Posté en tant qu’invité par Vide:
j’ai peur du vide, je fais de l’escalade facile. Et il est très rare que je ressente le vide en escalade.
Par exemple, je suis très impressionné lorsque me penche vers le fond des gorges, au Verdon, malgré la rambarde de sécurité. Je parle juste de me pencher en touriste, pas de lancer un rappel pour descendre.
Dasn les escalades faciles, en 3/4, je trouve que la sensation de vide est très peu rpésente. On ne grimpe pas vertical, on a plein de terrasses. Les relais sont bons et larges.
Je suis bien plus impressionné en via ferrata qu’en escalade facile
Pour une grande voie facile, je conseillerais par exemple les voies rouge et jaune aux Chezeris, ou les voies faciles de droite à la dalle de Vallorcine.
En fait, le plus impressionnant pour un débutant, c’est de se mettre en tension sur la corde pour une moulinette. Donc au début plutôt des voies assurées du haut, ou bien de plusieurs longueurs mais qu’on redescend par un sentier plutôt qu’en rappel.
Si tu vas sur une falaise ou la moulinette est la façon usuelle de grimper, il faut que le débutant se mette en tension sur la corde vers 3/4 m au dessus du sol, puis se mette bien sur ses pieds, et fasse ainsi des petits sauts (comme en rappel). Lorsqu’il est à l’aise, il grimpe quelques mettres de plus et recommence la manip.
Ce qui l’impressionnera, ce sera de grimper 30 m facile, puis qu’à 30 m de haut, tu lui dises de lacher les mains et de se mettre en tension sur la corde. Il va alors peut être essayer de désescalader plutôt que de descendre en moul, ce sera plus dur.
Tu peux aussi essayer par un site de blocs, avec des passages non exposés et pas trop hauts.
Le 2ème point que tu évoques, c’est l’apprehension de la chute. Il n’est pas forcément lié à la peur du vide. Ce n’est pas sur que ça lui passe rapidement, mais ce n’est pas non plus un problème pour l’escalade. Tu peux être un grimpeur heureux même si tu ne passes jamais en tête. Et en second assuré bien sec, hors traversées, la peur de la chute n’est pas problématique en général.
Pour y remédier, le mieux est de faire rapidement une école de plomb : il apprend à enrayer une chute. Il apprend à tomber. Ca ne suffit pas toujours.