Combien?

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Ouaip mes chiffres sont faux mais ils sont là pour donner un ordre d’idée.

Si tu veux des chiffres moins folkloriques : les voilà : les adhérents des différents clubs de montagne sont estimés à plus de 8000 à Toulouse. (Montagne Magazine, juillet 2003, désolé je sais c’est une source secondaire…)
Après tu fais les calculs que tu veux pour trouver le nombre de personnes susceptibles de se déplacer chaque we pour aller en montagne.
Mais à l’arrivée on ne doit pas être loin du compte…

Quand à mon raisonnement vis à vis de l’écologie, je crois surtout qu’il est difficile pour un type (pour ne pas dire autre chose !) de 50 ans de se remettre en cause ainsi que son mode de vie.
Essaies de le faire juste une fois… qui sait !

Quant au FN, t’es gentil tu le laisses où il est, on est très bien sans lui sur un forum d’escalade.

T’es noble au fait J2 ??? :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sec!! a écrit:

Si tu veux des chiffres moins folkloriques : les voilà : les
adhérents des différents clubs de montagne sont estimés à plus
de 8000 à Toulouse. (Montagne Magazine, juillet 2003, désolé je
sais c’est une source secondaire…)
Après tu fais les calculs que tu veux pour trouver le nombre de
personnes susceptibles de se déplacer chaque we pour aller en
montagne.
Mais à l’arrivée on ne doit pas être loin du compte…

Vas-y explique tes calculs, parce que pour passer de 8000 adhérents de clubs de montagne à 1000 grimpeurs (par we ? par dimanche ? qui grimpent quelques fois par an ?) je me demande bien sur quoi tu te bases. Pour commencer tous les grimpeurs ne sont pas adhérents de clubs et tous les adhérents de clubs de montagne ne sont pas grimpeurs.

Quand à mon raisonnement vis à vis de l’écologie, je crois
surtout qu’il est difficile pour un type (pour ne pas dire
autre chose !) de 50 ans de se remettre en cause ainsi que son
mode de vie.
Essaies de le faire juste une fois… qui sait !

Avant de donner des leçons, applique toi ces mêmes leçons à toi même.

Les chiffres t’en fait ce quetu veux, je m’en fous !
Après tu peux ouvrir les yeux et observer :
une file de voitures ininterrompue qui monte en station les samedis d’hiver… des parkings d’escalade combles… des personnes capables de quasiment traverser la France juste pour aller grimper (ça m’arrivel je l’avoue)…
T’en penses quoi toi J2, tu trouves que c’est bien raisonnable ? Les vacances tout les we ?

ça ne te dérangerait pas que l’escalade suive petit à petit le chemin du ski ??

Quant à m’occuper de moi avant de m’occuper des autres, je t’avouerai que c’est avant tout ma démarche et la façon dont je pratique que je remet en cause…
Un samedi soir si on ne se bourre pas la gueule ou qu’on ne dort pas à la belle étoile, on n’a que des interrogations pour s’occuper…

T’as pas répondu au fait J2, t’es noble ???

sec!! a écrit:

T’en penses quoi toi J2, tu trouves que c’est bien raisonnable
? Les vacances tout les we ?

Pourquoi pas ?

ça ne te dérangerait pas que l’escalade suive petit à petit le
chemin du ski ??

Ski ou escalade tu parles de détails totalement insignifiants. Qu’est-ce que tu crois ? l’escalade ne représente rien, vraiment rien dans tous les loisirs qui sont d’une façon ou d’une autre polluants. S’attaquer à l’escalade sur le plan écologique c’est ridicule. Si tu veux un minimum d’effet il faudrait supprimer tous les déplacements en voiture et autres impacts négatifs des loisirs sur l’environnement, autant dire supprimer les loisirs. Mais qu’apporterait la suppression des loisirs ? Une catastrophe économique sans aucun doute mais globalement aucun effet significatif bénéfique pour l’environnement.

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

c’est un faux problème ! que ce soit en escalade ou aileurs la vie est telle actuellement que nous avons besoin de nous échapper du quotidien! Certes il y a peut être des actions plus ou moins « écolo », mais certaines fois il faut assurer par rapport à soi et ce n’est pas toujours évident de faire attention à tout! dans le pire il faut choisir le meilleur, via la dépression ou via un peu moins « écolo » quel est le bon choix? pas toujours évident:

Tu peux parler d’écologie à différentes échelles. A l’échelle de la Terre, sûr cela ne changera rien : les chinois et les indiens sont trop nombreux !

Mais à l’échelle locale je ne suis pas d’accord. Des vallées entières sont pourries par les déplacements des touristes. T’as déjà mis les pieds dans la vallée de Chamonix ? Y a pas que les camions qui polluent… Quand ils étaient interdits, la vallée était déjà plus jolie mais c’était pas encore ça…Vallée de la Tarentaise ??.. route d’ax les thermes puis de l’andorre…

Pour ce qui est de l’escalade, va à Céüse en été tu comprendras…

Quant à la catastrophe économique, c’est beaucoup de fric qui rapporte à peu de gens, le reste des locaux s’enfuit, soit dégoûté de ce qu’est devenu leur « pays », soit car ils n’ont plus la tune pour se loger. Les emplois… surtout des saisonniers… précarité…

On verra comment évolue l’escalade. Et j’espère de tout coeur avoir tort.

