Combien gagne un accompagnateur en montagne

Posté en tant qu’invité par Athletisme74:

[quote=« tom, id: 905242, post:17, topic:69150 »]eh j’ai bien peur que non…une copine prof a essayé de bosser un été en refuge… ben ca marche pas (pas le droit de coupler deux activité vu qu’elle est déjà payée l’été)! désolé!
(c drôle, je croyais que si on voulait travailler plus pour gagner plus on pouvait… m’enfin bon…)[/quote]

petite précision :
un prof n’est pas payé l’été, un prof est payé sur 10 mois étalé sur 12, donc un prof peut tavailler l’été.
Tout comme un prof peut avoir deux activités, une ex collegue à Ferney est aussi guide de haute montagne à Chamonix.
A+

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

[quote=« Athletisme74, id: 920175, post:21, topic:69150 »]

[quote=« tom, id: 905242, post:17, topic:69150 »]eh j’ai bien peur que non…une copine prof a essayé de bosser un été en refuge… ben ca marche pas (pas le droit de coupler deux activité vu qu’elle est déjà payée l’été)! désolé!
(c drôle, je croyais que si on voulait travailler plus pour gagner plus on pouvait… m’enfin bon…)[/quote]

petite précision :
un prof n’est pas payé l’été, un prof est payé sur 10 mois étalé sur 12, donc un prof peut tavailler l’été.
Tout comme un prof peut avoir deux activités, une ex collegue à Ferney est aussi guide de haute montagne à Chamonix.
A+[/quote]

Tout à fait exact! Et tout simplement parceque la seule activité salariée cumulée acceptée pour un Fonctionnaire doit être à but pédagogique.
Donc par déduction toute les activités déléguées aux BE et autre GHM!!

Posté en tant qu’invité par Invité 62:

J’ai vu que qqn au dessus a marké « il ne faut pas faire AMM si tu as rater le probatoire de guide (de haute montagne je suppose) ce n’est pas le même métier » mais pourquoi? C’est le même genre de métiers: pour moi c’est juste que le niveau est inférieur et que tu enméne les clients dans des endroits moins dangeureux. Aprés c’est sur quel a clientelles des AMM et peut-etre moins passionné que la clientéle du guide (pck les lcients qui vont en hautem ontagne doiventj e pence avoir une sur-motivation)

PS: Jen e suis pas un proffesionnel, je suis juste un adolescent qui a pas mal de treck pdt les vacances d’été (et j’espérerait bien devenir AMM) et quelques course facile en haute montagne. J’ai aimer les 2 mais bien sur j’ai préféré l’alpinisme au treck

Posté en tant qu’invité par acdc:

… Et combien gagne un guide de haute montagne?

la formule est simple salaireduguide = (nombredeclients * prixdelacourse) - charges sociales :confused:
Soit entre 0 et plusieurs milliers d’euros, selon qu’il a bcp ou pas de clients et qu’il fait des courses « chères » ou pas. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Steph13:

[quote=« Invité 62, id: 933522, post:23, topic:69150 »]J’ai vu que qqn au dessus a marké « il ne faut pas faire AMM si tu as rater le probatoire de guide (de haute montagne je suppose) ce n’est pas le même métier » mais pourquoi? C’est le même genre de métiers: pour moi c’est juste que le niveau est inférieur et que tu enméne les clients dans des endroits moins dangeureux. Aprés c’est sur quel a clientelles des AMM et peut-etre moins passionné que la clientéle du guide (pck les lcients qui vont en hautem ontagne doiventj e pence avoir une sur-motivation)

PS: Jen e suis pas un proffesionnel, je suis juste un adolescent qui a pas mal de treck pdt les vacances d’été (et j’espérerait bien devenir AMM) et quelques course facile en haute montagne. J’ai aimer les 2 mais bien sur j’ai préféré l’alpinisme au treck[/quote]

Non ce n’est absolument pas le même métier.
Pour faire simple, le guide est employé pour ses compétences techniques, l’accompagnateur pour ses connaissances du milieu. L’approche et les objectifs sont complétement différents. Ce n’est pas un problème de passion des clients, ni même de niveau.
Dans le second cas, certains accompagnateur en montagne ne bosse même pas en montagne (Provence, Bretagne, …) et le gros de la clientèle est composé de « marcheurs » dont la moyenne d’age flirte avec les 55 ans. Il faut oublier le côté sportif !
ici une bonne description du métier d’accompagnateur : http://www.journaldutrek.com/le-metier-daccompagnateur-en-montagne/

