Ha ba voilà, j’ai farté mes skis l’année dernière. C’est bien mignon mais maintenant je peux plus coller mes peaux dessus, faudrait enlever le fart. On m’a dit de faire une journée en piste (sans avoir à coller les peaux donc) mais c’est demain que je dois faire de la peau.
Qu’est-ce que je peux faire à la place? Passer un chiffon humide par exemple? Un truc comme ça?
Merci pour votre aide, je suis sûre que vous avez des trucs.
Colle contre fart: qui va gagner?
qu’est ce qui te fait dire ça ? mes peaux collent sur des skis fartés
On m’a dit de ne pas le faire. C’était un fartage maison, c’est peut-être ça le problème?
Ça dépend du fart, faut tester
Sinon pour enlever du fart, tu utilises le truc des fondeurs : l’essence F. Dans toutes les bonnes drogueries, et dans la plupart des grandes surfaces, dont en France lesCarrefour
Un ski bien farté implique que tu as raclé, raclé, encore raclé et même brossé afin que le fart soit bien homogénéisé dans la structure même de la semelle. Donc comme le dit baghirati, ça ne doit pas empêcher les peaux de coller, toujours mieux qu’une semelle sale, grasse ou poussiéreuse (après 4 heures de route sur le toit de la voiture, par exemple !).
Oui, mais il y a plusieurs types de fart, et certains font des réactions chimiques bizarres avec la colle …
Ou empêchent que ça colle, tout simplement
Un ski farté n’empêche pas les peaux de coller sauf si c’est un fart au fluor.
Un ski farté veut dire, comme le dit B.A., que c’est un ski raclé, brossé, raclé, brossé, lustré, bref un ski propre, qui respire la bonne santé et pour lequel on ne voit plus de fart.
Nettoyage à l’alcool F permet d’enlever fart et poussières en profondeur, à consommer avec modération.
Bon ski.
[quote=« Freenours, id: 1287358, post:6, topic:117509 »]Oui, mais il y a plusieurs types de fart, et certains font des réactions chimiques bizarres avec la colle …
Ou empêchent que ça colle, tout simplement[/quote]
Lutin a été plus rapide que moi.
Par « fartage », je comprends « fartage à chaud », avec tout le travail qui va avec. Je ne parle pas des « pseudo-farts » en sprays ou en applicateurs, vendus à prix d’or aux gogos en stations et qui n’ont aucun intérêt. Je ne parle pas non plus des farts de retenue en poussettes ou en tubes, utilisés en ski de fond ou randonnée nordique et qui ne sont pas compatible avec le collage des peaux, c’est une évidence.
Bah, « fartés l’an passé », tu veux dire, pour qu’ils passent l’été sans servir, ou fartés pour la glisse ?
Dans le premier cas, normal que rien n’aie été raclé… Un racloir en plastique pour enlever le gros, une brosse en métal faite pour pour virer dans la structure du ski (ou les rayures de la semelle) et ça repart… Sinon, ben c’est un fart qui a mal été raclé, et mêmes causes même effet !
Merci pour vos réponses!! Je crois qu’ils ont été bien fartés, mais peut-être pas raclés si bien qu’il faille. Ce n’est pas moi qui l’a fait mais la personne qui l’a fait pour moi m’a conseillé de commencer par une journée de ski de piste.
On verra bien. Je vous dirai ce que ça a donné!
Bonne neige à tous ceux qui ont la chance d’y aller!
hello, un petit coup de defarteur maison (acétone)vite fait sans trop insister !!! sinon ca risquerait d’assecher
ta semelle !!!
aller bonne glisse !
Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« romuald914, id: 1287403, post:11, topic:117509 »]hello, un petit coup de defarteur maison (acétone)vite fait sans trop insister !!! sinon ca risquerait d’assecher
ta semelle !!!
aller bonne glisse ![/quote]
Ne surtout pas faire ça. Le défarteur (pas maison d’ailleurs) est destiné à nettoyer la partie « croche » des skis de fonds à farter. Par exemple pour enlever des restes de Klister. Cela endommagerait la semelle de tes skis de peau.
