Posté en tant qu’invité par randopascher:
Bonjour ! ma voiture actuelle est une panda nouveau modèle 1.1 litre essance, et dans cette gamme le modèle basique (le moins cher). donc elle ne doit pas trop consommer, mais ça dépend bien sur comment je roule ! sur autoroute la consommation explose au dessus de 110 kmh et pareil pour la circulation urbaine (quand je dois traverser Annecy pour aller chez mes parents). après, sur les routes de montagne en cote la consommation peut grimper aussi, mais moins si je m’abstiens d’une conduite trop nrveuse ou sportive (pour faire comme les autres qui foncent dans les virages) donc la aussi l’allure et le style de conduite peuvent améliorer la consommation et de plus rouler moins vite permet de rester plus serein (même si ça énerve les conducteurs de grosses cylindrées ou de 4x4 puissants, et tous les adeptes de l’excès de vitesse qui sont trop nombreux sur les routes savoyardes)! quand j’essaye de rouler à leur rythme là c’est sur que ma consommation s’envole (et l’usure de la voiture surement ausi)!
Le gros problème en SAvoie (hors agglomeration chambérienne) c’est que les transports en commun sont minables, ils se limitent aux axes desservant les stations (et aux périodes de grande frequentation touristique), ils sont inutilement chers surtout par raport à la qualité du service rendu à l’usager non-touriste, et payer son billet de train ne dispense pas ensuite de devoir payer encore un taxi ou éventuellement un car (seulement en saison et pour relier les gares aux stations).
Se deplacer en vélo hors des agglomerations de chambéry ou albertvill ou aix-les-bains n’est possible qu’à la belle saison (heure d’été) car sitot passé à lheure d’hiver il fait nuit quand on doit se rendre au boulot ou en revenir. et les routes reliant les villages ne sont pas écleiré mais par contre très fréquentés par des engins motorisés en tout genre. donc le jour oui mais la nuit c’est dangereux (même avec un velo bien equipé en éclairage). et à pieds c’est pareil !!!
Car les villages et communes ne font rien pour favoriser les déplacement autrement qu’en voiture ou scooter. J’habite à moins de 5 km pendant la mauvaise saison (plui, neige, verglas brouillard etc… rien n’est fait et même souvent la petite route est « fermée » pour la journée ou la matinée à cause d’un petit éboulment ou de quelques caillous tombés sur la chaussée, donc dans ce cas seule la voirapide reste ouverte mais celle-là bien sur les vélos et piétons n’ont rien à y faire et ça serait dangereux de tout façon !
pourtant dans le village que j’habite il y a de nombreux candidats pour se rendre à Moutiers (et revenir) à pieds ou à vélo, je le constate au quotidien, mais les communes et le département n’en ont cure, tout ce qui les preoccupe c’est gérer le trafic des touristes et vacanciers et les bouchon que ça occasionne pour ces derniers (pas pour les résidents de la vallée ceux_là n’ont qu’à se taire et payer leurs impots cest à ça qu’ils servent).
déja grace à la voirapide c’est surement bcp mieux qu’avant, je n’ose pas immaginer comment était le trafic avant sa construction en vue des JO 1992 ! j’en ai parfois un petit aperçu lorque la voirapide est bloquée pendant une journée ou 2 pour cause de travaux, et qu’on fait dévier la circulation vers mon village : ce jour là impossible pour les résidents de circuler autrement qu’à pied ou en vélo dans la commune car les 2 axes qui la traversent ne forment qu’un immense bouchon du genre fermeture-éclair ! et parfois c’est pire quand l’itinéraire de secour normal est fermé lui aussi, alors un 3 ème accès existe mais que pour 2-roues et pieton, c’est une piste qualifiée de dangereuse sur une portion (risque de chutes de pierres là aussi) et qui ensuite traverse une carrière ou evoluent des tas d’engins de chantiers donc on les gène quand on veut passer et on se salit s’il a plu recemment je l’ai fait une fois pour voir un jour ou je n’avais pas d’autre choix).