Posté en tant qu’invité par grognon32:

Pourquoi se faire chier à passer un diplôme d’accompagnateur en montagne ou de guide ?
C’est pas si facile (et c’est normal), mais surtout on passe son temps à promener des clients - pas des amis, pas complètement du partage, pas du tout de la gratuité ni di don - sur des courses ou des sentiers mille fois vus, mille fois parcourus et très loin de ce qu’on aurait envie de faire à titre personnel. C’est un travail, avant tout, avec des clients. Mais c’est le job.
En contrepartie on a un salaire et on est dans le milieu qu’on aime. Un salaire ? Il est misérable et le boulot dangereux, ou en tout cas difficile d’escompter vivre de ça toute sa vie et de ne vivre que de ça. L’image sociale réelle est quand même vachement limitée (ce qui n’empêche pas certains - pas tous - de se prendre très au sérieux et de totalement surcompenser), du moins si tu ne fais que ça.
Alors deux choses l’une : soit t’as d’autres cordes (notamment intellectuelles et, avant l’intellect, scolaires) à ton arc et tu t’arraches pour faire un boulot qui gagne du fric et qui est en même temps intéressant : il y en a plein, il y en a des tonnes. Dans le haut du panier, heureusement il n’est pas encore nécessaire de s’appeler Jean Sarkozy pour devenir avocat à Boston, ou trader chez Goldman, ou de faire l’éna et travailler dans un cabinet ministériel, ou de devenir médecin, chirurgien, prof d’université, etc. etc… Et même sans diplôme, de monter une chaîne de magasins franchisés, de monter n’importe quelle entreprise, même, pourquoi pas, dans le secteur des loisirs de montagne. La montagne du coup, tu te la garderas pour les loisirs, tu pourras la pratiquer toute ta vie, y compris en louant les services d’un type qui acceptera de risquer la sienne en contrepartie d’un paiement pour t’emmener en haut d’un sommet. Et si tu aimes donner aux autres, rien ne t’empêchera de faire de l’encadrement bénévole.
Soit t’es en échec, tes perspectives professionnelles sont pas meilleures voire pires, ou tu veux pas quitter ta vallée : dans ce cas là, tu peux essayer de faire ces trucs, au moins tu seras libre.

Posté en tant qu’invité par KriKri:

Et un beau site internet… :wink:

http://christinelavanchy.bleublog.lematin.ch/

Posté en tant qu’invité par KriKri:

[quote=« grognon32, id: 933738, post:27, topic:69150 »]Pourquoi se faire chier à passer un diplôme d’accompagnateur en montagne ou de guide ?
C’est pas si facile (et c’est normal), mais surtout on passe son temps à promener des clients - pas des amis, pas complètement du partage, pas du tout de la gratuité ni di don - sur des courses ou des sentiers mille fois vus, mille fois parcourus et très loin de ce qu’on aurait envie de faire à titre personnel. C’est un travail, avant tout, avec des clients. Mais c’est le job.
En contrepartie on a un salaire et on est dans le milieu qu’on aime. Un salaire ? Il est misérable et le boulot dangereux, ou en tout cas difficile d’escompter vivre de ça toute sa vie et de ne vivre que de ça. L’image sociale réelle est quand même vachement limitée (ce qui n’empêche pas certains - pas tous - de se prendre très au sérieux et de totalement surcompenser), du moins si tu ne fais que ça.
Alors deux choses l’une : soit t’as d’autres cordes (notamment intellectuelles et, avant l’intellect, scolaires) à ton arc et tu t’arraches pour faire un boulot qui gagne du fric et qui est en même temps intéressant : il y en a plein, il y en a des tonnes. Dans le haut du panier, heureusement il n’est pas encore nécessaire de s’appeler Jean Sarkozy pour devenir avocat à Boston, ou trader chez Goldman, ou de faire l’éna et travailler dans un cabinet ministériel, ou de devenir médecin, chirurgien, prof d’université, etc. etc… Et même sans diplôme, de monter une chaîne de magasins franchisés, de monter n’importe quelle entreprise, même, pourquoi pas, dans le secteur des loisirs de montagne. La montagne du coup, tu te la garderas pour les loisirs, tu pourras la pratiquer toute ta vie, y compris en louant les services d’un type qui acceptera de risquer la sienne en contrepartie d’un paiement pour t’emmener en haut d’un sommet. Et si tu aimes donner aux autres, rien ne t’empêchera de faire de l’encadrement bénévole.
Soit t’es en échec, tes perspectives professionnelles sont pas meilleures voire pires, ou tu veux pas quitter ta vallée : dans ce cas là, tu peux essayer de faire ces trucs, au moins tu seras libre.[/quote]

http://www.randonnee.ch/index.cfm?lg=2

Oui, je crois qu’il faut aimer partager…(même choses pour les guides…) et peut-être bien que ceux qui n’aiment pas ça font de mauvais guides…

