Ah ben c’est pas comme dans le 6 alors? A une époque je passais la majorité des 6a (couenne hein pas montagne) mais j’ai jamais touché un 6c+.
Combien dans le 7?
quelqu’un qui fait 7c+ en 5/6 seances doit faire une tres grande majorite de 7a+/7b a vue, bon apres il y a bien sur des gens super fort a vue et inversement …
Dans ce sens là je suis d’accord
en même temps c’est comme la Rolex, si t’as pas fait 7a a 50ans t’as raté ta vie hein
Ben c’est hyper approximatif comme mesure. Déjà dans ce que tu dis est-ce qu’il faut comprendre que tu n’as pas même essayé une 6c+ ? Si ça se trouve tu l’aurais fait en 5-6 séance sans soucis si tu t’y étais mis. C’est sûr que si on n’essaye pas, on ne fait pas au delà d’être plutôt fort en à vue ou plutôt fort après travail, il y a aussi ceux qui ne pratiquent que l’un ou l’autre
J’ai du essayer un 6c+ en salle. Et passer un 6b+ en second en falaise. Mais clairement j’aurais pas fait un 6c+ ni un 6b+ en tête en falaise/couenne alors qu’un 6a oui.
C’est possible que ce soit une croyance limitante que tu t’imposais à l’époque. Ou pas bien sûr, je ne te connais pas, mais c’est quelque chose qui existe et qui s’observe assez souvent. J’ai un pote qui stagnait au 6c+ depuis plus de 5 ans et qui est passé à 7c en 8 mois, alors que si tu lui avais demandé au préalable il t’aurait ri au nez quand à sa capacité à enchaîner cette cota. Le truc principal qui s’est passé c’est qu’il a commencé à essayer des voies dures en grimpant avec des partenaires plus forts…
Après voilà ça dépend des envies, tout le monde n’est pas obligé d’essayer des voies plus dures, le plaisir avant tout.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
C’est quoi des « grimpeurs de haut niveau » qui ne sont pas grimpeurs (« d’autres sports ») ?
exact mais en moyenne 7c+ en 5-6 seances doit permetre de faire 7a+ a vue tranquille
+1000!
Pas vraiment « tranquille » mais avec un bon % de réussite.
oui tranquille je m’embale peut etre un peu
Bof sur ce point en particulier ça dépend surtout si le grimpeur en question fait ou non du à vue
Sur 8a.nu il y a en moyenne 2 lettres et demi d’écart entre le niveau max flash et le niveau max après travail (6c+ max flash =~ 7b max après travail) si je me souviens bien. Bien sûr c’est une moyenne, toussa toussa…
Edit : source, en fait c’est pas homogène, mais bref ça dépend de trop de facteurs
donnees 8a.nu
quelqu’un qui fait 7c+ en 5 seances a probablement un max redpoint autour de 8a donc en moyenne (d’apres les donnees ci dessus) un max a vue autour de 7b
dans les gens avec qui je grimpe cet ecart correspond assez bien
Je trouve ça assez faux.
On ne peut pas dire que ce soit faux ou pas faux, ce sont les données 8a.nu telles qu’analysées au moment de la sortie de la vidéo. Ce sont des statistiques purement descriptives. Évidemment il s’agit d’une moyenne, et la distribution est assez obèse, donc il peut y avoir un peu de tout.
Après ce qui est pas analysé mais marche dans les deux sens c’est que pour une même côte après travail suivant la voie c’est plus ou moins dur à vue
Dans tout les cas c’est assez stérile, à part pouvoir dire machin est plus fort que truc ça sert à rien. Chacun à ses forces et faiblesses et y’a plein de gens qui ont pas forcément objectif d’être les plus fort.
Le plus étonnant c’est de grimper avec des plus vieux (du haut de mes 26ans). Ils t’expliquent que 7a c’est surhumain mais ils sont vaché dans le 6b sans protégé alors que beaucoup d’octogradistes auraient la tremblote.
Au final chacun est voit l’autre comme une brute et la boucle est bouclée
ça c’est un peu un mythe …
Franchement pas même si le trait est forcé. C’est juste que c’est deux sports différents et qu’il y en a un ou il faut accepter la chute qui fait partie du jeu et l’autre ou elle est interdite donc fatalement… (ce qui empêche pas que certains maitrisent les deux).
C’est comme la glace, techniquement rapporté à la grimpe c’est très facile mais le coté mental fait toute la difficulté ou les voies d’alpinismes extrême qui dépassent très rarement le 7b.
Et encore une fois sans dire que l’un est mieux que l’autre ou que celui qui fait ci est meilleur que celui qui fait ça, juste qu’il y a tout un panel de difficulté et d’intérêt propre à chacun au de la de la seule côte