Posté en tant qu’invité par Steph13:
Pour ajouter de l’information sur AEM à temps complet:
J’ai passé le BE AEM en 2005. J’ai tenté de travailler en indépendant en développant ma clientèle. J’ai vite compris que cela être très difficile. Aussi, j’ai intégré une agence qui par chance salarie les AEM sous un contrat saisonier CDD. La première saison j’ai effectué 20 semaines d’avril à octobre. Ce qui ne fait pas loin de 20 jours par mois. Le salaire net : 1800€ environ auquel il faut ajouter les pourboires (150€/sem environ) dans le cas de groupe d’adulte. Attention les pourboires ne tombent que si le travail est bien fait, voire très bien fait. De plus, pour avoir fait une saison à l’UCAP, les pourboires = 0€. Tout juste on te paye un coup. Tout dépends du public que tu accompagnes.
Dans ce métier tu t’enrichis, mais pas forcément d’argent! Cependant, en étant salarié tu cotises normalement, et tu as droit aux assedics la saison d’hiver. En effet à cette période, il est très difficile de trouver du travail. La raquette à neige, ne draine pas autant de pratiquants (en formule itinérance notamment) que la rando estivale. Certains de mes collègues sont pisteurs ski nordique, ou bossent dans le batiment (en ce moment il y a moins de boulot dans cette branche).
Mais attention, après trois saisons tu n’as plus droits aux assedics (merci Sarko). Obligation donc, de trouver un job en CDD pour casser cette règle et continuer à percevoir un maigre revenu quand il n’y a plus de taf. Cependant quand tu bosses en itinérance tu ne payes pratiquement pas de charge (pas d’essence dans la voiture, pas de frais de nourritures pendant 6 mois, etc etc), ca permet de passer la mauvaise saison sans trop d’encombre.
Si tu es indépendant et que tu bosses en itinérance pour une agence, plus d’assedic. Deplus, il faut toujours être au top et ne pas rechiner à partir à la dernière minute. Si non tu as vite fait de te retrouver en queue de liste. Les places sont chères.
On vit bien de l’itinérance, mais il faut oublier la vie de famille. Les copines ne tiennent pas longtemps à ce rythme là. Si tu as des gamins cela doit être un déchirement que de partir trois semaines tous les mois pendant 6 mois. C’est pour cela que nombre d’entre nous, et c’est mon cas, finissent par intégrer ces mêmes agences pour bosser en prodcution, ou à la vente (comme des BTS tourisme) et parfois donner un coup de mains en faisant du terrain.
- J’ai aussi la qualif VTT. Je m’en suis servis 2 mois à l’UCPA. Sur le salaire il ya une petite prime par rapport au AEM sans qualif. Mais le coté pervers c’est que tu ne pars plus en itinérance, et donc tu ne touches plus les indemnités de découchage. Donc au final, pas mal d’AEM cachent qu’ils ont leur qualif préférant faire de l’itinérance pour des raisons pécunières et d’intérêt personnel.
Globalement, le VTT est un marché de niches. Peronellement, je pars du principe que c’est bien de l’avoir, même si cela ne me sert à rien pour le moment.
Au final, le marché reste hyper saturé et pas mal de nouveaux titulaires ne trouvent pas de taf, et se servent du diplôme comme un complément à d’autres activités.