Comment bidouiller un grigri+ pour l'auto assurage

Bonjour À tous
Voilà j’ai un petit soucis du faire que je randonnée souvent seul
J’ai un grigri+ et j’aimerais savoir comment je pourrais le bidouiller pour l’auto assurage
Merci pour vos réponses rapide
À bientôt :wink:

Bonjour,
En cherchant auto-assurage grigri dans la barre de recherche en haut à droite de chaque page (en cliquant sur la petite loupe), tu a accès à toutes les discussions qui évoquent cette question. :wink:
Avec toutes les précautions qui s’imposent.

C’est pour randonner avec les chamois ou faire de l’escalade à proprement parler ?
Parce-que dans le premier cas le terrain se prête rarement à l’assurage.

Non c’est juste que la dernière fois que je suis parti en rando j’ai taper 3h de marche pour arriver devant un mur pour lequel je devais être attacher dessus j’ai pas su faire mon sommet donc j’ai du faire marche arrière voilà pourquoi

le japonais qui a sorti le nose en libre et solo auto assuré il y a quelques semaine, utilisais un grigri+ modifié
il a viré le bout d’acier rajouté derriere la came qui empeche la corde d’aller plus en arriere (alors qu’avec une modif classique du grigri on avait juste a viré un bout de tole) (je ne conseil pas cette modif)

https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/068w0000004nf8cAAA
évidemment il a rajouté un ficellou pour tenir vertical avec un torse le grigri
plus discutable il utilisais une corde a double 8mm utilisé alors a simple…
je suis curieux de voir comment le grigri+ est fluide sans modification, il te faudra dans tous les cas des noeud de secu derriere et quelque chose pour porter le poid de la corde libre (sinon peut importe le setup ca ne sera pas fluide)

L’idéal c’est un vieux Grigri 1 dont tu biseaute la tole derrière la came à la disqueuse + ficelou pour le tenir vertical sur un harnais de torse (pour moi bricolé avec une sangle)
Ma corde à simple étant trop épaisse pour la fluidité j’utilise une vieille corde a double un peu gonflée, ça coulisse mieux;
Maintenant auto assurage + TA je ne sais pas si je m’y risquerais même sur 15m…

je tiens a rappeler qu’avec toute ces modifications:
-pas de blocage en cas de chute tête la première (à cause du torse)
-possibilité que la corde se coince derrière la poignée (surtout en modifiant le grigri)
(photo piqué sur le net)

Je profite de ce topic pour poser une question qui me trotte depuis quelques temps :

Est-ce que le grigri+ apporte quelque chose de nouveau par rapport au 1 ou 2 pour l’auto assurage en tête ? ( les essais semblent rare sur le net )

Je trouve particulièrement dangereux ce genre de discutions sur un forum,le risque est beaucoup trop élevé qu’une personne avec une technique de corde insuffisante et une expérience en falaise limité se lance dans une pratique telle que la grimpe en solo auto assurée.
Ces forums doivent rester un endroit de récit de sortie ou de rencontres,mais il ne faut pas que ça devienne une salle de cours.
Notre pratique demande beaucoup plus qu’un tuto pour être réalisée avec un minimum de risques.Je grimpe en solo auto assuré en grandes voies ou en TA depuis un bon moment maintenant,et au grand jamais je ne m’aventurerais à donner le moindre conseil sur cette pratique sur la toile,sauf celui de ne jamais se fier à quelqu’un qui est derrière son écran…

1 Like

Je conseille la lecture du livre « Me, Myself and I » d’Andy Kirkpatrick (https://andy-kirkpatrick.com/shop/product/me_myself_i_the_dark_art_of_big_wall_soloing). Pratiquement tout est expliqué dans le livre (mais pas la modification du Grigri 2 ni du Grigri +), et comme le dit oualt: « Notre pratique demande beaucoup plus qu’un tuto pour être réalisée avec un minimum de risques. » donc soyez prudent.
Bonnes grimpes