Pour défarter un ski, il faut appliquer un fart mou (c’est-à-dire les farts pour neige chaude, par exemple le jaune de chez Toko : la couleur doit être identique chez Swix) avec le fer et racler immédiatement quand c’est encore chaud. Une fois chauffés, les pores de la semelle vont s’ouvrir et les restes de fart vont partir avec le jaune nouvellement appliqué.
Cela dit, si tu as farté tes skis l’année passée et que tu as skié avec, ils doivent surtout avoir très faim.
Si c’est une couche de protection destinée à passer l’été, non raclée (c’est normal), il faut la racler, puis procéder comme expliqué ci-dessus pour défarter, puis refarter par dessus avec la température adéquate.
Un ski, propre, c’est à dire farté à chaud, laissé refroidir, puis raclé, puis brossé à la main ou à la brosse rotative ne pose pas de problème avec les peaux.
Les farts flurorés sont à proscrire pour les ski qui doivent recevoir des peaux.
de toutes façons le fluor c’est mal
Si vous passe du de l’essence F, du défarteur liquide ou autre sur vos skis (mis à part localement pour une répa) cela ne sert à rien de les farter.
Il te faut un bon raclage avec un racle plastique et un brossage efficace jusqu’à qu’il n’y ai plus d’excédant de fart.
A plus.
Posté en tant qu’invité par jayjayemr:
il y a confusion.
le fart en lui même ne glisse pas, il est juste hydrophobe et fait glisser la semelle.
la colle…colle.
aucun problème à mettre des peaux sur une semelle fartée
Effectivement aucun problème à condition de bien nettoyer la semelle avec l’essence sinon même bien raclés, la brosse laisse des milliers de petits résidus qui se font un malin plaisir de se coller sur les peaux qui n’adhèrent plus par la suite…
Posté en tant qu’invité par Shell:
Nettoyer la semelle avec de l’essence???
Tout va bien, faudrait surtout moins la snifer l’essence…
Je farte mes skis souvent et je n’ai jamais eu de problème de collage des peaux; je fais un tas de sorties chaque saison.
Il faut bien racler le fart et bien brosser la semelle afin d’en faire ressortir la structure.
Bon ski!
Non !
L’essence ne doit être utilisée qu’en dernier recours, typiquement pour enlever de la colle restée sur la semelle. Ca arrive quand les peaux ont été collées sur une semelle pas assez fartée…
La brosse laisse des résidus. Il suffit de les épousseter avec un chiffon.
On peut aussi racler sans brosser : ça permet de protéger la semelle sur la neige dure au sommet, avant la neige plus molle dans les pentes.
Posté en tant qu’invité par Néou:
Marielle, à ta question simple il y a beaucoup de réponses compliquées et parfois du n’importe quoi comme l’essence de je ne sais quoi.
Tes skis ont sûrement été fartés pour passer l’été, très probablement avec un fart ordinaire à chaud.
Pour démarrer la saison il faut racler intégralement le fart avec un racloir ad hoc, ensuite brosser la semelle avec une brosse et éventuellement avec un scotch brit et pour finir enlever la poussière avec un chiffon.
Les skis doivent être fartés régulièrement avec un fart ordinaire ( ça suffit), le fartage consiste à faire fondre et étaler le fart sur la semelle avec un fer. Laisser reposer, racler et brosser intégralement le fart avant usage.
Le fart nourrit et préserve la glisse des skis mais aussi, c’est important pour le ski de rando, le fart sature la semelle qui ne pompera plus la colle des peaux, donc le fartage préserve la colle des peaux contrairement aux idées reçues que l’on entend souvent.
Je confirme ce qui a été dit, le fart en tube ou en bombe ne sert pas à grand chose en entretien courant( en plus d’être hors de prix) , il peut servir en fond de sac pour dépanner un copain qui néglige ses skis et qui botte dans les descente, ça évite parfois des bonnes galères.
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