Comment "apprendre le TA"

Posté en tant qu’invité par tetof:

Petite précision. Mes propos ne concernent pas tant les voies ouvertes dans un esprit ou dans un autre que les rééquipements « rampants » de certaines voies. Je n’ai rien contre Point trop n’en faut ou les voies « Piola » des années 80-90. Bien au contraire, j’adore faire ce genre de voies. Je pense plutôt à des rééquipements types « Ecole Buissonnière », arête Ouest de l’aiguille du ¨promontoire. Dans ces voies, bons nombres de goujons ont été ajoutés à coté de fissures, becquets parfaitement protégeables etc…. Pour avoir fait certaines voies plusieurs fois, j’ai constaté que les rééquipements étaient progressifs et très insidieux. Tout d’abord, on transforme progressivement la voie en TATA (en ne rajoutant que quelques goujons). Puis, on justifie un rééquipement complet parce que ce n’est plus du « TA ».

Autre précision. Que les amateurs de sauvagerie se rassurent, j’utilise uniquement le terme « TA » parce que c’est le terme Français pour désigner ce type de terrain et non pas pour évoquer un quelconque terrain aventureux. Ma définition de cette pratique est : grimpe non sportive dans laquelle il pourrait s’avérer nécessaire de poser tout ou partie des protections. Je ne parle pas d’aventure et je ne parle pas de goujons.

mais il faut aussi apprendre à les poser en école spéciale, les poser et sauter avec un contre assurage.

Je ne suis pas d’accord. La première chose à apprendre en « TA » pour un grimpeur formé à l’école sportive est de ne pas tomber. La fuite en avant et la chute sont des solutions qui peuvent coûter chers. C’est possible d’adopter ces solutions mais il faut en accepter les conséquences. Pour un débutant, je pense qu’il est préférable d’apprendre à anticiper, redescendre et renoncer. Tomber sur un coinceur avec un contre assurage ne sert pas à apprendre à protéger. Cela sert uniquement à comprendre que les coinceurs sont des moyens de protections efficaces. Pour apprendre à mettre des protections (coinceurs mais également pitons), il faut surtout en poser un max. L’artif est probablement la meilleure école : un point tous les mêtres.

Concernant l’encadrement associatif. Jean-Baptiste, tu n’es pas le seul à en faire et je ne voie pas le rapport avec la problématique posé.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

l’araignée au plafond a écrit:

tant mieux pour la caroux. Tous les massifs n’ont pas cette
chance…Si des gars rééquipe toutes les voies faciles du
caroux, tu va dire quoi ?

Trop tard: la VN de la Tête de Braque a été spitée/despitée au moins 3 fois en cinq ans, l’arête Marre, idem, la Deplasse, idem. Il y a une voie nouvelle, spitée, à moins d’1m d’une classique de la paroi d’Arles, des spits sont apparus sur les dernières ( !!!) longueurs de classiques du Bastion, etc…

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Celà dit, les voies « TATA » coutent moins cher en matos :
Quand t’as déjà tapé dans les économies pour t’acheter 2 friends et 8 cablés, t’es content… mais de là à partir dans du TA pure, il y a encore un peu de marge.

Goethe - grimpeur TATA débutant.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est vrai qu’il y a un problème de matos.
Lorsque je rencontre une cordée de tateurs, s’ils partent tater du TATA, sur leur bodard, leur petit jeu de conceurs est difficilement visible parmi leurs 15 dégaines. Alors que pour qqch de plus viril, on le voit très bien, le matos de pure TA pète.

:-))

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Goethe a écrit:

Celà dit, les voies « TATA » coutent moins cher en matos :
Quand t’as déjà tapé dans les économies pour t’acheter 2
friends et 8 cablés, t’es content… mais de là à partir dans
du TA pure, il y a encore un peu de marge.

