Combe d'Emay : ou est le sentier?

Posté en tant qu’invité par yves:

Ce matin jeudi, pendant 1 h, seul, skis sur le dos, parmi les arcosses et les barres de rochers verglacées, j’ai cherché vainement le sentier qui, au départ de la route de vaumoire, mène à la combe d’emay dans le versant sud du taillefer ; comme il est conseilé dans plusieurs topos je suis resté sur la rive droite d’un petit torrent mais je n’ai rien trouvé…la mort dans l’âme j’ai redescendu les 150 m de dénivellé et ai fini ma journée, dégouté, à Plan Col au pied du Grand Armet (j’aurai au moins fait cette reconnaissance !)…
Alors, ce sentier est-il facile à trouver ou bien est-il le tombeau de nombreuses belles journées comme aujourd’hui ?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Dans mon souvenir il est assez bien marqué au départ et ensuite il y a des possibilités de s’égarer effectivement, et l’on se retrouver dans des endroits plus ou moins raide.
J’‹ étais monté beaucoup plus tard et le départ n’était pas enneigé c’est surement plus diffcile avec les conditions actuelles…
Faudrait que j ›'y retourne…

Thierry

yves a écrit:

Ce matin jeudi, pendant 1 h, seul, skis sur le dos, parmi les
arcosses et les barres de rochers verglacées, j’ai cherché
vainement le sentier qui, au départ de la route de vaumoire,
mène à la combe d’emay dans le versant sud du taillefer ; comme
il est conseilé dans plusieurs topos je suis resté sur la rive
droite d’un petit torrent mais je n’ai rien trouvé…la mort
dans l’âme j’ai redescendu les 150 m de dénivellé et ai fini ma
journée, dégouté, à Plan Col au pied du Grand Armet (j’aurai au
moins fait cette reconnaissance !)…
Alors, ce sentier est-il facile à trouver ou bien est-il le
tombeau de nombreuses belles journées comme aujourd’hui ?

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti.:

Salut.

Pour accéder à la combe de l’Emay :

se garer au point côté 1109, et prendre le bout de route puis piste qui part est. Suivre la piste qui monte jusque dans un virage est-ouest, et environ 20 mètres après le virage, repérer (pas toujours facile, mais il est là !) le sentier qui part direction nord-est dans le talus (côte 1220 environ)

Il serpente ensuite plutôt nord, assez raide, avec des petits passages près de barres (on est en rive droite du ruisseau), pour finalement devenir presque plat et sortir de la forêt aux environs de l’altitude 1700.

si un jour tu cherches qq’un pour aller avec toi au taillefer par là, tu peux toujours me contacter.

bonne chance ! Et si tu aimes les arcosses, vas faire un tour un jour dans la combe des Ramays. Le départ est somptueux !!! Environ 120 mètres de dénivelé de bucheronnage, sauf si le ruisseau des Ramays est comblé (ce qui était le cas en 2003).

Jan le Yéti

Posté en tant qu’invité par Tintin:

il est en rive droite de la combe, très bien marqué juqu’à la sortie de la forêt.

départ sur une piste, puis plus raide après.

il se trouve facilement à la descente autrement…

merci à tous…
il fallait bien qu’il existe ce sentier et vous avez eu le bonheur de le trouver…
Il est vrai qu’à la lecture de la carte, cela parait évident mais sur le terrain cela l’est bcp moins surtout lorsque l’on se retrouve au pied des barres sans aucun recul pour deviner le cheminement , sauf si on est le régional de l’étape et que l’on sait que la sente est "juste là derrière !.. "
il semble bien, en fait, qu’il faille partir de moulin vieux même, et suivre le début de piste forestiere que l’on apercoit dans le village…
sans doute un jour y retournerais-je mais ce secteur ne m’a jamais « porté chance » et j’y ai souvent connu des galères… certaines montagnes sont plus difficiles que d’autre à aimer ; ce secteur en fait partie…
et en plus c’etait mon anniversaire !!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

faut y retourner, c’est un des plus beaux accès du Taillefer.
je l’ai découvert par hasard, en prenant un but à la descente un jour de brouilard : pas réussi à trouver le pas de la mine !

