le temps de cuisson :
-faire revenir un oignon dans de l’huile , quand il est transparent , ajouter la polenta ( de la grosse ou mi grosse ( la fine ça fait de la bouillie à cochons ) et la faire dorer dans l’huile )
Ensuite faire cuire à l’eau comme la recette normale ( en tournant souvent )
Un peu de beaufort ou tomme en fin de cuisson ça fait pas de mal .

Vous m’en direz des nouvelles.

A+
LULU

Posté en tant qu’invité par mama:

tu fais de la rapide (2 min) ou la vraie `?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

la vraie question, qui donne la clé de la réussite, c’est :
combien faut-il mettre d’eau ?

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

de l’eau boillante
600 gr polenta pour 2 litres d’eau et un cuiller de sel gros.
melanger vitement en principe avec un long cuisson en bois pour environ une heure jusqu’à la polenta commence se détacher de les parois de la casserole.
La mettre sur un planche en bois et servir fumant.
Elle est bonne avec:
fromages, viande avec du jus (viande cuisine’ avec du vin rouge), poisson cuisiné avec des tomates, calamars en sauce, morue avec tomates et onions, tout simplement avec du lait ou un euf au beurre…
tchao,
Ai@ce

Personnalement je la cuisine plus vitement avec la casserole a pression: 1/2 heure seulement, melanger apres si il y a encore de l’eau ou la polent n’est pas encore completement cuite.

alors pour dire j’ai pris de la fine polent’ et j’ai en fait cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau, en respectant les proportions de bases…ben on obtient une espèce de purée de maïs…très bonne mais je crois que je prendrai plutôt de la grosse ou mi-grosse polenta la prochaine fois, comme dit Lulu car ce sera plus consistant!
autre pépin j’ai eu un gateau au fond de la casserole (hé oui j’allais pas remuer tout le temps mais souvent quand même quoique ça n’a pas suffit) heuresement il part très facilement à l’eau. et une cuillère.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

La « vraie » polenta bien cuite est solide, et se coupe au couteau

Emmanuel a écrit:

La « vraie » polenta bien cuite est solide, et se coupe au
couteau

ouais c’est celle des refuges…celle que je veux faire…alors faut que j’achètes de la grosse polent’.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Vi, et pis apres tu mets lesdites tranches a revenir a la poele dans du beurre…

Miam!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Emmanuel a écrit:

La « vraie » polenta bien cuite est solide, et se coupe au
couteau
Inconvénient de cette façon de faire: il faut la recuire : gratiner ou sauter au beurre, pour pouvoir la manger… mais une fois recuite, c’est bien bon.

Du temps où j’en faisais beaucoup, je la faisais au pif : je mettais suffisament d’eau pour que ce soit bien liquide en début de cuisson, mais pas de la soupe, je pense un peu plus que la recette d’Ai@ce… Tout ça pour la manger juste après, sans re-cuisson.
J’y mettais souvent des tomates fraiches, de l’ail et des oignons mais je suis bien conscient qu’on en a brûlés pour beaucoup moins que ça.
Et bien sûr, pour éviter l’autodafé du fond de casserole, faire cuire à toutoutout petit feu, assez longtemps.

Maintenant que j’ai une cocotte à four (celle en fonte, le topodutop pour les plats mijotés) je pense que j’essayerai avec ça, tu mets tout dedans et tu repasses 2h après…

Posté en tant qu’invité par LULU:

A ça non ; de la rapide jamais !!! ( je suspecte quelque produit chimique ou traitement préalable pas catholique pour permettre la cuisson rapide )

De toute façon avec la polenta préalablement dorée dans l’huile avec les oignons , cela divise le temps de cuisson par 2 ; et en plus c’est bien meilleurs…

Goutez vous verrez la différence …

A+
LULU

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Une fois la polenta cuite, tu poses la pâtée dans un film plastique transparent, tu l’enveloppes comme une papillotte et tu tournes en tenant le film par les deux bouts pour enfaire une sorte de gros bonbon bien serré. Ensuite tu mets le tout au frigo.

A retour de rando, tu découpes des galettes que tu fais dorer à la poële.

ok je prends note de tous les conseils, merci!

1ère étape : acheter de la vraie polenta.