Le sommet n’est que le prétexte, la beauté est dans la voie.
c’est vrai que fréquemment je zappe le sommet une fois la voie faite et les difficultés franchies.
Combien de sommets avez-vous faits
Vas-y fais ton samivel lol
Ca dépend quelle voie, mais si c’est « Face W », « Arête E », « Pilier S » ou « Directe N », la voie est terminée une fois au sommet, même s’il y a 3km de crête toute plate pour l’atteindre.
Sans atteindre le sommet, tu ne peux pas prétendre avoir fait la Face W, l’Arête E, le Pilier S ou la Directe N. Il faudra y retourner.
Oui et non.
Certains couloirs ne débouchent pas à des sommets, ni certains piliers, éperons, arêtes … alors je ne pourrais pas prétendre avoir fait le sommet Bidule par son éperon Machin, mais je pourrais dire que j’ai fait l’éperon Machin - que je ne peux donc pas comptabiliser dans mes 6497 sommets, merde, on parle et j’ai perdu me compte.
Ça va on ne parle pas du nanga parbat là.
Ou du manaslu. Je sais plus quel 8000 pose ce genre de souci.
Le Crête du Nu ?
Ça se termine pas au sommet du poil, ça ?
Dans ton sondage, il manque la case « un certain nombre ».
Somme(t) toute et tout compte fait, c’est quand même ´achement difficile de compter, entre excroissances géographiques insignifiantes et sommets mythiques de l’Alpe…
Ceci étant, on peut quand même constater que le sac à dos motive plus que le sommet, vu les réponses au sondage. C’est un indicateur …
C’est parce que c’est plus facile à compter j’imagine;
aucune idée je les compte pas…
Puisque c’est sérieux soyons sérieux: je me limiterai aux Calanques, où je suis allé sur environ 25 sommets différents, mais j’ai dû en oublier. A extrapoler, ça donnera une idée très précise.
Comme les sommets j’en sais strictement rien, j’ai mis le nombre de canyons que j’ai parcouru…
Combien du coup?
Plus celui-ci pour tout le monde ! :
300 et des bananes.
Un certain nombre.
Quelque part entre 100 et 500 je dirais.
100 : c’est ce que j’ai compté pour l’instant (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Lauzière, Bauges, Bornes Aravis, Beaufortain, Cerces, Vanoise). La flemme de faire le reste (notamment Massif Central, ça peut vite chiffrer).
Bien sûr. En fait plus on est bas et plus le massif est petit et plus (proportionnellement à la surface) il y a de sommets. J’ai donné l’exemple des calanques, on pourrait faire pareil sur toutes les collines près de chez moi (entre le 13 et le 83) où chaque bosse est nommée et cotée, on dépasse vite fait la centaine et c’est sûrement pareil un peu partout.
Oui, clairement le plus efficace c’est du Trail dans des massifs suffisamment roulants : on peut cocher jusqu’à une 20aine de sommets dans la journée… Sur ma traversée des Pyrénées, j’en ai déjà bien 200.
Je dois pas dépasser les 2000 de beaucoup.