Combien gagne un accompagnateur en montagne

Posté en tant qu’invité par David:

Bonsoir,

Je suis très interressé pour passer l’examen pour devenir accompagnateur mais j’aimerai savoir combien rapporte ce métier à ceux qui l’exerce actuellement. Je voudrai savoir si les agences de trek payent bien, combien de semaines par ans vous font elles travailler…

Merci

Posté en tant qu’invité par daddy:

De 130 à 150e par jour, si tu réussi à faire 50 sorties la premiére année, c’est bien, pour les agences c’est plus 130epar jour car tu part sur des séjours long, un amm ancien dans une agence fait environ 15 à 20 semaines par ans…Le probléme c’est qu’il y a beaucoup trop d’amm par rapport au travail…

Il faut absolument que tu gardes un autre job en paralèlle. La plupart des AM sont pluriactifs. Vivre que de l’AM c’est dur, et tu n’es pas à l’abri d’un pépin de santé.

Je confirme les propos de Miss Galopette, étant moi-même AEM monoactif ou presque, c’est super dur et faut vraiment avoir la grosse motivation.

En fait la notion de revenu ne devrait pas entrer en ligne de compte pour faire le choix d’un métier comme celui-ci. c’est avant tout une affaire de passion, un choix de vie. Mais il faut par contre être conscient et lucide concernant le revenu que celà génère (ou pas…) afin d’être capable ensuite d’en assumer les conséquences. Si tu pense pouvoir vivre heureux en gagnant entre 500 et 1000 €/mois (si je lisse mon chiffre annuel…), alors t’as des chances de devenir un aem heureux. Sinon, fait un boulot qui te permet de gagner du fric et éclates-toi le week end et les vacances. La montagne en amateur, c’est bien aussi ;)!!!

Bon reste l’option de la plurtiactivité, mais c’est pas facile de mener de front deux (voir plus…) activités pro + une vie perso…

Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par Steph13:

La première année j’ai fait 21 semaines dans une agence de Trek d’avril à octobre. Soit 3 semaines de 7 jours par mois.
=> Pas de vie de famille
Par contre je suis salarié en contrat saisonier, ce qui permet de cotiser aux assedics pour les 5 autres mois, si tu ne travailles pas.
Rémunération = le SMIC + prime de déplacement (France et étranger) + pourboire (environ 100€ en moyenne par groupe et par semaine).
Bref au final, cela fait du 2200€ par mois net logé et nourri (très peu de dépenses personnelles). Mais je le répète, tu oublies toute vie de famille et sociale en dehors des groupes. De plus, peu d’agences salaries les accompagnateurs.

A+

Posté en tant qu’invité par Chriss du 63:

En ce qui me concerne j’ai travaillé pour une agence, la première année, cette agence paye ses accompagnateurs de 800€ à 900€ la semaine si tu es indépendant (tu dois payer tes charges et le reste, en gros enlève 45% de la somme).

N’étant pas indépendant, j’ai me suis fais payer par une boite de portage (itréma), comment ça marche? L’agence pour qui tu travaille verse 850€ à itrema, qui te créer une fiche de paye avec tout ce qu’il faut dessus, et qui prend une commision. Dans ce cas, il te reste sur environ 400€ si tu es salarié (850€ -45% -commission).

Mais attention une semaine ça veux pas dire 35h, c’est plutot de 7h du matin avec les clients au petit déj jusqu’à 23h (voir plus pour préparation picnic, carto…). 16h/jour soit 112h/semaine.

Indépendant: 850€/112h = 7.59€/h (Ton salaire Brut en quelques sorte)
Salarié: 400€/112h = 3.57€/h (Ton salaire Net impossable)

Cette agence ne paye pas terrible… Mais il me semble que c’est un peu le cas de la plupart des agences.

bonjour,
Je reprend ce topic car je voulais savoir combien de sorties on fait par an ou par mois quand on se débrouille bien. Est ce que on peut en vivre si on ne dépense que dans un faible loyer et dans une nourriture correcte et saine?
Est ce que certaines personnes pourraient faire des témoignage en tant qu’ AEM mono actifs?

en tout cas y’a des sous à sortir pour la formation et pour débuter à travailler…

reste à voir si c’est un bon investissement…

Il faut savoir que j’aime vivre avec peu.
J’adorerai accompagner et guider des gens en rando en leur apprennant des trucs, et les dépenses inutiles comme télé ordi, etc, j’en ai rien a foutre.
Je voulais juste savoir si on pouvait manger a sa faim. Apparament oui.

Merci pour vos réponses
Et sinon je voulais savoir comment ca se passe pour les clients? on fait de la pub grace au bouche a oreille? ou bien des sites , des prospectus?
Je suppose aussi qu’il faut savoir innover et inventer des themes intéréssants pour les sorties.

Rebonjour
J’ai encore une petite question :smiley:
Quel est l’interet de travailler pour une agence? Gagner davantage ou bien etre assuré d’avoir du boulot? Et on fait comment pour travailler pour une agence?
Sinon j’ai entendu dire que l’on pouvait faire d’autres activités comme VTT et ski de fond. Qu’en est il?

Posté en tant qu’invité par Steph13:

Pour ajouter de l’information sur AEM à temps complet:

J’ai passé le BE AEM en 2005. J’ai tenté de travailler en indépendant en développant ma clientèle. J’ai vite compris que cela être très difficile. Aussi, j’ai intégré une agence qui par chance salarie les AEM sous un contrat saisonier CDD. La première saison j’ai effectué 20 semaines d’avril à octobre. Ce qui ne fait pas loin de 20 jours par mois. Le salaire net : 1800€ environ auquel il faut ajouter les pourboires (150€/sem environ) dans le cas de groupe d’adulte. Attention les pourboires ne tombent que si le travail est bien fait, voire très bien fait. De plus, pour avoir fait une saison à l’UCAP, les pourboires = 0€. Tout juste on te paye un coup. Tout dépends du public que tu accompagnes.
Dans ce métier tu t’enrichis, mais pas forcément d’argent! Cependant, en étant salarié tu cotises normalement, et tu as droit aux assedics la saison d’hiver. En effet à cette période, il est très difficile de trouver du travail. La raquette à neige, ne draine pas autant de pratiquants (en formule itinérance notamment) que la rando estivale. Certains de mes collègues sont pisteurs ski nordique, ou bossent dans le batiment (en ce moment il y a moins de boulot dans cette branche).
Mais attention, après trois saisons tu n’as plus droits aux assedics (merci Sarko). Obligation donc, de trouver un job en CDD pour casser cette règle et continuer à percevoir un maigre revenu quand il n’y a plus de taf. Cependant quand tu bosses en itinérance tu ne payes pratiquement pas de charge (pas d’essence dans la voiture, pas de frais de nourritures pendant 6 mois, etc etc), ca permet de passer la mauvaise saison sans trop d’encombre.
Si tu es indépendant et que tu bosses en itinérance pour une agence, plus d’assedic. Deplus, il faut toujours être au top et ne pas rechiner à partir à la dernière minute. Si non tu as vite fait de te retrouver en queue de liste. Les places sont chères.

On vit bien de l’itinérance, mais il faut oublier la vie de famille. Les copines ne tiennent pas longtemps à ce rythme là. Si tu as des gamins cela doit être un déchirement que de partir trois semaines tous les mois pendant 6 mois. C’est pour cela que nombre d’entre nous, et c’est mon cas, finissent par intégrer ces mêmes agences pour bosser en prodcution, ou à la vente (comme des BTS tourisme) et parfois donner un coup de mains en faisant du terrain.

  • J’ai aussi la qualif VTT. Je m’en suis servis 2 mois à l’UCPA. Sur le salaire il ya une petite prime par rapport au AEM sans qualif. Mais le coté pervers c’est que tu ne pars plus en itinérance, et donc tu ne touches plus les indemnités de découchage. Donc au final, pas mal d’AEM cachent qu’ils ont leur qualif préférant faire de l’itinérance pour des raisons pécunières et d’intérêt personnel.
    Globalement, le VTT est un marché de niches. Peronellement, je pars du principe que c’est bien de l’avoir, même si cela ne me sert à rien pour le moment.

Au final, le marché reste hyper saturé et pas mal de nouveaux titulaires ne trouvent pas de taf, et se servent du diplôme comme un complément à d’autres activités.

Posté en tant qu’invité par chris787:

Salut,

Pour l’instant je prépare la liste des courses pour le B.E. A M M. Je taf pour l’Education Nationale, ce qui me laisse pas mal de temps libre (1mois 1/2 été), (2 semaines hiver), (1 semaine toussaint), (2 semaines Pâques).

Je pense présenter le probatoire l’été prochain, et espère trouver du taf, ce qui me ferait un revenu complémentaire.

Comment ca se passe au niveau salaire, vu que durant les congés, on touche notre salaire de l’Education Nationale. Est ce qu’on cumule ce salaire + AMM ?

Posté en tant qu’invité par tom:

eh j’ai bien peur que non…une copine prof a essayé de bosser un été en refuge… ben ca marche pas (pas le droit de coupler deux activité vu qu’elle est déjà payée l’été)! désolé!
(c drôle, je croyais que si on voulait travailler plus pour gagner plus on pouvait… m’enfin bon…)

intéressant ce fil.
et cela revient à combien environ de passer la qualification ?

Posté en tant qu’invité par doal:

2200 euros en tout je crois (formation + hébergements …)

Posté en tant qu’invité par Garsduméter:

[quote=« David, id: 671140, post:1, topic:69150 »]Bonsoir,

Je suis très interressé pour passer l’examen pour devenir accompagnateur mais j’aimerai savoir combien rapporte ce métier à ceux qui l’exerce actuellement. Je voudrai savoir si les agences de trek payent bien, combien de semaines par ans vous font elles travailler…

Merci[/quote]
Cela dépend entièrement de ta capacité à te faire et à fidéliser une clientèle. Le papier n’est rien, l’important c’est la satisfaction des gens qui t’engageront… peut-être, si tu es bon.