Comment bien choisir sa corde?

Posté en tant qu’invité par jean05:

Bonjour,

Je veux me remettre à l’escalade apres une initiation il y a quelques années, et je cherche une corde!

IL en existe des tas de sorte (diametre, taille…), je me pose une question:

Quelle corde choisir?

En sachant que ca serait pour une pratique en école d’escalade, des petites voies, et une pratique alpine dans le futur ( du genre la course qui se finit par quelques longueurs faciles ou une arete en rocher…

Voila en gros c’est une pratique assez hétérogene!

j’ai retenu que les cordes à gros diamatre sont plus faciles à assurer mais quelle longueur prendre (50m, 60m, …, 100m)?

Merci de vos réponses et de votre aide!

Jean

Il te faut une corde à 2 bouts.
Des contrefaçons à 1 seul bout commencent à arriver de chine

Question peut être bête mais quelle différence entre « école d’escalade » et « petites voies » ?
Qu’entends tu par pratique alpine ?

En escalade sportive (c’est à dire équipé solide) tu as 2 cas :

• Les voies d’une longueur, ce qu’on appelle aussi des couennes
  • Les voies de plusieurs longueurs, qu’on appelle grandes voies

D’une manière générale en voie d’une longueur on utilise une corde à simple (diamètre aux environ de 10mm) et en grande voie une corde à double (diamètre en général entre 8,1mm et 8,6mm)
La taille habituelle pour une corde à simple est 70m
La taille habituelle pour une corde à double est 100m (ou 2x50m)
On peut utiliser une corde à double en voie d’une longueur et une corde à simple en grande voie mais avec quelques contraintes. Pour une course d’arête une corde à simple de 70m est trop lourde.

A mon avis la corde à tout faire pour une pratique variée c’est la corde à double de 2x50m, il y a quelques problèmes en voie d’une longueur (descente en rappel si plus de 25m) mais c’est gérable.

[quote=Michmuch38]Il te faut une corde à 2 bouts.
Des contrefaçons à 1 seul bout commencent à arriver de chine[/quote]
Ah oui je m’en suis fait refiler une… c’est pas drôle… Alors qu’avec une bonne corde à deux bouts et bien tu coupes un des bouts et ta corde a encore ses 2 bouts, c’est beau non ?

Et pour les gens qui, comme toi, coupent souvent les bouts en quatre, ça marche aussi? :rolleyes: :wink:

J2LH:

école escalade = couenne
petites voies = grandes voies mais du genre 2 ou 3 longueurs ( je débute!)

Quelles sont les contraintes d’une corde à simple en grande voie? hormis le fait d’être trop court pour un rappel!!

tu préconises une 2x50m mais si j’ai bien suivi cela existe que en petit diametre, est une contrainte ou pas?

Je pose bcp de questions, mais ca me parait bien compliqué de choisir et surtout vu le prix il ne faut pas se tromper!

Merci de m’aider

Le poids, le tirage important (on grimpe sur un brin donc on ne peut pas mousquetonner l’un ou l’autre des brins comme avec une corde à double)=> grandes dégaines conseillées, à chaque longueur avec une corde de 70m on doit avaler 20m de corde supplémentaires, souvent des grandes voies ont des points plus douteux (cordelette dans une lunule par exemple) et la force de choc est plus importante sur un brin de corde à simple que sur un brin de corde à double. C’est vite pénible une corde à simple.

C’est pas une contrainte, c’est en petit diamètre puisqu’il s’agit de corde à double mais le grimpeur en tête est toujours assuré sur 2 brins et on n’a pas le même problème d’assurage délicat qu’avec une corde à simple fine.

Merci pour les conseils.

Et pour finir choisir une corde à deux bouts c’est bien pénible surtout que question réflexion on en voit pas le bout!