Comment assurer 3 seconds

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Bonjours,

Comment grimper une grande voie à 4 lorsque l’on ne peut pas faire 2 codées …
Y a t’il des solutions …
J’envisage le second avec un shunt au baudrier sur la corde double …
Et le 3eme et 4eme classiquement sur chaque brin de la corde double.
Bon cela oblige le second à décliper et recliper les 2 brins.

Une corde simple suplementaire … et un autre autobloquant devrait permettre de les faire monter tous ensemble … gain de temps … mais ça fait beaucoup de corde tout ça.

C’est techniques sont elles possibles ?
D’autres solutions ?

Posté en tant qu’invité par fred:

bein en flèche avec deux sur un même brin qui avance à la même vitesse que tu peux décaler de 5 mètres environ.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

ça serait pas plus simple d’apprendre a un 2ème de grimper en tête? pcq la je vois vraiment pas comment faire.

Oui … mais c’est pas facile 2 sur le même brins … surtout pour des enfants.
Mais effectivement, 1 enfant sur chaque brin, et le dernier adulte derrière le moins à l’aise pour l’aider eventuellement.

Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

La méthode de ldfa est sans doute bonne mais je laisserais le second qui part sur le Shunt arriver en haut avant de faire partir les autres ainsi ils tendront la corde sans y mettre trop de poids ce qui donne au premier second un peu de liberté. Sinon la corde va être plaquée au rocher, donc plaquer le grimpeur sur le rocher et même coincer le Shunt.

Effectivement c’est la meilleur solution :slight_smile:

Le problème c’est pas vraiment de grimper en tête … mais de ce faire assurer par des enfants .
En salle cela pas trop de problème … mais en exterieur c’est plus délicat.

Oui, avec cette technique, il me semble évident de le faire en 2 temps …

L’an dernier, j’encordé le second sur un des brins, le plus loin du bout.
Si le brin n’etait pas assez long, le second se vachait à un point, s’encordait sur le second brin, et se desencordait du 1er brin.
Cela permetait garder les 2 brins, et d’assurer en flèche les 2 derniers.

Inconveniants:
Manip de corde en pleine voies …
Poids de la corde à monter pour le second…
Remousquetonage des points (pas facile a éviter sauf code suplementaire).

Posté en tant qu’invité par popol:

tu prend les girafes, tu les enlèves du fricgo. Tu prends les éléphants qui étaient dans la 2cv et tu les mets dans le frigo

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

moi je mets un des enfants (le plus expérimenté) sur un brin seul. Je fais un double noeud en huit à plus ou moins 5 mètres du bout du deuxième brin et je l’attache avec un mousqueton à vis. Je place l’adulte sur le deuxième brin comme ça il peut aider l’ enfant au dessus de lui. Le problème maintenant c 'est que la place sur le relais est assez réduite. J’ai essayer cette technique à Pâques, elle marche mais c’est limite sur le relais.

jonat belg

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je vais être un peu désagréable, mais ca me parait un peu bricolage, tout ça.
Si une seule personne est compétente, pour emmener 1 adulte et 2 enfants, il peut y avoir une multitude de problèmes à gérer.

L’idée du shunt me parait franchement dangereuse. Si le gars (a fortiori l’enfant) tombe, il y a de gros risques qu’il essaye de s’accrocher à qq chose. Si ce qq chose est le shunt, ca va mal finir…

Je suggère d’avoir une corde pour chaque second, et d’installer un relais qui permette d’assurer 3 personnes (système bloquant impératif).
Pour la descente, la moulinette sera sûrement le plus adapté, autant que possible.

Pour info, j’ai fait l’Aiguille de Quaix avec une adulte et 2 enfants, et une corde de rappel (2 brins de 50). J’ai trouvé que c’était difficile à gérer… surtout à la descente. Pas question de ne pas assurer les enfants, pas question d’être en bas s’ils sont en haut. Bref, il faut être très organisé, toujours à portée de voix de tout le monde, et les manoeuvres sont longues. Il y a de l’attente, les gosses sont « ficelés » au relai, et ce n’est pas génial. La prochaine fois, ce sera des cordées 1 adulte / 1 enfant, ou de l’école d’escalade…

Posté en tant qu’invité par Rambo:

??? Je crois que ce serais beaucoup plus sage ???

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

Une méthode: tu encordes deux seconds comme si vous grimpiez à trois (en flèche) et avec un brin de corde d’attache tu relies ton 2ème second au 4ème de cordée qui attend au relais pendant que le 2è et 3è de cordée grimpent assurés par toi: le 2ème second assurera le 4ème qui grimpera ensuite pendant que toi tu feras la longueur suivante assuré pas ton 1er second.

Avantage: tu perds peu de temps par rapport à grimper à trois; désavantage: il faut un second qui sache assurer le 4ème, il te faut un brin de corde.de plus et savoir gérer le matos …

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Trés bonne méthode !
Tu te retrouves dans la situation de 2 cordées distinctes où le 1er de la 2ème cordée ne se sent pas de passer en tête et grimpe en second cette longueur ( ou un passage expo où un seul « engage la viande » )

[%sig%]