Je crois que c’est un biais « humain », non ?
Perso je découvre un tas de subtilités depuis que je n’ai plus qu’un bras : genre justement, sortir du « ah bah là les prises sont là alors comme j’ai pas de bras je ne vais pas pouvoir faire le mouv’ » et de fait je trouve à faire autrement avec souvent un truc improbable (d’ailleurs bien plus dur que la cot’, de fait) qui fonctionne parfois.
Dans le genre subtilités qui se révèlent à moi, ce sont surtout les appuis précaires sur les pieds ! Souvent, avant, je me disais « l’est mini ce pied mais il va tenir si je le charge à bloc », sauf que je n’y croyais qu’à moitié alors je crispais la crougne dans la main qui restait sur le caillou. Là, ne pouvant compter que sur le pied en place et le gainage le temps de déplacer la main… Bé je réalise que je n’y croyais pas à 100% avant, en fait, mais que ça tient !
Té, sont magiques ces révélations : si mon bras repoussait, je pourrais être mutante (là je suis juste mutante en interne dans les perceptions, c’est déjà énorme !!!)
Sinon sur le sujet…
Ne grimpant quasiment qu’en grande voie et y retournant rarement, je dirais que ça passe sur un malentendu… Ou pas !