Posté en tant qu’invité par tetof:
Comment « apprendre le TA »
Je suis relativement étonné par de nombreux post laissant croire que les voies TATA (terrain d’aventure très aseptisé : relais sur goujons et quelques goujons dans les longueurs) étaient indispensable pour « apprendre le TA ».
Le TATA pour démarrer, c’est un peu comme si on disait qu’il faillait des goujons pour démarrer la glace. Pour démarrer la glace, tu vas d’abord en second. Ensuite, tu vas en tête dans du 3, tu apprends à poser les broches et ensuite tu montes progressivement le niveau. Non ?? Nous n’allons quand même pas goujonner les cascades sous prétextes que des grimpeurs ne sont pas capables d’avoir l’humilité suffisante pour démarrer au niveau ou ils sont capables de protéger.
Idem pour le TA : il suffit d’aller dans les voies où on a le niveau pour protéger et pour ne pas tomber Pour le grimpeur français formé quasi exclusivement à l’école sportive et à la salle, le vrai problème comme à ce moment. Il n’a bien souvent pas l’humilité suffisante pour rabaisser suffisamment le niveau. Il a donc besoin de goujon tous les 10m pour avoir le niveau de la voie. Il faut peut être rappeler que faire du 6a avec 2 jeux de coinceur/friend/marteau etc…, en cherchant son chemin, en posant quasiment tous les points y compris les relais, nécessite un « niveau global » notablement différent de celui^nécessaire à du 6a sportif. Idem pour du 3 non sportif et du 3 sportif.
J’ai bien dit « niveau global différent » et non pas « niveau technique plus élevé ». Il n’y a pas de secret : pour apprendre à protéger, il faut protéger. Votre capacité à protéger est directement liée au nombre de point que vous avez posé. Vous apprendrez plus de choses dans une couenne de 30m non équipés que dans beaucoup de voies TATA de 200m.
Au même titre que la couenne sportive est le meilleur terrain pour apprendre la grimpe sportive, le meilleur terrain pour apprendre à protéger, c’est des couennes non équipées. Mais, les couennes réalisables sur protections naturelles, que nous avions en France, ont été totalement goujonnées. Exit donc ce terrain d’apprentissage idéal. Il ne reste donc plus qu’à aller dans des voies ou vous avez réellement le niveau. Il faut avoir l’humilité d’abaisser suffisamment le niveau.
N’oublions pas que l’humilité dans le choix de la voie est une qualité indispensable si on souhaite durer longtemps dans ce genre d’activité.
La quasi-totalité des grimpeurs non sportif de la planète ont appris comme je l’ai décrit. Pourquoi les Français seraient plus neuneu ?
Mark Twight écrivait que les Français étaient des manches pour protéger car ils font leurs dents sur de voies sportives ou sur le granite facilement protégeable de Chamonix.
C’est caricatural mais il y a un fond de vérité.
[%sig%]