Combien dans le 7?

Je taquine, mais c’est juste pour dire que les pratiques changent. Je sais qu’on est sur un forum principalement de montagne mais maintenant il y a beaucoup de grimpeurs qui font exclusivement de la couenne (ou même du bloc par ailleurs), et du coup la question de qui grimpe dans le 7 n’a pas le même sens pour tous les pratiquants

1 Like

Je te rejoins sur le interessant mais inutile.

Je suis d’accord pour les grande voie, j’ai je pense la même logique. C’était plus dans le sens ou souvent en grande voie si tu tombe ou prend un bloque tu vas pas redescendre pour re partir enchainer la longueur (dans 90% des cas, et je sais qu’il y a des voies dures ou l’objectif est de tout enchainer mais voila) et ca empêchera pas non plus de considérer que tu as faite cette voie (même si c’est subjectif et inutile, forcement si tu fait du tire clou du début à la fin… ca tiens a chacun). Alors qu’en couenne c’est presque exclusivement l’enchainement qui compte.

Pour reprendre ton exemple, une voie Cambon dans le 5c/6a et avec un pas de bloc en 7a annoncée niveau 6a.
Si tu as un niveau 6a selon ta définition (donc pas à vue ou alors dans de rares cas). Du coup tu ne vas pas libérer le pas de 7a certes mais surtout tu ne vas peut même pas enchainer les 6a qui sont difficiles à lire, puisque c’est ta définition du niveau.

C’est pas faux haha mais je trouve que ça empêche rien. C’est plus la notion ou tu vas pas te faire ouvrir dans tout les 6a de la voie mais que potentiellement tu vas prendre un bloque parce que tu vois pas le move ou quoi.
Et surtout pour moi et comme il est donné dans C2C la cote oblig représente le niveau MINIMUM à avoir pour sortir la corde dans un temps correct (et avec un minimum de plaisir :wink: ). Du coup il vaut mieux avoir de la marge dans le niveau/un niveau un peut supérieur pour ce faire plaisir et enchainer la majorité ce qui fait que nos deux définition ce retrouvent à pas beaucoup prêt. Quelqu’un avec un niveau 6b enchainera les 6a et tirera le pas de 7a.

D’ailleurs sur pas mal de voies ca parait assez illusoire de sortir la corde avec comme côte max la cotation oblig

1 Like

Exactement, tu rajoutes la différence à vue/flash, avec/sans les paires et encore par dessus la qualité de l’équipement ou la fiabilité des protection tu te retrouve avec 18 définitions différentes

Après la seule utilité que ca a hors narcissisme, c’est comme dit plus haut savoir de quoi on parle pour aller faire de la GV ou montagne avec qqn. Deja vécu des « niveau 6b » parce qu’ils ont fait 2/3fois 6b en salle et quasi jamais de falaise. Y’a pas de jugement mais une fois dans la voie c’est drôle pour personne

5 Likes

tu oublies pas les + dans ton raisonement??
7a a vue 95% du temps, 7a+ a vue 2 fois sur trois, 7b top perf a vue me semble coherent. Dans ce que tu decris l’ecart est quand meme tres grand!

En effet, et c’est facile de préciser avec l’autre de quoi il est question.
Il est courant de lire dans les recherches de partenaire « niveau 7a donc gv dans le 6b max » par exemple. ça me fait toujours sourire parce que mon niveau en gv était mon niveau et basta, mais j’entends que nous n’avons pas tous la même pratique !
(Enfin mon niveau aujourd’hui change d’un chiffre et 2 lettres selon la forme des prises / l’inclinaison de la paroi / l’énergie du copain à jouer de la poulie, le tout en second alors je réalise encore davantage la finesse des cotations (qui ont assurément été pensées pour des valides))

4 Likes

Exactement, c’est tout là la différence citée plus haut entre le niveau couenne et le niveau en grande voie. Quelqu’un aujourd’hui qui fait 7a en couenne (après travail) va facilement dire qu’il a un niveau 7a. Sauf qu’effectivement une fois en grande voie ça peut donner des déconvenues.

Il faut rajouter une question subsidiaire pour s’assurer du réel niveau. "Est ce qu’il t’arrives de faire des ED- à vue ? " permet de recentrer plus précisément le vrai niveau.

3 Likes

Je note également que les annonces que je vois dans « le dur » (tout est relatif) parlent souvent d’une cotation globale, et c’est peut-etre pour ça. Et vu que la cot globale se base surtout sur le niveau obligatoire, même la question de « à vue » devient moins important?

Avec mon petit niveau, pour moi c’est académique de toute façon.

1 Like

Nan je les avais pris en compte implicitement. Pour ma part un petit + de différence avec la cota où j’enchaîne à vue 95% du temps ne fait absolument à 66% ! Après encore une fois ça reste très personnel

pas sur de ce que tu veux dire exactement, tu fais aussi a 95% a vue avec le +? Ou tu fais a+ et b a 66%?

Ce que je veux dire c’est qui si je fais une cota par exemple Xa 95% du temps, je vais probablement faire Xa+ 80% du temps et Xb 66% du temps. Ça ne passe pas de 95 à 66 avec un +.

Après j’ajouterais que dans mon expérience limitée, les cotas en GV sont en moyenne plus faciles que les cotas en couenne donc ça joue encore. Désolé je mets un coup de pied dans la fourmilière :joy:

2 Likes

Bof, je n’ai pas vraiment ce ressenti (dans mon niveau de 5c/6a)

1 Like

Y’a un peut de tout, tu peux faire des ED et te faire rouster dans des 6a extrême

Sur ce point je suis plutôt d’accord avec toi, je trouve que les cotations GV sont souvent plus soft qu’en couenne, même si j’ai pas mal d’exceptions en tête (dans les calanques que je connais bien je pense notamment à des voies telles que Men de mennen, l’enfant des étoiles, le complexe d’Icare, splendeur et décadence, Magic Chris…)

Une fois j’ai grimpé dans le 13, c’est super joli les Calanques
Par contre, j’ai jamais grimpé dans le 7 mais il parait que c’est très beau l’Ardèche aussi !

6 Likes