Comment avez-vous débutés en alpinisme?

Posté en tant qu’invité par thierry:

J’imagine que chacun a un parcours bien à lui.

Je pose cette question parce que je désirerais passer des courses grandes randonnées en montagne à l’alpinisme (F,PD+), mais de manière encadrée, comment dois-je procèder ? J’ai quelques petites bases, puisque j’ai fait pendant quelques temps de l’escalade sportive.

J’habite à 150km au sud de Gap, dans les préalpes.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

'lut Thierry.

Ma copine et moi avons débuté (débutons toujours d’ailleurs ;)) l’alpinisme encadrés par un guide de haute-montagne (bureau des guides des Ecrins à Ailefroide). D’abord en faisant une course collective précédée d’une école de glace ( Pic de Neige Cordier en l’occurence) puis par le biais d’un stage.

L’UCPA propose aussi ce genre de formules. « Montagnes de la terre » une émanation CAF le fait aussi.

Nous sommes aussi membres du CAF et d’un club FFME (On mange à tous les rateliers…) qui organisent des courses d’alpinisme.

Si tu es bon marcheur avec un entrainement d’endurance à peu près régulier et que tu as en plus des notions d’escalade, débuter en alpinisme ne te posera aucun problème. Je dirais que la différence fondamentale au début (outre matériel et technique utilisés) se situe au niveau de la capacité à accepter d’évoluer dans un environnement plus risqué que dans la rando.

Evoluer ensuite en toute autonomie en se préservant un maximum de sécurité est un autre problème: Prévoir un bon apprentissage: faire des courses encadrées et se former (lecture, stages en club ,etc…)

Voilà un point de vue.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

part avec l’UCPA ou Montagne de la Terre.

Posté en tant qu’invité par catherine:

avec mon papa, puis avec mes frères et/ou des copains.
plus quelques stages UCPA.

Posté en tant qu’invité par Dom:

UCPA

Bureau des guides des Ecrins
http://perso.wanadoo.fr/ailefroide/index.htm
Montagnes de la terre
http://www.clubalpin.com/fr/espritlibre/idm.htm

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Avec mon mari, lui avait fait un stage UCPA avant.

1ere course seuls : la tete du replat en Oisans

Facile pour faire seul, a la limite de la randonnee et de l’alpinisme : Sommet du Puy gris dans belledonne (non glaciaire), pic de l’Etendard au depart du col de la croix de fer en savoie. (glaciaire mais peu crevasse)

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai commencé avec mon papa, par des montées en refuge et des petits trucs sur névés débonnaires.
Puis, au refuge, en voyant débarquer les gars de retour de courses prestigieuses, épuisés et puants et barbus, ruisselants de transpiration, harrassés sous d’énormes sacs, je me suis dit un jour « ça, c’est des vrais zhommes, je veux faire pareil »
Alors j’ai fait des stages à l’UCPA (excellent organisme que je ne saurais trop conseiller, l’encadrement y est très compétent et pédagogue, pour l’alpinisme en tout cas) et voilà.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Et maintenant tu es un vrai zhomme puant et barbu ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi pour commencer jme suis dit qu’fallait pas chipoter et j’ai fait l’Eigerwand en solo et en hiver en 1864 (avec des crampons 10 pointes sans pointes avant et en taillant des marches avec mon alpenstock de 1m50).

C’était pas facile…

Sinon a propos de Francois, il faut confirmer qu’il est bien devenu un vrai zhomme puant et barbu puisqu’il a meme fait de l’encadrement à l’UCPA (d’ou le « encadrement très compétent et pédagogue »).

bisous

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben, moi j’ai fait tout plein de stages UCPA (et j’ai jamais été encadrée par François, … snif ) en alpinisme, voile, plongée, … et c’est vrai que c’est bien côté pédagogie.
Et c’est vrai que les monos ils sont sympas (et bronzés :wink:

Posté en tant qu’invité par Manolito:

J’ai aussi vu un mono ucpéen de snowboard laisser poireauter des gars toute une après-midi… Il n’était pas fichu de donner un conseil valable pour leur apprendre à prendre le tire-fesses ! Faut dire que les élèves n’étaient pas de charmantes jeunes filles, alors peut-être…

