Comment assurer le second en réversible?

Posté en tant qu’invité par Demian:

On est d’accord : quand on grimpe en réversible (et qu’on fait les choses comme il faut), la corde qui relie le leader au second passe par un point de renvoi situé au dessus du relai. Aussi ma question est la suivante. Avec quel dispositif assurez-vous le second ?

Pas obligé. Le point de renvoi peut être mis juste avant le départ du leader.

ATC Guide, Reverso, Tre, Toucan, Plaquette New Alp, Gigi, Piu …

Dans le cas que tu décris, on ne peut pas assurer en mode autobloquant sur le relais. Il faut assurer sur soi.

Ca passe par un point de renvoi si ton frein est au baudrier, c’est à dire si c’est un huit ou un tube. Mais c’est la solution qui sollicite le plus le relais. Et il est préférable que le point de renvoi ne soit pas une dégaine mais un mousqueton à vis.

Tu peux également assurer au demi cabestan directement sur le relais, ça le sollicite presque 2 fois moins qu’avec un frein au baudrier.

La pratique la plus courante je pense est d’utiliser une plaquette autobloquante ou un frein offrant cette possibilité (Reverso, Piu, ATC-Guide, etc.). Le relais est alors sollicité 2 fois moins qu’avec un point de renvoi.

Posté en tant qu’invité par Demian:

Pas obligé. Le point de renvoi peut être mis juste avant le départ du leader.

ATC Guide, Reverso, Tre, Toucan, Plaquette New Alp, Gigi, Piu …

Dans le cas que tu décris, on ne peut pas assurer en mode autobloquant sur le relais. Il faut assurer sur soi.[/quote]
Merci pour ta réponse. Que penses-tu d’un assurage au noeud auto-bloquant ? (assurage sur le relai)
Et quel peut-être l’inconvéniant d’un assurage sur soi ?

Posté en tant qu’invité par Demian:

Pas obligé. Le point de renvoi peut être mis juste avant le départ du leader.

ATC Guide, Reverso, Tre, Toucan, Plaquette New Alp, Gigi, Piu …

Dans le cas que tu décris, on ne peut pas assurer en mode autobloquant sur le relais. Il faut assurer sur soi.[/quote]
Merci pour ta réponse. Que penses-tu d’un assurage au noeud auto-bloquant ? (assurage sur le relai)
Et quel peut-être l’inconvéniant d’un assurage sur soi ?

Ouh la vous parlez pas tous de la meme chose, est ca risque d’etre confusant pour Demian.

Pierre parle d’une situation ou tu est au relai et que tu assure ton compagnon avec un frein sur ton baudrier et un point de renvoi. Ton compagnon est soit en second dans la longueur d’en dessous soit en tete dans la longueur au dessus. Dans les deux cas c’est bon.

J2LH parle uniquement de la situation ou tu est au relai et que tu assure ton compagnon qui est en second dans la longueur d’en dessous.

Pour assurer le second qui grimpe dans la longueur sous moi, j’utilise une plaquette autobloquante directement sur le relai, donc pas de point de renvoi.
Pour assurer le meme qui est devenu leader j’utilise un puits sur mon baudrier et la corde est passee dans un premier point situe sur le relai ou juste au dessus qu’on appelle point de renvoi.
Il existe des appareils qui font les 2 fonctions plaquette et puits.

Avec un machard, prussik ou autre ? Pas très pratique je pense.

Ce que tu demandes n’est pas très clair (voir message de Dam). Je ne vois pas bien ce qui change dans l’assurage du second quand tu es en réversible ou quand le leader ne change. Dans les deux cas le second est assuré d’en haut.

Posté en tant qu’invité par ti:

Ce ne serait pas une tautologie par hasard :stuck_out_tongue:

Ou encore une autre solution
Le leader ne s’arrete pas de suite au relais (il fait durer le plaisir le bougre), mais pose la degaine suivante et la corde à l’envers dedans, puis redescend au relais
Il relie les 2 points, se vache, et assure au baudrier avec n’importe quoi qu’il a
Le second arrive, fait le plein de degaines et repart aussitot en leader.

Inconvenient :
- pas d’assurage autobloquant (faire un noeud de mule si besoin de lacher la corde)
- methode inutilisable si la degaine n’est pas au dessus du relais (si depart en traversée)
- penser à poser la corde à l’envers dans la degaine
- le renvoi n’a pas interet à peter, mais comme le 2nd est en moule …

Avantage :
- pas de transfert du frein du relais au baudrier donc inutile que le second se vache
- le relais n’est pas sollicité si chute du 2nd, c’est la degaine de renvoie qui prend tout
- le relais est bcp plus simple, pas de triangulation

[quote=Michmuch38]Inconvenient :
- pas d’assurage autobloquant (faire un noeud de mule si besoin de lacher la corde)
- methode inutilisable si la degaine n’est pas au dessus du relais (si depart en traversée)
- penser à poser la corde à l’envers dans la degaine
- le renvoi n’a pas interet à peter, mais comme le 2nd est en moule …[/quote]
On peut faire un assurage autobloquant, exactement de la même façon sauf que la plaquette est dirigée vers le haut.
Autre inconvénient : il faut une corde suffisament longue, il faut compter en plus 2 fois la longueur jusqu’au point de renvoi, compter 8-10m de plus donc.