Ben à deux cela fait 4 Friends et 16 cablés -))Tu rajoutes quelques anneaux de corde et te voilà équipé comme un beau sapin de Noël…Il manque juste les boules (quoique en réfléchissant bien…)

Thierry grimpeur rien du tout…

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

c’est où le massif dont tu parles ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Etienne a écrit à propos du Caroux : "Trop tard: la VN de la Tête de Braque a été spitée/despitée au moins 3 fois en cinq ans, l’arête Marre, idem, la Deplasse, idem. "

M… !!! La Deplasse serait spitée !!!
Ca doit être ma 2nde grande voie en TA, et j’en garde un super souvenir.
N’importe quel débutant n’ayant pas peur du vide pouvait la faire en réversible sans problème. Relai confortable, itinéraire évident, rocher magnifique. C’est aussi débile que le spitage des dalles du Charmant Som !

Je commence à songer à me convertir à l’ayatolisme anti-spit…

Posté en tant qu’invité par alt4810:

tetof a écrit:

Idem pour le TA : il suffit d’aller dans les voies où on a le
niveau pour protéger et pour ne pas tomber :slight_smile:
c’est je pense un peu simpliste car si on sait que l’on ne va pas tomber on peut faire du solo, j’ai d’autre part le souvenir d’un certain Terray qui est tombé dans du IV au gerbier donc ta théorie me semble à revoir, une prise qui casse reste une prise sui casse et si tu as mal placé ta protection et bien tu tombes et pour bien les placet ces protections il faut appredre. En apprentissage il faut aussi des voies certes faciles mais où tu as le droit à l’erreur ex y à Chamechaude, et les gars vous n’avez jamais débuté…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

salut alt4810
est ce que tu as lu le message " constat état desl ieux". parce que si c’est le cas, tu as du t’apercevoir que pour apprendre à grimper, les secteurs dont tu parles sont truffés de voes sur spits faciles…ce qui n’est pas vrai pour l’inverse.
Bref, maintenant que tu a une état des lieux sous les yeux, est ce que tu me considère encore comme integriste ???
Si tu l’a bien lu , tu peux voir que j’ai pris exprès les voies faciles (TD-) pour ne pas être élitiste…
J’aimerais bien avoir ton avis sur la question…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est pas simpliste mais réaliste.
Pourrais tu me dire comment tu débutes en cascade?
Pourrais tu me dire comment la quasi-totalité des grimpeurs non-sportifs de la planète débutent?

Nous retrouvons donc toujours la même spécificité à la Francaise. Je vais me répéter mais
Mark Twight écrivait à juste titre que les Français étaient des manches pour protéger car ils font leurs dents sur de voies sportives ou sur le granite facilement protégeable de Chamonix. Tu remaqueras que bien des grimpeurs trouvent chez nous que le granite Chamoniard est difficile!!! Cherchez l’erreur. A niveau technique comparable, la plupart de mes partenaires etrangers étaient bien meilleurs en Trad que mes partenaires de TA Francais. Pourquoi?

et les gars vous n’avez jamais débuté…
J’ai débuté dans des voies en second : Fissure Jaune à Chamechaude. J’y suis retourné une semaine après en tête. J’ai fait le même chose en Cascade : initiation en second puis je retournais faire les voies en tête.
Pour le rocher, je suis allé faire les voies non équipées de Jarbonnet et je suis allé grimper en Angleterre. C’est nettement plus formateur que toutes les voies classiques rééquipés en TATA. Je me rappelle avoir fait « Point Trop n’en Faut » avec un collègue nettement plus fort techniquement que moi. Il a été à la rue. J’avais trouvé cela « relativement facile » alors que je n’étais que 6a sportif a vue mais c’est l’expérience que j’avais acquis dans des voies non équipées qui ont fait la différence. Si tu veux apprendre à protéger ou à planter des pitons, il faut avant tout protéger et planter des pitons.
Au lieu de faire du TATA d’un niveau TD, il vaut mieux aller faire du TA d’un niveau AD : tu apprendras bien plus de choses. Si tu n’as pas le niveau de l’Y de Chamechaude non rééquipé, tu vas au Charmand Som (PD) : tu y apprendras toujours plus de chose, avec un très bon niveau de sécurité, que quand tu clippes les goujons de l’Y rééquipé.

Le vrai problème est là : avoir l’humilité suffisante pour amener ses prétentions au niveau que tu as réellement. Mais voilà, l’ego préfère bien souvent faire une TD TATA qu’une AD TA.

