Combien de sommets avez-vous faits

pareil par exemple dans l’estérel, sur une sortie VTT tu peux bien faire 25 « sommets » et 18 cols…

1 Like

Comme j’en ai fait beaucoup beaucoup moins que 2000 :slight_smile: j’ai pas eu trop de mal à les lister dans un tableau excel même si j’ai bien du en oublier quelques uns et ça permet de faire des petits diagrammes rigolos comme celui-ci (par ordre croissant d’altitude)
Capture

Ca sert à quoi? Ben à rien pourquoi?
Un jour quelqu’un m’a posé la question et j’ai été incapable de lui répondre. Je pensais en avoir fait plus. en fait en rando de plusieurs jours ou trek je fais beaucoup de cols mais très peu de sommets finalement.

Ca paraît pas beaucoup effectivement.
Si tu fais la traversée des 3 Becs, ça compte pour 3, on est d’accord ?

Oui s’ils ont trois noms diféfrents.

Vu ton altitude mini, tu as du oublier les Calanques. Sauf si tu n’as jamais mis les pieds dans les Calanques, ce qui serait étonnant pour un marseillais.
Rien qu’en traversant la Saint Victoire tu peux en faire 4/5 en 1 journée (et en mobilité douce).

J’ai compté la sainte Victoire (3 sommets) mais pas les Calanques effectivement oubli. M’enfin ça doit pas m’en rajouter des masses.

Il t’en manque alors :slight_smile:
De l’Est vers l’Ouest, je compte :

• Bau Nègre
  • Pic des Mouches
  • Bau de l’Aigle (un peu hors GR)
  • Bau des Vespres
  • le Signal
  • la Croix

C’est où? (edit ah oui vu mais non j’y suis jamais passé) Par contre j’ai oublié le Bau cézanne mais bon ça ressemble pas trop à un sommet.

Oublié le Signal et le bau de l’Aigle mais parce pas certain d’y être vraiment monté (un sentier passe en contrebas)

J’ai gravi quelques sommets, mais je n’en ai fait aucun

2 Likes

Oh là là ste chipotage.

Dépend du défi.
Si j’ai bien compris, il est bien vu d’avoir le moins de sacs et de chaussures possibles, pourquoi n’en serait-il pas pareil des sommets ? (Je n’ai pas encore identifié où mènera le décompte des pieds, tant que ce n’est pas des doigts je le boycotte :wink: )

1 Like

Je me posais la même question.

On est bien d’accord, on peut difficilement comparer une traversée du Cervin (1 seul sommet) avec journée de trail sur les crêtes vosgiennes (20 sommets). Et ma sortie préférée dans les vosges : les spitz’ ne passe même pas par un

Le défi reste de maximiser l’inquantifiable plaisir. Y compris lorsque cela consiste en compétition de CO de faire un détour par un sommet pour voir la vue de l’autre côté !

J’ai jamais prétendu que ce sujet avait une utilité quelconque. C’est volontairement simpliste. Ça donne quand même une idée de l’intensité ou pas de son activité montagne. Certes partielle.

Il y a des cols qui demandent plus d’efforts que certains sommets :smiling_imp:

Oui. Mais compter les cols j’ai pas encore osé m’y atteler.
Bon ceci dit par définition c’est plus facile d’atteindre le col sud que l’Everest :slight_smile: