Combien gagne un accompagnateur en montagne

[quote=« legrimpeur3, id: 891435, post:12, topic:69150 »]Et sinon je voulais savoir comment ca se passe pour les clients? on fait de la pub grace au bouche a oreille? ou bien des sites , des prospectus?
Je suppose aussi qu’il faut savoir innover et inventer des themes intéréssants pour les sorties".[/quote]

La « pub » se fait de différentes façons : le site du SNAM (chaque AMM à sa fiche), par ton site internet ou ton blog, par ton réseau social (des amis, des collègues …) c’est le bouche à oreille…

Ensuite tu fidélise ta clientèle grâce à tes apports et la personnalisation de tes sorties. Emmener des gens d’un point A à un point B c’est assez simple. C’est la base du métier, mais les clients (qui peuvent devenir des amis) payent un AMM pour qu’il leur fasse découvrir ce qu’ils n’auraient pas vu seul, ce qu’ils ne connaissent pas.

Moi je suis fonctionnaire et je travaille comme A.M.M. pour une association. J’encadre depuis 3 ans un groupe de retraités pendant une semaine. Ils ont été satisfaits la 1ère année et depuis en septembre, un autre massif et des randonnées adaptées. L’avantage ils me font confiance car ils savent que je connais le niveau physique (et les attentes) général du groupe et que les randonnées seront adaptées … et intéressantes.

Comme écrit dans les messages précédents, le plus dur comme indépendant c’est de démarcher, la 1ère accroche. Après c’est un métier relationnel, si t’as été bon ils reviendront, sinon … change de job.

Bonsoir

j’ai bien lu et analyser « la fragilité » de la rémunération de l’activité.
J’ai 46 anset je voudrais faire une reconversion dans cette activité d’accompagnateur que je percoie comme une passion plus qu’un métier.
Seulement est ce réaliste de pouvoir débuter cette activité à 50 ans (après 3 ans de formation!!! et l’examen proba.)

Je suis un grand rêveur mais la je pense me confontré à la dure réalité de l’âge et la concurrence des jeunes dans cette activité

impatient d’avoir des avis sur le sujet

L’âge n’a rien à voir à l’affaire, l’essentiel c’est de transmettre sa passion, par contre, se faire une clientèle, c’est le plus dur !

Réponse classique de transparence à la mode:
Bien trop par rapport à ce qu’il fout et bien trop peu par raport à ce qu’il s’emmerde.

Hello,

Je relance ce sujet car je suis dans le même cas que Corto Maltese. J’envisage de m’orienter à 47 ans vers le métier d’accompagnateur en complément de mon métier actuel de conseil que je peux pratiquer à la maison.

Première question : est ce que le métier d’AMM est plus porteur ces dernières années ou cela reste précaire comme indiqué il y a 10 ans ?

Mon métier est assez rémunérateur donc je n’aurais pas trop de pression financière pour l’AMM. J’envisage de proposer des séjours à thèmes en mixant randonnée et méditation, randonnée et marche afghane ou randonnée et développement personnel. Il me semble que il y a de la demande pour ce type de proposition et que les tarifs peuvent être plus élevé, qu’en pensez vous ?

Je me pose aussi la question de la forme physique que demande le métier d’AMM. J’ai l’impression que le niveau physique demandé par le probatoire (courses de plus 1000 m de dénivelé et 5h de marche effective) est plus élevé que le métier ensuite où les clients privilégient plus la découverte d’un milieu naturel que la performance physique. Surtout si je cible plutôt des séjours mixant randonnée et développement personnel. Qu’en pensent les AMM en activité ?

Je suis à coté de la Suisse. Pensez vous que la Suisse est un marché plus porteur que la France ?

Bonne journée,

Yann