Concernant Lionel Terray, je crois me rappeler qu’il est tombé dans les pentes d’herbes après avoir fini la voie. Les goujons actuels n’auraient en rien servie à l’empêcher de tomber. Ton exemple milite plutôt dans le sens opposé que tu souhaites.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Tetof dit : « je vais me répéter… »
C’est pour le moins un euphémisme…
Xavier .

Posté en tant qu’invité par Xavier:

A ta place j’aurais plutot utilisé le verbe « radoter » : "je vais radoter…"Xavier .

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Source : Le Robert.
" Radoter ": Tenir , par sénilité , des propos décousus et peu sensés .
Rabacher , se répéter , parler toujours des mèmes choses (sic) .

De nos débats , Raymond Queneau aurait dit : " Aneries et calembredaines , radotages et fariboles . "
Xavier.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne suis pas près de m’arrêter de radoter tant qu’il y aura des gens pour faire croire que la valorisation d’itinéraire « traditionnelle » passe nécessairement par les goujons.

Mais, c’est presque un plaisir que de me faire traiter de radoteur par une personne capable de poster 3 mails en 78 min pour dire la même chose.

L’usage de ce genre d’arguments, touchant à la personne, indique bien souvent une certaine limitation dans l’usage d’arguments plus convaincant sur le fond du débat.
Mais j’adment que c’est très bien pour le Robert : tu sais lire, et recopier ce que tu as lue. La prochaine étape dans un processus d’instruction est d’essayer de penser et de produire quelque chose par toi même.
Je te laisse bien volontier interpréter mes propos en fonction de ce que tu souhaitais dire avec ta citation du Robert.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Effectivement , tu n’es pas près de t’arreter de radoter sur le sujet , puisque ( je tiens à t’en informer ) , tu es l’auteur de près de 50 messages à toi seul au cours des dernières semaines sur les sujets connexes à la problématique du déséquipement des voies de Chartreuse .
Quant à " l’araignée " , je n’ai pas compté , mais je pense qu’il parvient à te battre si , si , pas étonnant que vous soyez d’accord .

Tu as raison sur un point , Tof , c’est que je ne devrais pas m’en prendre à ta personne , mais c’est plus fort que moi , le ton sentencieux , hautain et méprisant que tu utilises , à longueur d’année , que ce soit sur les forums ou sur les fiches sorties que tu te sens obligé de nous asséner dès que tu enfiles un baudrier ( ok , personne ne m’oblige à les lire , mais qu’est ce qu’on en a à carrer que tu ais pris un but dans ballade d’enfer , les spits étaient trop vieux ? JM Cambon honni , à l’aide , vite un rééquipement…)
a le don de m’exaspérer et je pense ne pas etre le seul…

Il y a peu , suite à la lecture de votre prose , j’avais comencé un message intitulé , de manière volontairement provocatrice " au secours , les talibans reviennent!!!" , ce qui vous avez « l’araignée » et et toi fait réagir violemment et c’était le but recherché…

Or , depuis , vous n’avez fait qu’illustrer ad nauseam ( jusqu’à la nausée , c’est du latin Tof , je l’ai recopié sur un livre , j’ai pensé que ça pourrait faire cultivé…) mes propos :

La violence verbale ; certes lorsque je vous traite de talibans , c’est excessif car vous n’avez encore executté personne pour défendre vos idées , mais parlons des propos tenus par " l’araignée " à ces contradicteurs , du mot " boulet " utilisé par Bubu par ailleurs modérateur !!! et j’en passe ; celà n’a d’ailleurs guère d’intérèt…

Le manque de représentativité : sur les 300+++ messages sur ce thème , vous etes à 3 avec yan ( aux interventions dernièrement plus sobres ) les auteurs de l’immense majorité d’entre eux .

Ou sont les pratiquants pour lesquels vous dites oeuvrer , ces grimpeurs de 4+ à 6a , pour faire court , qui voudraient faire du " vrai " TA ?

Aucune trace ou si peu , les quelques amateurs s’étant exprimés souhaitant plutot dans ce type de voie un équipement type relai +1/2 points par longueur , le fameux TATA tant décrié dans vos écrits .

