Comment "apprendre le TA"

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Xavier a écrit:

Effectivement , tu n’es pas près de t’arreter de radoter sur le
sujet , puisque ( je tiens à t’en informer ) , tu es l’auteur
de près de 50 messages à toi seul au cours des dernières
semaines sur les sujets connexes à la problématique du
déséquipement des voies de Chartreuse .

et c’est reparti … c’est une manie chez toi de compter les messages ?
en cas c’est sur que niveau argument ca pose …

La violence verbale ; certes lorsque je vous traite de talibans
, c’est excessif car vous n’avez encore executté personne pour
défendre vos idées , mais parlons des propos tenus par "
l’araignée " à ces contradicteurs ,

oui parlons en tiens. Je trouve que l’araignée fait preuve d’un calme impressionant pour ne pas s’emporter par moment, et qu’il explique fort bien les choses …

du mot " boulet " utilisé
par Bubu par ailleurs modérateur !!!

waouh ! c’est violent … a coté des boulets, les talibans c’est un peu des rigolos.

Le manque de représentativité : sur les 300+++ messages sur ce
thème , vous etes à 3 avec yan ( aux interventions dernièrement
plus sobres ) les auteurs de l’immense majorité d’entre eux .

moi je trouve que l’araignée explique bien les choses, donc je ne vois pas l’interet d’en rajouter une couche, puisque je suis d’accord avec lui.

Ou sont les pratiquants pour lesquels vous dites oeuvrer , ces
grimpeurs de 4+ à 6a , pour faire court , qui voudraient faire
du " vrai " TA ?

allez on lève la main pour faire plaisir a Xavier ! hop j’suis la ! :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bon , allez , j’ai effectivement , je m’en rends compte assez perdu de temps dans ces débats dérisoires , je vous laisse donc entre vous gloser à l’infini sur cette problématique essentielle…
Xavier .

Posté en tant qu’invité par tetof:

Eh oui , de manière surprenante , les débutants en TA ne veulent pas mourir s’ils commètent une erreur dans la confection d’un relai ou la pose d’un point de protection… Comme dirait Pierre Desproges / " étonnant , non !

Du haut de tes 35ans de pratiques, tu ne te rappeles pas qu’à Yosemite il y a moins de mort en 50ans qu’en 1 année à Chamonix. Comme dirait Pierre Desproges / " étonnant , non !
C’est également marrant mais tous mes partenaires étrangers ont débuté le « TA » sans spits (Riquains, Anglais et Allemand) ? Les Francais seraient ils plus neueneu?

La sécurité passe avant tout par la formation et l’autonomie du grimpeur et non pas par la mise en place d’équipement à demeure.

Comment on apprent à faire de l’alpinisme en neige? En second dans du F. Ensuite on apprend à passer en tête puis on monte progressivement le niveau.
Personne n’a encore imaginé de mettre des cables pour faciliter ce genre d’apprentisage. Non!!
Le TA c’est la même chose.

Concernant Ballade d’Enfer. Relis ma sortie et j’explique parfaitement que mes bras n’étaient pas à la hauteur de la voie et de son équipement (dans la partie basse). Je n’ai aucune honte à l’avouer. Où est le problème.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie8885.html


Nous étions partie un peu léger. Le 6b obligatoire sur spits de 8mm à la mode des années 80 a eut raison de nos petits bras. Après les 3 premières longueurs, nous avons préféré nous échapper par le Trou Noir. Cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas ce type d’équipement nécessitant d’être au niveau de la voie. Bien au contraire, j’aime ce type d’équipement qui donne bien plus d’épaisseur à une voie que l’aseptisation caractéristique des voies récentes de Cambon. Il faudra revenir avec plus de bras et de moral en espérant que le nombre de points n’aura pas augmenté.


Quand je n’ai pas le niveau, je préfère m’entrainer plus et revenir que de ramener le niveau de la voie à mon petit niveau. C’est toute la difference avec toutes les personnes qui ont besoin d’un spit de plus pour passer.

Par ailleurs, si tu faisaient un peu gaffe, tu remarquerais que j’ai rentré l’itinéraire avec un topal sur c2c. Tout le monde s’enfoue de mon but, mais je pense que certains apprécieront les infos. Je ne sais pas si tu as remarqué mais c2c est un site ou les grimpeurs partagent des infos avec d’autres grimpeurs.
Si mes contributions te semblent nuls, n’hésite pas à remonter le niveau en partageant avec nous tes infos. Après 35 années de pratiques, tu doit bien avoir quelques inédits à partager. Non.