Depuis, je j’ai refait 2 fois en montant, toujours aussi sauvage, et la montée est efficace dans la forêt (du moins quand on est sur le chemin :wink:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour avoir tenté le départ direct depuis le petit pont 1140m sur l’Emay, ça peut passer par bonne neige : y’a un très vague sentier qu’on a perdu à de nombreuses reprises, et qui nous a amenés dans la combe vers 1700m en restant plutôt rive gauche du vallon…
moyennant qq envernements pas très thérapeutiques et autres chamoiseries, cf. commentaire de la sortie.

Il est fort possible que la solution de Jan le Yéti soit nettement plus facile!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Nous avons emprunté, en 2003, la solution de Jan le Yéti, mais nous avons merdouillé pendant un petit quart d’heure, pas plus, avant de retrouver le fameux sentier. Au-dessus pas de problème.
Pour la combe des Ramays, la section broussaille en bas n’a guère pris plus de 5mn, le torrent était en effet bien comblé, on l’a quitté à 200 m de la piste du vallon.

Cette course fut l’une de nos très belles parmi toutes

ben tiens ! c’est bien pour cela que moi aussi je voulais aller voir ces versants peu courrus…; je ne comptais pas redescendre par les Ramays (mon niveau technique et psychologique n’étant pas suffisant, surtout en solitaire…)…
je voulais simplement monter au taillefer par une autre voie que la sempiternelle classqiue…
en effet, j’essaie autant que faire se peut de ne jamais refaire deux fois la meme course mais à partir d’un certain nombre de saisons de ski et avec un niveau limité, je suis obligé de faire des entorses à ce principe…
ce secteur reste un secteur vierge pour moi et c’est pour cela que j’y retournerai sans doute

Re bonjour Yves.

Une suggestion d’itinéraire « pas trop classique » pour monter au Taillefer.

Aller à Plan Col (je sais que tu connais, n’est ce pas ?!) puis faire la crête « au mieux » (tantôt sur la crête, tantôt légèrement en face ouest) par la Baisse, le clot Beaumont, les Mayes, la Pyramide.

Bonne chance pour ces découvertes qui t’attendent.

Jan

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

C’est ce que je fais , moi aussi ! Jamais deux fois la même ! Je fais exception dans deux cas :

• les courses de proximité immédiate, comme Chamechaude, pente de la dent de Crolles, que j’ai répété un certain nombre de fois

• les courses où je n’ai pas tout skié, parce que cailloux, pas bonne neige, trouille, ou pas terminées : je refais pour terminer proprement le travail.

Sinon il y a moyen de varier : montée par un autre côté, enchaîner avec quelque chose, etc … sans forcément augementer trop le niveau. Ceci dit, il ne faut pas trop faire une fixation sur le niveau des courses : l’appréciation des conditions de neige change tout. Nous avons fait Emays-Ramays avec un copain qui ne skie pas très bien et il a beaucoup aimé. Evidemment il s’agissait d’une exceptionnelle moquette.
A l’inverse, dans certaines conditions, des courses dites faciles peuvent être très techniques et même dangereuses.

Posté en tant qu’invité par yvon:

D’accord avec Brigitte, c’est la qualité de la neige qui donne la difficulté de la course.
Pour la combe des Ramays, avec Jan le Yéti nous nous étions dit qu’il vallait mieux ne pas se prendre un soleil par la haut en neige bêton.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Aller à Plan Col (je sais que tu connais, n’est ce pas ?!) puis
faire la crête « au mieux » (tantôt sur la crête, tantôt
légèrement en face ouest) par la Baisse, le clot Beaumont, les
Mayes, la Pyramide.

