Comment assurer de seconds?

Posté en tant qu’invité par VINS:

Est ce que l’on peut assurer 2 seconds avec une corde à simple?
Quelle est la technique à utiliser au relais si on utilise un reverso?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Moi je prend ma corde, je repère le milieu et je fais mon noeud de huit en double au milieu de la corde comme ca j’ai deux brins simples pour chacun des deux autres grimpeurs. mais je n’ai pas de reverso donc quand je suis au relais j’en assure un au huit puis quand il est à côté de moi j’assure le deuxième.

jonat belg.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Est ce que l’on peut assurer 2 seconds avec une corde à simple? ==> Oui
Quelle est la technique à utiliser au relais si on utilise un reverso? ==> en autobloquant (voir notice)
Quelques situations, parmi d’autres …

  1. Utilisation de la corde en simple comme une corde à double, par choix ou manque de matériel :
    a) Tu t’encordes au milieu (noeud de 8)
    b) l’un de tes seconds t’assure
    c) Tu arrives au relais, tu te vaches sur un mousqueton primaire (ou tu places ta longe de relais, équilibre les points, fais un noeud de vache ou de huit et te vache sur la boucle)
    d) Chaque second s’encorde en en bout de corde par un noeud de 8
    e) Tu ravales les 2 brins
    f) Tu places ton Reverso en autobloquant

    • Un brin de corde de chaque coté de la flasque centrale passant dans un mousqueton de sécurité
    • Tu suspends ton Reverso par un mousqueton de sécurité à ton mousqueton primaire
      g) Tes seconds peuvent monter indépendamment
  2. Utilisation d’une corde à simple "classiquement "
    a) Tu t’encorde en extrémité
    b) Le " meilleur second " t’assure
    c) tu arrives au relai …
    d) Un second s’encorde en extrémité
    e) Le meilleur second fait un " noeud autobloquant type Français " à 4 / 5m devant le second et se vache sur la corde, soit sur un noeud fait sur la corde, soit le mousqueton glissant sur celle çi
    ( Il peut ainsi se déplacer, passer un passage un peu plus dure, aider le 3ème second tout en restant assurer en permanence )
    etc…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par VINS:

Nickel,merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

  1. Utilisation de la corde en simple comme une corde à double,

Attention ! On peut grimper avec une corde à simple comme avec une corde à double mais il faut impérativement ne mousquetonner qu’un seul brin. Sinon risque de choc trop violent en cas de vol sur les deux brins (et gros tirage), surtout dans les permiers mètres.
Se pose alors un nouveau problème, il faut que la voie soit verticale et ne comporte pas de traversée importante à cause du risque de pendule.

d) Chaque second s’encorde en en bout de corde par un noeud de
8
e) Tu ravales les 2 brins

Pour la première longueur mieux vaut inverser les points d) et e), ça permet plus facilement de défaire d’éventuels noeuds. Mais ça c’est un détail.

d) Un second s’encorde en extrémité
e) Le meilleur second fait un " noeud autobloquant type
Français " à 4 / 5m devant le second et se vache sur la corde,
soit sur un noeud fait sur la corde, soit le mousqueton
glissant sur celle çi
( Il peut ainsi se déplacer, passer un passage un peu plus
dure, aider le 3ème second tout en restant assurer en
permanence )

Je ne vois pas comment tu peux ainsi éviter soit du mou entre l’assureur et le premier second, soit du mou entre les seconds. Et puis il ne pourra pas beaucoup monter son noeud français au dessus de lui et dans le passage difficile il risque de passer au dessus sans pouvoir le faire monter sur la corde. En général dans les crux on a besoin des deux mains. Le noeud français n’est directionnel que dans les livres.
Tu as pratiqué cette technique ?
Ta méthode est comparable à une progression corde tendue, technique qu’on ne pratique généralement que dans des voies bien en dessous de son niveau.

Je vois bien une solution, je ne sais pas si elle pose un problème, mais ce serait d’utiliser un auto-bloquant directionnel genre Shunt (pas l’idéal dans les surplombs) pour le premier second. Ainsi si le deuxième second est assuré assez sec le premier second peut évoluer sur la corde exactement comme si il était en solo sur une corde déjà posée (top rope).

Outre cette technique ma méthode serait de faire grimper les deux seconds l’un après l’autre Le premier second s’encorde avant que le leader n’avale la corde et laisse donc de la corde derrière lui. Le deuxième second peut éventuellement utiliser une cordelette au bout de la corde à simple pour pouvoir rappeller un peu de corde si la longueur de la voie dépasse la moitié de la longueur de la corde.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

L’assurage sur shunt ou noeud autobloquant me parait dangereux.
Vu la question, je pense que les pratiquants ont une expérience limitée.
Si celui qui est assuré sur shunt / noeud tombe : d’après vous, à quoi va-t-il tenter de se retenir ? Dans un réflexe, ce peut être le shunt / noeud.
Et alors, que va-t-il se passer ?.. Boum !

