'Collants-pipette'

[quote=« vref, id: 1809464, post:146, topic:161468 »]

mais elle amène aussi une proportion non négligeable de gens qui prennent la montagne pour un stade et rien d’autre, et qui ne pensent qu’à la frime …[/quote]

J’ai vraiment le sentiment que tu parles de choses dont tu ne connais rien. As tu déjà mis les pieds dans une course de ski alpinisme ? Les connais-tu vraiment ces gens ? Ce que tu assènes, c’est du vent, des paroles en l’air ne reposant sur rien, de l’analyse de bistrot. Désolé mais ça me gave ce genre d’assertion.

Aucune frime lors des courses de ski alp, l’ambiance est toujours bon enfant, ça ne se prend absolument pas au sérieux, ça chambre, ça tire la langue, ça en chie ! Et à la fin, pour le repas d’après course, il y a toujours la bouteille de rouge qui plaira sans doute aux vrais montagnards de c2c…

D’après moi, le manque de politesse, de tolérance et de savoir vivre est très bien réparti…

Il y a juste une seule règle au-dessus de toutes : le cri « Trace » n’est utile/légal/toléré/bienvenu/possible uniquement en course !
Sinon il est juste malhonnête. On peut, dans la montagne normale, éventuellement le remplacer par : « Salut, est-ce que tu peux me laisser passer, je n’arrive pas à continuer si je dois sortir de la trace. Merci beaucoup ». :wink:

« Non, t’es un sale con de collant-pipette taka te démerder »

J’adore doubler des gens qui ne tracent pas, en faisant une conversion plus tôt que celle existante, et en traçant plus raide que la trace dans 70cm de fraiche, pour rattrapper la trace plus haut (et devant eux bien sûr).
Bon, faut parfois bien viser l’endroit où doubler (avant une conversion un peu merdique par exemple, où ils passeront un certain temps), et faire un peu de psychologie pour qu’ils n’accélèrent pas à ce moment là :slight_smile:
Et ensuite il faut assumer et rester devant, ce qui n’est pas toujours facile si on veut s’arrêter prendre des photos, repérer un itinéraire, tâter la neige, etc.
Je fais ça en étant en collant ou en gore tex, pas de discrimination.

effectivement, en semaine je fais souvent chamechaude pour l’entrainement et je rencontre toujours les mêmes compétiteurs qui bourrinent dans la bonne humeur, on se dit bonjour on discute, on sympathise et je vois aussi beaucoup d’humilité chez la plupart.

[quote=« gueuth, id: 1809485, post:151, topic:161468 »]

Oui, les gusses arrivent pleine balle, zont bien la marge pour doubler sans râler !

Pour le coup, je nevois pas trop en vertu de quel code de la trace se serait aux plus lents à galérer, s’arrêter et se taper les bottes alors que d’autres ont clairement plus de cuisses…
Un peu comme sur la route quoi, quand un bourrin pressé te colle au cul, tu te gares pas sur la b.a.u, c’est lui qui attend de pouvoir doubler et il assume…

Juste un avis théorique, on se gêne pas souvent dans les Pyrénées.[/quote]
Bon sens et courtoisie devraient suffire, non? Des deux côtés;-)

Je partage aussi et accepte du coup me trouve face à mes contradictions ( c’est la vie qu’est pas simple, et la critique sportive souvent réductrice…) .Les courses populaires le sont vraiment ( dans le bon sens des choses) au départ. C’est seulement rare que cette naïveté joyeuse perdure, une bonne ambiance de stade de foot de village, on aime ou on aime pas. Pa la suite, le sport finit par abimer et les plus faibles , qui ne trouvant pas de satisfaction dans leurs performances prennent leur activité un peu trop au sérieux et deviennent addicts. Et, invivables.
Dans vos entourages, Vous ne connaissez personne comme cela ? C’est ici que je case une faction des Collants Pipettes.

Il y a donc bien deux côté!?

[quote=« rodg, id: 1809581, post:169, topic:161468 »]

Il y a donc bien deux côté!?[/quote]

mais bien sur que il y a deux cote’ !!!

le polis et le mal polis,
qui sait ‹ ‹ vivre au monde › ›…et qui ne le sait pas

et tout ca indépendamment des habits, du tachi/bradi-cardio ou de la vitesse…

des fois c’est normal de laisser passer…et des fois de depasser en faisant la trace a cote’
et toujours c’est normal de saluer les gens et de ne pas le regarder de travers parsque sont differents de nous.

[quote=« rodg, id: 1809581, post:169, topic:161468 »]

Il y a donc bien deux côté!?[/quote]
Du côté de celui qui dépasse, et de celui qui se fait dépasser!