Ah oui ca je confirme, la Pyramide en traversée c’est vraiment une belle course : sauvage, de belles pentes, un peu d’ambiance sans jamais être très difficile…

Thierry

la suggestion de jean le yéti (puisque c’est lui qui en parle le premier) n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd (attention à ne pas trop vendre nos petits territoires secrets !-) ; ca je le promets, je sens que je vais y aller en oubliant ce que j’ai vecu hier (ce n’etait qd même pas l’enfer !!!)…
il faut que je ressorte la carte, que je travaille la chose et que je motive le copain (mais lui c’est pas un probleme…)…
sympa ce petit débat…

Ben oui, c’est encore moi…

Yves, puisque tu as l’air motivé par le Taillefer, voici encore une petite suggestion, à garder pour l’été ou l’automne…

Partir de la piscine de Gavet, et prendre le sentier bien bien raide qui monte en rive droite du ruisseau de Gavet. Rejoindre une psite vers 1120, et aller à droite dans la gorge. Traverser une fois puis plus haut de nouveau le ruisseau pour déboucher sur le replat « humide » (marécage) sous le lac du Pourssollet.
Retrouver alors le GR50 puis bifurquer pour aller prendre la face nord du Taillefer, passer au col du Grand van et enfin le sommet.

Ca fait tout juste un petit 2430m de D+… et pas bien de replat. Et ça m’étonnerait que tu vois beaucoup de monde dans ce coin là…

Et pour ce qui est de vendre les secrets, le Taillefer n’est pas mon jardin privé… Moi, c’est le Moucherotte (d’où mon nom complet : Jan le Yéti du Moucherotte)

Allez, bon we à tous et je suis preneur pour toute idée originale au Taillefer ou ailleurs !

jan

a jean le yeti, je te vends ce qui fut une de mes plus belles decouvertes pourtant deposé sur c2c et jamais repris par un membre de c2c : le tour des aiguilles de la balme au depart de celliers ; par le rognolet puis plongée en face nord-ouest et traversée à flanc sous roche noire avec bivouac aux « trois cochons » (appeles aussi rocher de la balme) ; le lendemain remontee du vaste cirque qui domine pour sortir sur les aretes qui vont du col de la valette aux aiguilles de la balme (il ya une sortie facile franchement sur la gauche au pied de l’aiguille blanche de la balme)…on rajoute la remontée au grand pic…
un moment inoubliable est le bivouac aux trois cochons…
ds le meme ordre d’idee : montee au rognolet depuis argentine : magnifique de sauvagerie et jamais personne …

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

yves a écrit:

ds le meme ordre d’idee : montee au rognolet depuis argentine :
magnifique de sauvagerie et jamais personne …

Et donc, y’a moins de vernes que dans le mauvais accès à la Combe de l’Emay?

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Eh Yves… je connais ce coin, mais par pitié, garde le un peu secret…

Merci Yves…

Sache que je suis mauriennais d’origine (La Chambre) et que j’ai déjà fait le tour des Aiguilles de Balme (avec Gd Pic en prime) depuis Argentine…

Du Grand Mas (sud est Lauzière) au Bellachat par les sentiers en été, ou par les crêtes et cols en hiver, voilà une traversée extra-ordinaire…C’est pas si long que ça en a l’air, et par une journée assez froide, ça se fait dans la journée. Les descentes sont un peu limitées (seule la descente de Bellachat est une vraie et longue descente), mais cette traversée est grandiose !

Montgellafrey, col de montjoie puis sarvatan, pierre du chasseur, col non nommé au nord du grand pic (juste au sud du point 2712), col des aiguillons, lacs de roche noire, passage sous le rognolet (vers 2350), cote 2080, portes de montmélian, pointe de colomban, pas de la mule en passant en face ouest de combe bronsin, mont de la perrière, bellachat, tioulévé (nom patois de Lieulevert)…
Après, il reste juste à retourner récupérer la voiture, mais bon…

Etudie bien les cartes et fonce !

Jan le Yéti qui rentre en Maurienne ce we…

bon ben je me sens « merdeux » face à un mauriennais au palmares eloquent !..
je ne reside pas en montagne malheureusement et ne possede pas tout le temps necessaire pour parcourir tout de fond en comble…
ce massif de la lauziere, je n’aurais pas l’audace de dire que je le connais par coeur (surtout à un mauriennais ) mais presque (d’ailleurs grace a un petit bouquin qui m’a servi de bible pdt qq saisons et ecrit par deux épierrens que tu dois connaitre )…
tout ce que tu as cité, je l’ai parcouru ; cette grande traversée, que tu décris, fait deja l’objet d’un projet dans ma tete et ce depuis longtemps !..
a plus on arrete là …
et si je partais pour la traversée du taillefer par l’itineraire de plan col que tu decris, je te posterais un mail…