Combes des aravis

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

est-ce quelqu’un était vers les confins aujourd’hui ?
ça a bien purgé ?

Bon dimanche à tous,
Jérôme.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Non ça va purger demain!!!
En fait j’en sais rien; dixit le BRA risque 3 au dessus de 2200 (ce qui en soit n’est pas pire et qui dans les Aravis limite déjà bien la surface dangereuse, même si c’est bien souvent là qu’arrive les problèmes!); je vais surement aller faire un tour la-bas, peut-être Tardevant pour commencer…

Posté en tant qu’invité par Raph:

ete aujourd’hui. Ca a bien purge dans Grand Cret et surtout Pacaly. Impressionant : c’est parti du hat, et c’est arrive en bas !
Tardevant a purge aussi, nettement moins, mais reste sure.
Neige beton, un peu moquette sur le haut.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Real Flo, t’etais en lazer ou en F1 ce matin ?

En laser malheureux, les F1 c’est pour ceux qui ont pas de cuisses!! (je plaisante bien sur!)
On s’est croisé? J’étais avec un pote en laser aussi, on était au sommet de Tardevant vers 11h00 sans doute, puis on est remonté à l’ambrevetta pour refaire le dernier bout de combe qui était pas mauvais…
Si jamais tu faisais parti des deux gars (en F1) avec qui on a discuté, j’ai une photo de vous deux sur l’arête

Posté en tant qu’invité par lolotte:

Non, ce n’était pas nous !

On est arrivés au col peu après les 2 gars en F1 et 2 autres (vous ?) en laser. Vers 10.15

On était d’abord 2 (en F1), un gars (Raph) et une fille (môa)…et Roots (en laser) est arrivé un peu après…

Ca devait être nous; en fait les deux gars en F1 n’ont pas fait le sommet mais sont remontés un bout par l’arête de Tardevant pour skier la face S; nous avons tracé le sommet (à pied) sans doute dans ces horaires là avant de descendre par la face S.
En tout cas même si le bas (et le milieu!!) était pas terrible, c’était quand même une belle journée…

Posté en tant qu’invité par lolotte:

Oui ! Le haut était fameux ! Et le soleil au rendez vous !
On a même eu droit à des « cannelures » au milieu !!! Déjà j’aime pas ça en escalade…c’est pire à ski !!!

lolotte a écrit:

On a même eu droit à des « cannelures » au milieu !!! Déjà j’aime
pas ça en escalade…c’est pire à ski !!!

On est d’accord!!!

Posté en tant qu’invité par Roots:

Assez impressionant ces « cannelures » sur neiges!,jamais vu ça auparavant!,et chiant a skier.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Roots a écrit:

Assez impressionant ces « cannelures » sur neiges!,jamais vu ça
auparavant!,et chiant a skier.

Marrant, mais normal dans cette zone entre Paccaly d’en Haut et le Chalet de Tardevant où il y a de grandes dalles couchées avec des cannelures. Peu de neige à cette altitude ?

Posté en tant qu’invité par nico:

« cannelures neigeuses », c’est joli !
J2LH, je ne crois pas que ce soit le relief du terrain sous la neige qui imprime ces formes à la surface de la neige
on voit ce genre de neige lorsque la pluie est tombé en abondance sur une neige poudreuse (ou neige fraiche plutot) , ce qui a du se produire vendredi dernier (iso 0 >2000m)
l’eau doit imbiber la neige dans un premier temps puis ruisseller jusqu’à creuser ces sillons
ce phénomène peut donc se produire sur n’importe quel terrain, on le voit d’ailleurs même sur des terrains avec une faible pente.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Effectivement je pense plutôt que c’est la pluie qui a formé ces cannelures.

Bien sur que c’est la pluie!,rien à voir avec ce qu il y a dessous mon cher JH2L !!!

nico a écrit:

« cannelures neigeuses », c’est joli !
J2LH, je ne crois pas que ce soit le relief du terrain sous la
neige qui imprime ces formes à la surface de la neige
on voit ce genre de neige lorsque la pluie est tombé en
abondance sur une neige poudreuse (ou neige fraiche plutot) ,
ce qui a du se produire vendredi dernier (iso 0 >2000m)
l’eau doit imbiber la neige dans un premier temps puis
ruisseller jusqu’à creuser ces sillons
ce phénomène peut donc se produire sur n’importe quel terrain,
on le voit d’ailleurs même sur des terrains avec une faible
pente.

Tout à fait, la pluie provoque ce genre de cannelures, mais à cet endroit précis il y a des dalles avec de grosses cannelures qui ont plus que probablement favorisé l’écoulement de la neige sous la surface et provoqué ces cannelures de neige en surface.

Pffff…Niet!!!,rien a voir avec la nature du terrain !,il y avait ça dans toute la combe ,on pouvait voir de loin la meme chose dans grd cret et bellachat sur des pentes herbeuses.

Roots a écrit:

Pffff…Niet!!!,rien a voir avec la nature du terrain !,il y
avait ça dans toute la combe ,on pouvait voir de loin la meme
chose dans grd cret et bellachat sur des pentes herbeuses.

A ce point là ?

Posté en tant qu’invité par SANGLIER74:

OUI! a ce point là!j’étais aux conta hiers c’était exactement pareil,il n’ya pas de cannelures sur ce massif.

celle là a été prise dans le haut de la combe,sur de l’alpage ,on voit bien l’erosion due à l’eau,comme celle ci fait en plusieurs centaines d’années sur le calcaire.

[%sig%]

Roots a écrit:

celle là a été prise dans le haut de la combe,sur de l’alpage
,on voit bien l’erosion due à l’eau,comme celle ci fait en
plusieurs centaines d’années sur le calcaire.

C’est beaucoup moins marqué.