[quote=« Zian, id: 1809577, post:168, topic:161468 »]

Je partage aussi et accepte du coup me trouve face à mes contradictions ( c’est la vie qu’est pas simple, et la critique sportive souvent réductrice…) .Les courses populaires le sont vraiment ( dans le bon sens des choses) au départ. C’est seulement rare que cette naïveté joyeuse perdure, une bonne ambiance de stade de foot de village, on aime ou on aime pas. Pa la suite, le sport finit par abimer et les plus faibles , qui ne trouvant pas de satisfaction dans leurs performances prennent leur activité un peu trop au sérieux et deviennent addicts. Et, invivables.
Dans vos entourages, Vous ne connaissez personne comme cela ? C’est ici que je case une faction des Collants Pipettes.[/quote]
Et bien d’autres, et pas que dans le sport…Le problème est l’addiction et son origine, pas la substance… Sinon, le prochain sujet sur le forum sera héro vs picole…

Ce qui est gênant, avec les collants pipettes, c’est qu’ils vont plus vite que moi. Ça m’énerve…
Franchement mes biens chers c2cistes vous vous trompez de combat…le plus emmerdant en ski de rando c’est pas le collant pipette, quand il vous double…c’est normal il est entrainé, il est équipé léger et il a un collant aérodynamique…non chers forumers, le souci c’est le retraité … :lol:
Ben oui lui il peut tracer la belle powpow en semaine quand il fait beau et en plus on doit suer toute la semaine pour lui payer sa retraite au ski, pendant que sa génération dorée en a bien profité…et oui il peut sortir en semaine lui, pendant que vous trimez au bureau et qu’il partage ses photos de sorties sur skitour & c2c…
Et là je vous vois venir, vous allez me dire; oui mais le retraité il est plus tout jeune il fatigue vite…Ben là vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. jusqu’à l’omoplate…non mossieur il est en pleine forme le retraité, il s’est acheté des skis carbones,( bientôt ils feront des prothèses bioniques ou des exo squelettes), il est dopé au Voltaren et son pote pharmacien peut lui filer tous les produits qu’il veut…
Il peut sortir par bonnes conditions et il a pas à faire des heures sups donc il est frais et dispo…

Histoire vécue il y a trois semaines; je me fais doublé par un couple d 'un certain age (dur à dire avec les fringues de rando, etaient ils en collants? argh je ne sais plus…), J’attend une amie qui galérai derrière sur neige dure. Je me met en tête de rattraper le couple de retraités en bourrinant à 600m / heure … mais ça ne suffit pas… il avaient bien 20 minutes d’avance, je bourrine au max , transpire à grosses gouttes sous ma gore tex me met au taquet et là enfin…j’arrive sur leurs talons, prêts à doubler, les poumons à l’agonie, le coeur à 180 pulsation minutes… Et puis là d’un coup j’ai faim, je dois faire une pause, faire redescendre mon ryhtme cardiaque m’hydrater, m’arrêter, et là ils repartent avant moi et suis réduit à contempler leurs belles traces de descente le souffle court…Et là c’est le drame, non seulement ils nous piquent tout la popow en semaine mais en plus ils viennent nous narguer les week end…Et en plus il fait mauvais temps un week end sur deux cette saison pourrie pendant qu’il fait beau en semaine…j’en ai marre… :rolleyes:

quelle est la solution? une manif au sommet des Vans ?Une pétition au ministère des sports ? des quotas ? Nous devons faire quelque chose… Mobilisons nous contre ce fléau des cimes entretenu par la société toute entière…

attendre quelques années …

non
endorphines vs picole

je ne te parles pas de ce qui se passe dans les courses de ski alpinisme: là, vous êtes entre collant pipettes et vous êtes d’accord sur la valeur suprême: le chrono
les autres n’y viennent surtout pas, ou alors comme spectateurs-gogos (il parait qu’il y en a qui aiment …)

:lol: :lol:
la frime est le moteur de toute compétition
je ne vois pas comment elle pourrait être absente en « ski alp » …

moi aussi, souvent
mais parfois, je n’ai pas le temps de m’apercevoir qu’il y a qqu’un derrière moi

:lol:
tralala :slight_smile:

[quote=« vref, id: 1809719, post:176, topic:161468 »]

moi aussi, souvent
mais parfois, je n’ai pas le temps de m’apercevoir qu’il y a qqu’un derrière moi[/quote]
Quand le pressé déboite j’accélère.
Ben oui, la place, c’est comme en karting, quoi !
Si t’es vraiment plus fort tu te la gagnes la place !

Bon, je précise, la moitié du temps c’est moi qui trace. Faut dire, j’aime tellement ça que j’ai du mal à le laisser à quelqu’un !

Et ce qui est encore pire, c’est le retraité en collants-pipette :lol:
Eh oui, ça existe, j’en ai vu…

espèce ultra rare et en voie de disparition , donc protégée
comparable au coq de bruyère …

Ben non, c’est plutôt le contraire, la population va augmenter.
Je me suis déjà fait doubler par un animal de ce genre dans le couloir NW de Aiguille du Grand Fond dans le Beaufortain. J’étais monté en couteau le plus haut possible, et le temps de mettre les crampons, pas bien rapidement vu que c’était dans du 35° béton (erreur d’être monté trop haut en couteaux), il est arrivé après avoir mis les crampons au pied du couloir, et j’ai du courir pour le rattraper. Mais ensuite pas possible de le doubler vu que j’étais dans le rouge… (alors que j’avais 15mn d’avance au parking).