Certains cols autour des Hautes Alpes seront fermés à la circulation en matinée !
Détails, dates ci-dessous :
https://nosalpes.eu/fr/2024/08/22/hautes-alpes-les-cols-fermes-a-la-circulation-automobile-pour-les-cyclistes/
Cols réservés aux cyclistes le matin
Dit autrement : Cols interdits aux randonneurs, alpinistes, grimpeurs, botanistes, ou simples contemplateurs de paysages alpins …
Il faut y aller en vélo.
Tu oublies ceux qui travaillent. Le week-end non travaillé c’est une vision arriérée ou renfermée du monde du travail et de sa diversité.
Ben oui.
Ca n’est pas interdit à tous ces gens là, c’est juste interdit aux engins motorisés…
Il m’arrive de pédaler à 30-40 km/h sur le plat, sans trop de soucis. La cohabitation sur les pistes cyclables n’est donc déjà pas possible, y compris avec des vélos de route non motorisés.
Ceci étant dit, une multitude de cols ont des créneaux réservés aux cyclistes depuis le début de l’été, y compris dans le 05. La new est donc un peu frelatée.
Pour le 05, la liste complète sur le site du département : Cols réservés - Édition 2024 - Département des Hautes-Alpes
- 12/06 - MADAME CARLE
- 19/06 - ORCIÈRES
- 30/06 - PUY-ST-VINCENT
- 04/07 - GALIBIER
- 05/07 - GRANON
- 07/07 - IZOARD
- 08/07 - AGNEL
- 09/07 - ECHELLE
- 14/07 - SENTINELLE
- 15/07 - RISOUL
- 16/07 - MOISSIÈRE
- 17/07 - GRANON
- 18/07 - GALIBIER
- 30/07 - CHABRE
- 01/08 - IZOARD
- 02/08 - CEÜZE
- 06/08 - POMMEROL
- 07/08 - NOYER / GRANON
- 08/08 - GALIBIER
- 11/08 - ESPREAUX
- 20/08 - RISOUL
- 23/06 - ORCIÈRES
- 01/09 - AGNEL
- 24/10 - GRANON
- 31/10 - GRANON
.
La Yaute Opération Haute-Savoie au Sommet : plus de 200 cyclistes au col de Leschaux - Département de la Haute-Savoie
L’Isère Oisans Col Series | Isère Tourisme.
Etc
Notez l’hypocrisie du message : l’on oppose cyclistes, pratiquants d’une activité de plein air aux voitures, objet bruyant et polluant.
Surtout pas vélos aux photographes animaliers amateurs …
Ce type d’annonce me fait plutôt penser à Françoise, qui a planifiée depuis longtemps une ballade avec ses enfants. Ils ont étudié la carte, préparé leurs sacs la veille dans la bonne humeur et se sont couchés tout excités de la rando du lendemain. A Alain, Alice et Michel qui pensent depuis des mois à une voie au départ du col et qui vont se lever aux aurores pour arriver tôt au parking. Ou à Bénédicte, encadrante d’une association de botanistes amateurs. qui va emmener tout un groupe observer une plante endémique rare.
Tous ces gens, qui pour certains viendront de loin, qui ignorent que le col sera fermé, et qui vont voir les projets de leur journée bouleversés parce qu’il aura été décidé arbitrairement qu’une catégorie de personnes va monopoliser la route, bien collectif, pendant toute la matinée.
Je pense que tous ces gens peuvent assez facilement trouver un plan B, et qu’une matinée par semaine ca n’est pas une contrainte démesurée.
Alors que la route aux cyclistes va attirer des 10nes de personnes pour l’occasion.
La répartition ds le temps est aussi une forme de partage du bien public pour des usages différents, ca ne me choque pas du tout (alors que je ne fais plus de vélo de route, à cause justement de la circulation)
À savoir : pour la montée au Col du Lautaret côté Briançon, une piste cyclable est en cours de création.
Ben pour Benedicte etc.il suffit de se renseigner. Ça fait partie de la préparation.
J’ai du mal à comprendre ces histoires de surfrequentation en vélo en montagne. Hormis quelques rares points de fixation, la montagne est vide.
Cette semaine, je suis monté au Petit Mont Blanc en trail. C’est un superbe belvedere en face des domes de Vanoise et facilement accessible en vélo. J’y étais allé en VTT fin des années 90. Là cette semaine aucun vélo et moins de 10 personnes sur la matinée avec un gros soleil durant les vacances d’été.
La veille, j’étais monté au Dome des Nants et n’ai rencontré personne. Par contre, il y a 1 centaine de personnes tous les jours à la Sassiere. La surfrequentation, c’est des histoires de personnes n’ayant pas d’imagination et suivant donc le troupeau.
Je fais régulièrement des classiques avec donc du monde. Je trouve également que la pratique loisir des VAE n’a aucun sens.
Mais arretons avec ces histoires de surfrequentation de qlqs gestionnaires ayant besoin d’exister. Ca fait 30 ans qu’on parle de l’explosion de la pratique du vélo en montagne ! On attends tjrs. Je serais très étonné que le VTT ae existant depuis 1 décennie, change grand chose. Ca se vend parce qu’on a trop d’argent et que des bedonnants ont besoin de se donner l’illusion d’une activité sportive. Mais à part cela ?