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

François,en plus d’être puants et barbus, ils avaient aussi un petit regard absent et supérieur sur les pauvres rampants que nous étions alors…
Je me suis toujours promis (et je m’y tiens…) d’avoir des sourires pour les gens que je croise au Montenvers, au Plan de l’Aiguille ou dans les couloirs de l’Aiguille du Midi. Ces gens qui n’ont pas la chance de pratiquer notre activité, et qui sont pas plus cons ou méprisables pour autant…
Ils nous prennent pour des demi-dieux, si ils savaient !!!

Posté en tant qu’invité par thierry:

Il ne me reste plus qu’à trouver un UPCA près de chez moi.

Sinon j’ai trouvé qq clubs CAF et FFME à 5 minutes (because Dentelles de Montmirail et Ventoux tout proche).

Mais les clubs qui proposent de l’escalade, ne font pas forcément de l’initiation à l’alpinisme ?

Merci en tous cas pour ces temoignages et précieux conseils :).

Thierry

Posté en tant qu’invité par lulu:

ça dépend des clubs, chez nous (à Grenoble Oisans) des supers encadrants bénévoles ont monté cette année un cycle d’accession à l’autonomie (4 WE : un neige, un rocher, un itinéraire et un organisation). Pour que les participants soient en mesure de faire des courses F et PD tous seuls à la fin. C’est tout complet mais ça mérite d’être imité!
Si y’a des bonnes volontés qui veulent initier des débutants sur des courses accessibles…

"

Sinon a propos de Francois, il faut confirmer qu'il est bien devenu un
                    vrai zhomme puant et barbu puisqu'il a meme fait de l'encadrement à
                    l'UCPA (d'ou le "encadrement très compétent et pédagogue")...."

Dis donc, âlex, j’t’ai pas demandé de révéler ma vraie vie…tu pourrais tenir ta langue, espèce de bavard!
(faut jamais faire confiance aux copains)

Posté en tant qu’invité par âlex:

Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeez Francois !
T’es trop modeste et t’attendait que quelqu’un balance tes exploits à ta place, avoue !

Au fait vous êtes au courant que Francois (blabla bla et patati patata) ?

Damned, quel perspicacité, cet âlex!!!

" et t’attendait que quelqu’un…"

Un « s » à « attendais », pas un « t ».
Lulu sera contente, elle qui se plaignait d’un certain laxisme aurtaugrafic.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

En ce qui me concerne, j’ai commencé l’alpinisme avec l’UCPA en faissant un stage « neige et glace » où j’ai appris toutes les techniques ou presque de progression quelque soit la nature de l’environnement de progression.
Ensuite je continue avec un ami dans des itinéraires abordables (Dôme des Ecrins).

Posté en tant qu’invité par Christophe:

A Pierrelatte tu as un club tres sympa : mais je ne me rappele pas exactement du nom, il est affilier avec la Cogema mais tous le monde peut y aller. Le CAF de Montelimard fait egalement de l’alpinisme, le niveau n’est pas top mais c’est suffisant pour debuter.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Le meilleur rapport qualite prix pour debuter en haute montagne, c’est d’aller faire les stages d’application aux stages d’aspirant-guide et guide a l’ENSA - Chamonix. Depeche-toi, les inscriptions sont closes au 13 mai pour le stage guide.

C’est 5 jours loge, nourri et encadre et transporte pour 250 euros … imbattable !

Bon, c’est pour faire cobaye aux futurs hypothetiques aspirant guide en formation. Mais justement, si tu sais ouvrir les yeux, on y apprend beaucoup (mais seulement pour debuter, tu grimpes jamais en tete).

Sinon, fais tres attention, beaucoup de guides, et de stage sont fait juste pour des vacanciers, ils ne t’apporteront pas ce chemin vers l’autonomie que tu sembles chercher. Les clubs amateurs sont aussi de bons vecteurs pour apprendre. Et puis, il faut aussi apprendre un peu seul.

Alexis