Si la corde est grosse, il va effectivement y avoir des problèmes de tirage. Et puis, avec les noeuds, la longueur disponible peut -être trop courte.
La méthode téléphérique, avec les deux grimpeurs encordés à qq m, me parait la plus sûre, à condition de bien gérer l’arrivée de l’un au relais sans lâcher l’autre.

C’est un peu du bricolage, et ce serait beaucoup mieux de se faire prêter une corde de rappel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

La méthode téléphérique, avec les deux grimpeurs encordés à qq
m, me parait la plus sûre, à condition de bien gérer l’arrivée
de l’un au relais sans lâcher l’autre.

Les grimpeurs peu expérimentés ont besoin d’être assurés assez sec, en téléphérique l’assureur ne peut réellement s’occuper que du premier second et c’est ce premier second qui va devoir gérér le deuxième second, c’est à dire ne grimper ni trop vite ni trop lentement (dans un crux on ne gère pas toujours sa vitesse de grimpe). En plus si le deuxième second chute il va entrainer le premier et si le premier chute le deuxième va se retrouver avec beaucoup de mou. C’est à se demander si le grimpeur le plus expérimenté des trois ne serait pas mieux en position de premier second et non en position de leader.
Le Shunt permet aux deux seconds de grimper à leur rythme s’en s’occuper de l’autre. Le risque d’attraper le Shunt dans une chute ? Pourquoi penser que quelqu’un qui vient d’assurer le leader en tête ne serait pas capable de comprendre qu’il ne faut pas saisir le Shunt quand on vole ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 a écrit « Pourquoi penser que quelqu’un qui vient d’assurer le leader en tête ne serait pas capable de comprendre qu’il ne faut pas saisir le Shunt quand on vole ? »

Parce que l’accident est déjà arrivé.
Les spéléos utilisent un modèle de descendeur avec shunt intégré (descendeur à poignée). J’ai vu une fille descendre, et passer un endroit où la corde tout d’un coup glissait mieux. Son réflexe a été lâcher la corde et de s’accrocher à la poignée. Et boum !
Pourtant c’était une personne intelligente et sensée. (Ca a bien fini, mais il a fallu des secours).
Il est très difficile de prévoir ce qu’une personne fera en cas de panique.
Et le réflexe « je tombe, il faut que je m’accroche à qq chose » est bien compréhensible.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Et le réflexe « je tombe, il faut que je m’accroche à qq chose »
est bien compréhensible.

C’est vrai mais pour avoir fait du top-rope avec un Shunt je ne pense pas que le reflexe soit de l’attraper quand on vole, on attrape la corde mais le Shunt est fixé au niveau du pontet, donc assez bas, c’est pas ce qu’on va chercher quand on vole.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

J’ai écrit :

Quelques situations, parmi d’autres …
==> Il y en a tellement en fonction du niveau des participants et du terrain …

  1. Utilisation d’une corde à simple "classiquement "
    e) Le meilleur second fait un " noeud autobloquant type Français " à 4 / 5m devant le second et se vache sur la corde, soit sur un noeud fait sur la corde, soit le mousqueton glissant sur celle çi
    ( Il peut ainsi se déplacer, passer un passage un peu plus dure, aider le 3ème second tout en restant assurer en permanence )
    etc…
    ==> J’aurais dû être plus précis et préciser :
    e) Le meilleur second fait un " noeud autobloquant type Français " à 4 / 5m devant le second {avec une cordelette de 7mm fixée par un mousqueton de sécurité en bout de sa vache} et se vache sur la corde , soit sur un noeud ( de 8 non serré ) fait sur la corde, soit le mousqueton glissant sur celle çi {mousqueton de sécurité intermédiaire de sa vache}
    ( Il peut ainsi se déplacer, passer un passage un peu plus dure, aider le 3ème second tout en restant assuré en permanence )
    {poser une sangle supplémentaire pour que le 3ème se tire etc…}

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dis, tu ne pourrais pas faire comme tout le monde et citer les messages précédent avec des « > » ?
Il suffit de cliquer sur « Citer l’ancien message ».

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Je m’adresse à Paul G, j’ai peut être fait une erreur sur l’arborescence ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

Je m’adresse à Paul G, j’ai peut être fait une erreur sur
l’arborescence ?

Non, c’est pas ça.

Posté en tant qu’invité par Minette:

On croit rêver, euh cauchemarder mais non…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Dis, tu ne pourrais pas faire comme tout le monde et citer les
messages précédent avec des « > » ?
Il suffit de cliquer sur « Citer l’ancien message ».

Ce n’est possible qu’avec le message auquel on répond, ce qui n’est pas le cas présent.
Il faut alors les ajouter manuellement pour améliorer la lisibilité du message.

A+

PS : Quelle est cette coloration dans le message ? C’est dû à la luminosité, à la météo ?