Mais je ne comprends toujours pas comme des montagnards et des grimpeurs qui se disent amoureux de la nature peuvent d’un autre côté se voiler les yeux sur leur pratique. Même pas un début de réflexion (sauf Paul G.).
Les trekkeurs eux se posent au moins la question !

Bon on ne sera pas si tu es noble. Je prends cela comme une réponse affirmative. C’est triste quand même que tu sois obligé de t’en cacher…

avant de faire de l’escalade je courait beaucoup et je faisais des randonnées …je me rendait donc à peu près sur les même lieux, il n’y a que la nature du sport qui a changé! je ne me vois pas enfermé (et encore que je vis en pleine nature ) tout le temps, j’ai besoin et envie d’expansion, de changements, de divertissements, , de nouvelles découvertes , d’échanges , d’évasion …

Posté en tant qu’invité par davidB:

Je te rejoins complètement sur tes observations concernant l’envers de la médaille de cet immense mouvement d’activité sportive de pleine nature et des questions que ce mouvement ne manque pas de poser.
De ce point de vue la dernière phrase de cette page web, intéressante pour ses données, est un petit chef d’oeuvre :

« Pour les citadins[ ]c’est le retour à la chlorophylle, au vivre ensemble et au partage, sans moteur, dans et avec la nature, mais en la protégeant et la respectant ».

« sans moteur » !!!
C’est faire l’impasse totale sur les moyens de transport utilisés, vraisemblablement la bagnole, dans au moins 80% des cas, pour se rendre et pénétrer dans la nature, sans compter le retour pour rentrer… chez soi, et l’impact que le « retour à la chlorophylle » implique sur « la nature protégée et respectée ».

Propagande, cécité, imbecillité, foi du charbonnier ?

sec!! a écrit:

Mais t’as raison je suis un guignol de m’intéresser à l’impact
que peuvent avoir ces centaines de milliers de personnes qui
quittent chaque we la ville pour respirer le bon air de la
campagne.
(http://fr.news.yahoo.com/30112006/202/boom-du-sport-nature-en-france-plus-de-14-millions.html
et la news de kairn)

Quand t’es 3 blaireaux à faire ça, no pb… mais quand t’es
plusieurs centaines de milliers de crétins, faut peut-être
commencer à se poser la question sur la cohérence de notre mode
de vie…

Et quant à suivre mes convictions… c’est en cours… mais
c’est pas si facile d’arrêter de grimper… tout au moins en
attendant de se rapprocher des falaises. :slight_smile:

David

[%sig%]

Donc si j’ai bien compris ton idée c’est que les loisirs ça pollue donc il faut les supprimer. A ce rythme là il faut vite retourner à l’âge de pierre.

Si c’est à moi que tu réponds tu as tout faux, pour moi même si on l’on reconnais le coté négatif qui « polue » le besoin et l’envie de « bouger » ezst indispensable!

chaussons aux pommes a écrit:

Si c’est à moi que tu réponds tu as tout faux, pour moi même si
on l’on reconnais le coté négatif qui « polue » le besoin et
l’envie de « bouger » ezst indispensable!

Si tu veux savoir à qui répond quelqu’un il faut lire l’arborescence, là tu es en train de te répondre à toi même.

Posté en tant qu’invité par mike:

J2LH a écrit:

A ce rythme là il faut vite retourner à l’âge de pierre.

Parce que tu t’imagines qu’à l’age de pierre les hommes n’avaient pas de loisirs ?

mike a écrit:

J2LH a écrit:

A ce rythme là il faut vite retourner à l’âge de pierre.

Parce que tu t’imagines qu’à l’age de pierre les hommes
n’avaient pas de loisirs ?

J’imagine avant tout qu’ils étaient moins nombreux, c’est peut-être par là qu’il faudrait commencer : une bonne catastrophe (guerre, épidémies, etc… je vous laisse le choix) et puis après les quelques survivants vont peindre les grottes et tailler des silex.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Quoi tailler des silex !!!
J’espère qu’ils avaient des rois de l’éthique pour leur expliquer qu’ils tuaient le climbing spirit!
Et des rois de l’écologie pour leur expliquer qu’ils commençaient là une évolution qui ménerait fatalement à l’anéantissement total de la vallée de chamonix

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ouais en plus ils laissaient des éclats de silex partout ces cochons, ils n’emportaient pas leurs déchets ! Dans les grottes leur présence bruyante faisait fuir les ours des cavernes et les chauves-souris. Je suis sûr qu’ils auraient utilisé des 4x4 s’ils avaient pu. Cro-Magnon = pollueur ! Néanderthal = anti-écolo !

Posté en tant qu’invité par mike:

Loïc a écrit:

Je suis sûr qu’ils auraient utilisé des 4x4 s’ils avaient pu.

pour résumer : Homme de cromagnon = homme des année 2000 = être humain.

Et oui, ainsi va la vie! Qu’est ce qui est le mieux , l’homme nature ou l’homme culture ?

Enfin pour la femme , il n’y a pas photo, elle a quand même acquis au moins la reconnaissance ! et le droit au loisirs