[quote=Michmuch38]Avantage :
- pas de transfert du frein du relais au baudrier donc inutile que le second se vache
- le relais n’est pas sollicité si chute du 2nd, c’est la degaine de renvoie qui prend tout
- le relais est bcp plus simple, pas de triangulation[/quote]
Tout autant de triangulation, l’assureur est sur le relais et si tu fais ça c’est pour limiter le risque de rupture d’un point du relais mais il n’est pas exclu que le premier point de la voie (renvoi) cède et le relais ensuite. Bon, là on n’est plus probablement en TA qu’en voie sportive.
Le second n’a pas besoin de se vacher si il peut récupérer les dégaines sans intervention de l’assureur (qui continue à assurer). Une solution à ce sujet peut être de partir avec 20 dégaines quand la voie en nécessite 15, le leader en prend 15 et le second 5 ainsi quand il arrive au relais il aura probablement assez de dégaines pour la longueur suivant même si la première longueur n’a nécessité que 10 dégaines et ainsi de suite.

[quote=Demian]Merci pour ta réponse. Que penses-tu d’un assurage au noeud auto-bloquant ? (assurage sur le relai)
Et quel peut-être l’inconvéniant d’un assurage sur soi ?[/quote]
Il faut toujours assurer le second sur le relais, jamais sur soi!!! Si il chute, t’as tout son poids sous toi et pour peu qu’il soit pendu et bloqué, ben tu ne peux plus rien faire, ni pour lui, ni pour toi…
Donc un système type plaquette est le mieux pour assurer le second, ça permet de faire d’autres choses, préparer de la place pour quand le second arrive, en même temps.
Et lorsqu’il passe en tête, ben tu change d’assurage et tu l’assures sur toi, au 1/2 noeud d’amarre, p.ex. Comme ça pas besoin de matos supplémentaire.

Je savais bien qu’il y en avait un qui reagirait pendant la mi-temps, avant de refaire le plein de chips …
Sacré J2

Ah, c’est pour ça qu’il y personne sur c2c? Tous des sportifs de salon…

Bien sûr que tu peux, les noeuds de mule n’ont pas été inventé pour les chiens :stuck_out_tongue:

C’est quoi que tu appelles le 1/2 noeud d’amarre ? Le demi-cabestan ?

Si, on peut s’il y a un renvoi au dessus du relais
Si le renvoi est sur le relais, l’assureur est scotché le bassin contre le rocher
L’ideal est bien sur une plaquette autobloquante sur le relais, confort et secu maxi

Pour l’assurage au noeud autobloquant sur le relais, ça marche mais ça peut etre bien chiant
Et si le noeud est trop lâche …
Valable si tu te retrouves en slip au relais, à sec de matos (tiens … un machard à base de string :smiley: )

[quote=J2LH]Chti nain a écrit:
tu l’assures sur toi, au 1/2 noeud d’amarre
C’est quoi que tu appelles le 1/2 noeud d’amarre ? Le demi-cabestan ?[/quote]
C’est comme ça qu’on l’appelle en suisse

Posté en tant qu’invité par Demian:

En fait l’utilisation du noeud autobloquant sur le relais pour assurer le second (avec point de renvoi déjà mis en place en prévision d’une progression en réversible) m’a été montré par un guide. Je l’ai testé en grandes voies et j’ai trouvé que cela avait beaucoup d’avantages. Comme par exemple de pouvoir avaler la corde facilement tout en ayant déjà installé l’assurage du second. C’est rapide et trés sécurisant.
Et comme ça fait 10 ans que je grimpe et que je n’avais jamais vu personne assurer de cette manière je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Posté en tant qu’invité par poloaz:

[quote=Chti nain][quote=Demian]Merci pour ta réponse. Que penses-tu d’un assurage au noeud auto-bloquant ? (assurage sur le relai)
Et quel peut-être l’inconvéniant d’un assurage sur soi ?[/quote]
Il faut toujours assurer le second sur le relais, jamais sur soi!!! .[/quote]
Super conseil pour un débutant !!!
Tu fais comment avec un huit?

Dans ce cas mieux vaut assurer au demi-cab

Dans ce cas mieux vaut assurer au demi-cab. Je veux dire que tu laisses tomber le huit pour l’assurage du haut (préviens avant de le laisser tomber, y’a du monde en dessous b…l :P)