Posté en tant qu’invité par Il est marrant lui:

[quote=« grognon32, id: 933738, post:27, topic:69150 »]Pourquoi se faire chier à passer un diplôme d’accompagnateur en montagne ou de guide ?
Soit t’es en échec, tes perspectives professionnelles sont pas meilleures voire pires, ou tu veux pas quitter ta vallée : dans ce cas là, tu peux essayer de faire ces trucs, au moins tu seras libre.[/quote]

Troll ?

Posté en tant qu’invité par Invité 62:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<"« Non ce n’est absolument pas le même métier.
Pour faire simple, le guide est employé pour ses compétences techniques, l’accompagnateur pour ses connaissances du milieu. L’approche et les objectifs sont complétement différents. Ce n’est pas un problème de passion des clients, ni même de niveau.
Dans le second cas, certains accompagnateur en montagne ne bosse même pas en montagne (Provence, Bretagne, …) et le gros de la clientèle est composé de « marcheurs » dont la moyenne d’age flirte avec les 55 ans. Il faut oublier le côté sportif !
ici une bonne description du métier d’accompagnateur : http://www.journaldutrek.com/le-metier-daccompagnateur-en-montagne »">>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Poutant il faut uqand même avoir un niveau poussé physiquement pour réussir le probatoire

Il faut surtout bien asseoir sa mentalité d’ ultra -libéral ( pour la liberté et les clients)sur des assises de fonctionnaire prédateur pour assurer le quotidien avec le boulot solide de la copine, ou les assedics ( cotisés par les ploucs qui bossent tous les jours)
Il est nécessaire pour ces " boulots"d’ apprendre le grand écart avant toutes choses…

Posté en tant qu’invité par choucasmagister:

[quote=« Ray, id: 892156, post:14, topic:69150 »]

On frappe à la porte et on demande poliment :lol:

VTT : il y a une qualif VTT à passer en plus une fois qu’on a le BE.

Ski de fond : jamais entendu parler, je pense que non, mais raquettes : oui.

Certains d’entre nous ont eu une AQA Canyon en 1996 : c’est bloqué depuis, sauf pour les AMM Tropicaux ( et pour exercer dans les îles, mais pas en métropole pour ce que j’en sais ( mais je sais pas tout :wink: )[/quote]

mon pauvre ray tu changes pas décidement, toujours aussi c…

Bonjour à tous,

Quelques récits des premières recherche de clients m’aideraient à conceptualiser un peu mieux le métier.
Il me semble que la formation est assez bien décrite un peu partout ; on trouve plus difficilement le vademecum des premiers pas dans la profession.

Merci de stimuler mon imaginaire,
L.

Posté en tant qu’invité par nouilleaubeurre:

[quote=« Ray, id: 934027, post:33, topic:69150 »]Je ne peux pas laisser passer ça.

C’est pas que du commercial, parceque si tu penses ça comme ça, tu n’en vivras pas.

Après, c’est ton imagination qui est au pouvoir.
Si tu ne veux que travailler dans TA vallée, avec le gens que TU AS choisis, pendant les heures QUE TU VEUX, alors ça sera peut-être difficile.

Ce métier demande d’être OUVERT.
Tout est dit.

Mais pour celui qui est ouvert et prenneur de tout ça, les émotions sont au rendez-voux.

Or, in fine, pourquoi vivons nous, si ce n’est pour ces instants fragiles et merveilleux, quand l’émotion d’un coucher de soleil nous subjugue et nous ramène à notre humble et éphémère condition ?[/quote]

[Modéré]: merci d’être respectueux dans votre critique.

Posté en tant qu’invité par Dan:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il semblerait que les smileys tiennent lieu de pensée dans notre monde postmoderne… Quelque chose d’assez binaire somme toute.
L.

Posté en tant qu’invité par Chrisantheme:

[quote=« Lacenaire, id: 934895, post:39, topic:69150 »]Il semblerait que les smileys tiennent lieu de pensée dans notre monde postmoderne… Quelque chose d’assez binaire somme toute.
L.[/quote]
:slight_smile: :frowning: :smiley: :o :wink: :confused: :stuck_out_tongue: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mad: :cool: