Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je vais être un peu désagréable, mais ca me parait un peu bricolage, tout ça.
Si une seule personne est compétente, pour emmener 1 adulte et 2 enfants, il peut y avoir une multitude de problèmes à gérer.
L’idée du shunt me parait franchement dangereuse. Si le gars (a fortiori l’enfant) tombe, il y a de gros risques qu’il essaye de s’accrocher à qq chose. Si ce qq chose est le shunt, ca va mal finir…
Je suggère d’avoir une corde pour chaque second, et d’installer un relais qui permette d’assurer 3 personnes (système bloquant impératif).
Pour la descente, la moulinette sera sûrement le plus adapté, autant que possible.
Pour info, j’ai fait l’Aiguille de Quaix avec une adulte et 2 enfants, et une corde de rappel (2 brins de 50). J’ai trouvé que c’était difficile à gérer… surtout à la descente. Pas question de ne pas assurer les enfants, pas question d’être en bas s’ils sont en haut. Bref, il faut être très organisé, toujours à portée de voix de tout le monde, et les manoeuvres sont longues. Il y a de l’attente, les gosses sont « ficelés » au relai, et ce n’est pas génial. La prochaine fois, ce sera des cordées 1 adulte / 1 enfant, ou de l’école d’escalade…