Combien gagne un amm

Posté en tant qu’invité par yety:

Bonsoir,

Avant que je décide de passer le proba d’amm, j’aimerai saovir combien gagne en général un amm qui part en agence de voyage.
Tarif brut / jour …

A+

désolé yéty, je n’est pas la réponse, mais j’ajoute des questions:
AMM= acompagnateur moyenne montagne?
si tel est le cas, quel est la différence avec les guides de moyenne montagne?
en quoi consiste ce métier?
quelle en est la formation?près requis?niveau?
merci

Une bien singulière façon d’aborder ce genre de profession! :frowning:

Incroyable ça, faut toujours qu’il y ait un père-la-morale pour faire une réflexion à la c…

Sous prétexte que tu choisis AMM comme métier il ne faudrait pas envisager l’aspect financier ? C’est bien beau les petites fleurs et l’eau pure des torrents mais ce n’est pas ça qui te fait bouffer.

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

quand tu choisis un métier, ou que tu passes un entretien d’embauche, tu parles pas de sous toi ? :lol:

C’est meme la premiere chose que j’aborde.
est-ce que ce metier va me permettre de nourir ma famille ou pas ?
si c’est non, je laisse tomber tout de suite.
Je ne cherche pas a « faire du fric », mais il me faut ganger ma vie, sinon je paye comment mon loyer et mes chaussons d’escalade hein ?

[quote=D@vid][/quote]
Je suis " tout, sauf un père la morale" :wink: . Je te dis simplement : passes l’examen et tu pourras parler Fric, ensuite. N’aurais-tu pas la fâcheuse tendance de mettre la charrue avant les bœufs?

[Modération forum : citation corrigée]

Euh … c’est justement en t’engageant dans la formation avant de savoir si tu pourras en vivre que tu mets la charrue avant les boeufs …

Et oui, que veux-tu, nous ne sommes peut-être pas de la même génération… Personnellement je privilégiais la passion, quand j’ai passé ce diplôme. Le fric pour moi, n’était pas une priorité par rapport à la volonté de vouloir exercer ce métier (que veux-tu je suis peut-être naïf ou tout simplement en décalage avec notre société). Je voulais simplement vivre de ce métier, même chichement. C’est beau hein… :smiley:

Posté en tant qu’invité par luc48:

bien sur bien sur …
Mais au final, combien ca gagne, embauché par une boite ? par une association ? à son compte ? c’est saisonier ? il faut un autre job à coté ?

Les réponses partent sur de grandes et belles idées, mais pourquoi personne ne répond dès qu’on cause gros sous ?

Si le fric etait une priorité pour yety, il ne voudrais pas etre AMM …

Il y a le boulot alimentaire pour certain…
Et le travail passionnément pour d’autres tout simplement!
Tous les goûts sont dans la nature!

Je vois que tu as tout compris, on n’est pas AEM pour gagner de l’argent (au moins au début). Après il faut bien manger, donc il faut savoir se vendre et cela demande beaucoup de travail et d’expérience. Pour Yéti, je lui conseille donc, de foncer, de travailler et si il est bon, il gagnera du fric en faisant un métier passionnant, mais où il ne devra pas compter ses heures. :wink: Je pense que dans ce genre de métier, l’éloignement de sa vie familiale est plus pénalisant que le gain mensuel (qu’on travaille pour une agence ou en indépendant). Voilà j’arrête là et je lui souhaite toute la réussite possible pour sa future vocation… Cordialement.

Posté en tant qu’invité par steph13:

Hello,

Gagné sa vie en étant AEM oui, mais
A titre d’exemple l’UCPA paye aux alentours de 130€ la journée. Les agences je sais pas. Celle dans je bosse me salarie à la saison. Je sors 1800€ net par mois sur 7 mois auquel il faut ajouter les pourboires.
Par contre après la saison c’est direct les Assedics. Désormais après trois ans de saisons, c’est le RMI.
Faire vivre sa famille, oui, par contre tu la verra plus très souvent, si tu bosses par agence. Tu vas enchaîner semaines après semaines.
Effectivement il faut une sacré dose de passion, une femme docile que tu appels avant pour dire que tu rentres plus tôt. On sait jamais.

