Colle casque

Bien sûr. Mais là il s’agit de juste recoller un bout de polystyrène sur le casque. Sachant que de toute façon un casque a une durée de vie. Donc stickers ou pas sur son casque, au bout d’un certain temps, il faut le benner.
Les colles du commerce adaptées au composant que tu veux recoller sont bien suffisantes pour prolonger la vie d’un casque jusqu’à sa durée limite d’utilisation.

Parce que ton casque a une durée de vie limitée (enfin très probablement, parmi les EPI il n’y a guère que les mousquetons qui échappent à ceci) et c’est le fabricant qui te dit dans la notice d’utilisation les conditions d’emploi et la durée de vie.
Donc si tout ceci t’est étranger, c’est sûrement que ton casque est bon à changer.

et D4 va sortir d’ici peu un casque encore plus leger. Comme le petzl orange hors de prix. Mais au tarifs d4…

  • jai payé mon casque light singing rock 30 boules. Moins cher que n’importe quel casque « lourd »
  • je ne porte que tres rarement un casque en couenne. J’ai tord je sais mais est comme ça.
  • Je ne grimpe pas dans des voies ou les 100 g de plus entre un casque léger en polystyrene (dont la calotte ne sert qu’à protéger ledit polystyrène) et un casque lourd (dont cest la calotte qui protege ton crane) font la différence entre passeret ne pas passer. Malgré ton exceptionnel niveau toi non plus.
    Par contre, dans du 4 ou dans du 8, quand tu le garde plusieurs heures sur la tête, le plus leger sera le plus confortable.
    -je crois avoir lu que, contrairement à ce que tu sous-entend, les casque en polystyrène protegent mieux que les casque facon « galibier ».

Si tu retrouves ta lecture, je ne pense pas être le seul à être intéressé.

je sais plus. je crois que c’était ici dans une discussion sur les casques. Note que j’ai employé le conditionnel.

Ah en voilà une remarque qu’elle est bonne ! En fait t’as pas compris: je cherche un moyen de me suicider, mais un moyen original. je me disais donc qu’avec un casque pourri et rafistolé le jour où je me prendrais une pierre sur la tête je serais sûr que la protection ne tiendra pas.

Merci beaucoup c’est intéressant et donne à réfléchir.

Oui et ça me fait penser à autre chose: dans beaucoup de club, le matériel prêté est marqué au nom du club, et en particulier les casques au marqueur …

Après il faut aussi relativiser.
Un sticker, du double-face (type support de gopro) ou un coup de marqueur indélébile ne doit pas forcément fragiliser un casque tant que ça.
Pour arriver à fendre un casque il faut déjà une belle pierre, et quand tu te la prends sur le crâne, si elle n’est pas suffisante pour tuer, le casque même s’il fend amorti l’impact et épargne le crâne.
Pour une pierre plus grosse, la question ne se pose plus (tout casse).
Tant que tu évites la néoprène et la cyano le reste devrait faire l’affaire (pu, epoxy, silicone, acrylique).

Ca dépend de la taille du sticker. Mon autocollant Bérurier Noir prend une bonne place sur mon casque. :smiley:

1 Like

Oui c’est sûr. Un bon moyen de savoir si le
casque a morflé avec de la colle ou du marqueur c’est de faire une pression avec le doigt. Si le casque se déforme plus que sur une autre zone c’est qu’il a morflé.
Après un casque c’est perso. Et il protégera de toute façon plus que si tu n’en mets pas!

Mais comme il y a un contrôleur d’EPi qui tient correctement à jour les fiches de vie, celui-ci va s’empresser de mettre à la poubelle ces jolis casques .:wink:
C’est vrai pour les casques mais aussi pour les baudards…

Et c’est le cas de tous les c2cistes pas vrai. Moi j’ai tout noté: les dates d’achat, de fabrication, les durées d’utilisation de tout mon matos, parce que je suis sérieux moi monsieur. Sauf peut-être pour les coinceurs, les friends, les pitons, les cordelettes, les sangles, les casques, la corde, les mousquetons, le baudrier, le piolet, les crampons…
C’est qu’il faut penser à entretenir le commerce ma bonne dame. Combien ils disent pour les cordes ? Ah oui deux ans en utilisation hebdomadaire… On n’est jamais trop prudent. Alors pour voir j’ai pris un bout de corde qui avait vingt ans, qui avait du faire au moins trois cent sorties et qui traînait dans un placard depuis longtemps. Un copain qui travaillait pour veritas ou un truc du genre a fait un test à la rupture pour la casser sur une machine de traction: il a failli pas y arriver tellement elle s’allongeait sans arrêt…

2 Likes

En collectivité, il vaut mieux ne pas trop déconner avec ça. S’il arrive un pépin, même si ce n’est pas du à une défaillance du matériel, ça se retournera contre le club/la structure scolaire ou autre.

Noter les dates d’achat, ça ne prend pas beaucoup de temps (ou garder les tickets de caisse et notices dans un tiroir…)
Tout ce qui est pièce métallique n’a normalement pas de durée de vie limitée (sauf si choc…).
Il vaut en revanche être vigilant sur les sangles et les cordes. Pour les cordes, la plupart se raccourcissent avec le temps. Donc même si tu n’as pas de problème avec la charge limite, tu peux te retrouver coincé sur certains rappels.
Sur la SAE qu’on utilise (et qui est utilisée en gros non stop de 8h à 22h 5j/semaine), les cordes ne font pas l’année (au bout d’un moment, elles ont tellement grossi qu’on ne peut plus les utiliser).

Ohlala mais t’as pas compris ? Bien sûr qu’on est au courant !! Pfffffffffffffffffffffff

Ah non c’est pas mon cas. Moi je m’en fout.
J’ai même pas de casque, c’est pour dire…

Mais le mot qui m’a fait réagir c’est '‹ club › . Car comme disait tof, devant un tribunal c’est plus pareil.
Bref tout le monde a compris…

Je rigolais bien sûr…

1 Like

Les mecs, je me sens mal. Ma corde a au moins 20 ans (une 100 m même pas coupée en deux), mon baudrier, itou (un Petzl Mercury) quant au casque, pour ceux qui s’en souviennent, c’est un Bibollet, avec des trous au dessus. J’ose même plus le mettre tellement ça fait ringard. Je vais me cacher pour mourir.

3 Likes

jai vu passer sur le facebook de l’appel des ouvreurs une photo du baudard hors d’âge d’un vieux grimpeur (pierre duret ?) explosé lors dune chute. il s’en est tiré sans bobo mais bon… Ca coute rien un baudard.

Tu pourrais mesurer ta corde svp? Pour voir si les « anciennes » étaient moins sujettes aux raccourcissements que maintenant.