Xavier , un vieux con qui grimpait déjà 25 ans avant que Tof ne s’y mette …

Bravo. N’oublie pas que statistiquement parlant, je grimperais 25ans après que tu auras arrété.
Et oui, avant j’étais jeune et con. Maintenant, je suis toujours aussi con mais un peu moins jeune.
J’oubliais, j’ai passé l’âge de me laisser impressioner par une personne se retranchant derrières des violences verbales pour pallier à son incapacité à s’exprimer sur le fond du débat.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Paul G a écrit:

M… !!! La Deplasse serait spitée !!!

Les relais, seulement, aux dernières nouvelles.

C’est aussi débile que
le spitage des dalles du Charmant Som !

Quoique… Je ne connais ce fameux Charmant Som que par les tonnes de messages à leur propos sur c2c. Il semble qu’il soit claffi de lunules. Lesquelles sont assez rares dans le gneiss du Caroux… Du coup, je me rappelle n’avoir parfois pu mettre qu’un ou deux points par longueur dans la Deplasse. Alors que les relais, eux, sont faciles à bétonner: arbres, gros becquets, etc.

Le spitomane qui avait rééquipé l’arête Marre a été jusqu’à placer des points sur le sol de la vire avant le « cheval rouge » !

… il y a des logiques qui m’échappent…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

unCplusssssssss a écrit:

c’est où le massif dont tu parles ?

Le Caroux est un massif au nord de Béziers dans le prolongement de la Montagne Noire.
Gneiss, dénivellation de +/- 400m, mais les voies dépassent raraement les 100m d’un jet, il a vu passer quelques alpinistes, et pas des moindres ( Desmaisons, etc…)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Saïmon a écrit:

allez on lève la main pour faire plaisir a Xavier ! hop j’suis
la ! :wink:

Moi aussi ! :^)))))

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Xavier a écrit:

Ou sont les pratiquants pour lesquels vous dites oeuvrer , ces
grimpeurs de 4+ à 6a , pour faire court , qui voudraient faire
du " vrai " TA ?

Ici.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ici aussi.
Je dois avouer que , plus loin des montagnes que les locaux du cru , j’ai envie que le TA pur continue d’exister PAR PRINCIPE , meme si je n’en fais qu’une voie tous les deux ans.
Parce que ce principe ( By fair means , pour reciter les anglo-saxons ) est celui qui me fait le plus rever parmi tant d’autres.
Parce que j’anime un nouveau club de niveau faible-moyen et que ces voies en TA « faciles » peuvent etre un but pour ces grimpeurs , au meme titre qu’un chiffre et une lettre . Meme si c’est dans quatre ans ,et qu’au total d’heures d’escalade ,ca ne representera que 1ou 2 % , c’est le but qu’ils ont le droit de se fixer.
Pensez à ceux qui revent toute l’année pour UNE voie TA , et ne vous moquez pas , ca pourrait etre le Charmant Som ! Qui nous dit qu’il y auront moins de plaisir que d’autres en haut de l’Olan ?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

merci de m’avoir éclairé !

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

Xavier a écrit:

Ou sont les pratiquants pour lesquels vous dites oeuvrer ,
ces
grimpeurs de 4+ à 6a , pour faire court , qui voudraient
faire
du " vrai " TA ?

ici aussi ; je découvre enfin le « TA » et je suis très séduit et conscient de l’importance de conserver des voies comme elles étaient à l’ouverture.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

moi ma première voie TA en tete, c’était le charmant som ( juste aprsè l’aiguille de quaix)… Les coinceurs dansaient au bout de la corde comme des pinces à linge !!
On est arrivé en haut encordés.oui au charmant som !!! c’était ridicule mais c’était le début. Quelle joie !!!
C’est loin ça mais ça compte bien autant que le reste…
laisser nous rever hilti et compagnie

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Etienne a écrit:

unCplusssssssss a écrit:

c’est où le massif dont tu parles ?

Le Caroux est un massif au nord de Béziers dans le prolongement
de la Montagne Noire.
Gneiss, dénivellation de +/- 400m, mais les voies dépassent
raraement les 100m d’un jet, il a vu passer quelques
alpinistes, et pas des moindres ( Desmaisons, etc…)

Etienne « la voie du Fou » à été déséquiper j’espère ? parce que nous on l’avaient en travers , une voie idéale pour l’intiation TA…et M…