A part cela, c’est un métier fomidable !

Yety,

Il te faut d’abord un job principal (alimentaire) qui t’apporte de quoi payer tes factures et te nourrir tous les mois. Considère l’AM comme un job secondaire, qui te fait plaisir. Il faut absolument être pluriactif. Cela te permet aussi de sauver la mise si tt à coup tu es blessé, malade ou que les conditions mto sont exécrables pendant 1 mois et que tes sorties tombent à l’eau… Une fois que tu as ta clientèle et une certaine notoriété en tant qu’AM, tu peux tjs abandonner ton job principal. Mais il te faut au moins 4-5 ans pour construire cela, et seulement si tu es très actif (site web, pub, articles ds la presse, passages à la radio, etc.)

J’ai 40 ans, une formation universitaire, un job à 60% qui n’a strictement rien à voir avec la montagne mais qui me permet de boucler le mois, et je suis AM à côté. Je l’appelle mon « loisir professionnel ». Je suis indépendante et j’ai monté ma propre structure, ainsi je vis le métier comme j’ai envie de le vivre, à ma façon et à mon rythme, je ne dois rien à personne, et je sais comment le boulot est fait. C’est un chouette équilibre et je ne changerai ma vie pour rien au monde, j’ai bcp de chance de pouvoir vivre comme ça! Je ne suis pas avec mes clients tous les we et j’ai la liberté de refuser des demandes. Je veux absolument garder du temps libre pour ma montagne « à moi » (alpi, escalade, etc). Autant j’aime la montagne, autant je ne voudrais pas être AM à plein temps, la passion s’amenuiserait et la routine s’installerait avec le temps. C’est un métier où on donne bcp de soi, c’est un métier exigeant même si certains pensent qu’on est en vacances!

En Suisse, le tarif officiel d’un AM engagé à la journée est de CHF 350.- (220 Euro). On prend au max une douzaine de personnes par sortie. Au début je partais avec 1 ou 2 clients, et gagnais des clopinettes, mais je ne regardais pas l’aspect financier, je le considérais comme un investissement à long terme. Maintenant il m’arrive de refuser du monde, à contre cœur!

Bonne chance !

A diviser par le nombre de participants?

Oui et non. C’est le tarif à la demande (tarif officiel de l’ASAM). Si c’est une société qui m’engage pour une sortie employés, la société va payer pour tt le monde. Si c’est un groupe de copains ou 2 familles qui m’engagent, ils se partagent les frais.

Pour les collectives (je ne sais pas si c’est le bon terme), c’est CHF 50.- par personne. Je prends le risque de gagner 150.- un jour, mais pê 500 .- un autre jour. Certains AM ne partent pas sans un minimum d’inscrits, d’autres font un tarif dégressif. Quand tu ne dépends pas d’un bureau de guides, tu t’organises comme tu veux.

OK.

et au niveau des près requis?
j’aime la montagne met je n’y connais pas grand chose…
ça se passe comment pour le diplôme? tu dois arrivé avec des compétences, des connaissances que l’on évalue, puis on t’apprend des notions supplémentaires? ou bien on peut arriver avec une bonne dose de volonté, des guiboles qui tiennent la route, et alors tu commences la formation?

Impossible, tu ne peux pas aimer la montagne et rien n’y connaître… Ca me paraît totalement incompatible. Si tu aimes la montagne, c’est que tu t’y intéresses et que par la force des choses tu as des connaissances…

En France comme en Suisse, il y a un proba, il faut des compétences préalables: condition physique bien sûr, mais aussi compétences en matière d’orientation et connaissances du milieu montagnard. Et de la motivation, avec un projet viable au bout.