Eh oui , de manière surprenante , les débutants en TA ne veulent pas mourir s’ils commètent une erreur dans la confection d’un relai ou la pose d’un point de protection… Comme dirait Pierre Desproges / " étonnant , non ! "

Savent -ils , les pauvres qu’ils sont en infraction avec les tables de la loi , édictées par Tetot dans …suspense… " Comment apprendre le TA " ?

Alors , allez grimper , ça devrait vous faire du bien et cessez de penser pour nous ; on y arrive très bien tout seul …

Xavier , un vieux con qui grimpait déjà 25 ans avant que Tof ne s’y mette …

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Xavier a écrit:

Ou sont les pratiquants pour lesquels vous dites oeuvrer , ces
grimpeurs de 4+ à 6a , pour faire court , qui voudraient faire
du " vrai " TA ?

ici ;o)

On peut être d’accord avec ce qui est dit dans un forum sans être obligé de rajouter un message inutile est radoteur ;o) pour le dire.

Mais si tu veux qu’on se compte, comptons nous !
et un post inutile de plus, et un !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je crois que je viens d’en trouver un deuxième…

Posté en tant qu’invité par jc:

Tiens, en voilà encore un autre, histoire d’exaspérer les forumers (je vais m’exaspérer moi-même- hop c’est fait! ) et faire réagir les modos… vraiment marre de tous ces posts stériles qui défraient la colonne violette !!

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

tu sais, d’abord ne mais tout le monde dans un panier. De ce forum, je ne connais que yannick avec qui je grimpe des fois. Pour les autres, je ne les connais pas donc même si on est parfois d’accord, pas de mélange rapide. Chaque chose à sa place.

Ensuite, pour mes derniers 300posts sur le sujet, tu remarqueras que ce sont les premiers et surement les derniers sur c2c car c’est un sujet qui m’interpelle. Toute mes heures de boulot sont décomptées pour écrire ces blabla ( pour ceux que ça inquiètent). Je suis parti à 1h du mat l’autre jour…bref chacun son affaire.

Ensuite, tes propos de talibans sont arrivés gratuitement et vraiment ça allait trop loin ( idées nauséeuses…). Vraiment, s’il te plait, ne mélangeons pas tout. Faire du rentre dedans ok mais pas de ce genre là.

Ensuite les mateurs de Ta sont plus nonmbreux que tu ne le dis. Ce forum est représentatif de quoi : de ceux qui ont internet ? qui connaisse ce site ? qui d’interesse au problème ? qui veulent y répondre? qui ont un avis ?
Tu ne peux pas nier que rééquiper les dalles du charmant som est une vaste connerie. Tout le monde le dit d’ailleurs ici.

Et enfin quand tu dis que je suis égoiste, c’est dommage car mon constat se voulait être le plus objectif possible pour pouvoir éclairer la situation… J’ai passé du temps, mais pas tellement pour moi puisque je le connais ce constat mais pour les autres. Pour qu’on puisse avoir une discussion constructive sur le sujet, ce qui est en train de se passer sur l’autre forum.
Je ne comprends pas qu’en lisant ce constat, tu nous trouve égoiste alors que déséquiper 4 voies sur spits ne ramène le ratio qu’à 10TA à peine ( dans les critères définis j’entends bien) pour 20 modernes.
Tu vois bien qu’il y en a pour tout le monde. Ok il ya 10 fois plus de grimpeurs sur spits. Ce n’est pas une raison pour étouffer les autres…

Posté en tant qu’invité par JP13:

Je ne pense pas être un radoteur puisque c’est mon deuxieme post sur c2c. Je suis l’un des grimpeurs 4+ 6a dont tu parles et je suis plutot d’accord avec Tof et l’araigné. J’e veux pouvoir continuer à grimper TA dans ce niveau et je ne voie pas l’interet du TATA. J’ajoute que lorsque j’ai commencé à grimper, il n’y avait pas de spits et pas de coinceurs (et encore moins des friends). je t’assure, ca a existé… Ca ressemblait un peu a du solo. Mais la plupart des gens arrivait en une année de pratique à faire en tête des voies en 3/4 longeur de niveau D. pourquoi ce qui étéit possible hier ne le serait plus aujourd’hui.