'Collants-pipette'

Il y a plein, mais tu les reconnais pas car ce jour là il aura mis d’autres fringues! :rolleyes:

Peut-être que plein de montagnards trop sympas que tu croises sur des sommets sont en fait des « collants-pipettes » d’autres jours. Demande leur la prochaine fois avant d’être sûre de les trouver sympas :smiley:

[quote=« Chti nain, id: 1808158, post:3, topic:161468 »]Ben je crois que c’est pas le même sport…

Y’a les skieurs de randonnée, qui ont des skis et des sacs plus ou moins lourds selon le plaisir recherché pendent la sortie (gros skis pour profiter de la descente, skis léger pour ne pas se flinguer à la montée et profiter de la descente, bouteille de petite Arvine dans le sac pour partager avec les copains ou les gens rencontrés en cours de route, doudoune et matos de sécurité pour sortir hors des autoroutes de la montagne, etc…).
En général ces gens sont des amateurs de montagne en toute saison, donc des montagnards.

Et y’a les collants-pipettes, qui suivent les traces autoroutes déjà existantes, le plus vite possible, avec le matos le plus léger possible pour aller le plus vite possible en haut et en bas. Donc avec un sac (quand encore ils en ont un…) sans rien d’utile dedans, sans dire bonjour ou merci pour la trace, et surtout en profitant des autres skieurs de randonnée en cas de pépin… ou de simple question pour savoir sur quel sommet on est en fait (histoires vécues à plusieurs reprises)!
En général ces gens sont des sportifs, souvent venant des sports d’endurance, vélo, ski de fond, course à pied, qui ont besoin de s’occuper et de s’entraîner aussi en hiver. Et qui accessoirement font des courses pour flatter leur ego.[/quote]
Bonjour les clichés!!!
Et où vas-tu classer un collant-pipette avec une chemise à carreaux et l’insigne du club alpin à la boutonnière?
Et le montagnard avec ses collants sous ses pantalons d’alpiniste?
Et Steck, tu les mets où?
Et les grimpeurs « sportifs » qui vont en montagne?
Ne t’en déplaise, il n’y a pas les bons pratiquants d’un côté (les « montagnards »), et les sportifs de l’autre…

:lol: :lol:

Tout ça me fait me remémorer le dédain d’Armand Charlet pour les bleausards…bien que l’un deux (P. Allain) ait fait la première de la face N des Drus…

[video]Extreme ski climbing - seven four-thousander peaks in less than 24 hours! - YouTube

Bon pour l’occasion ils ont mis des vrais habits sur les collants, et faut avouer que la pipette à tendance à geler à 4000, mais c’est tout pareil non? :stuck_out_tongue:

Sinon je comprends ce que tu veux dire, mais tu l’as peut être exprimé de façon un peu trop blanc/noir :wink:

[quote=« Chti nain, id: 1808158, post:3, topic:161468 »]y’a les collants-pipettes, qui suivent les traces autoroutes déjà existantes, le plus vite possible, avec le matos le plus léger possible pour aller le plus vite possible en haut et en bas. Donc avec un sac (quand encore ils en ont un…) sans rien d’utile dedans, sans dire bonjour ou merci pour la trace, et surtout en profitant des autres skieurs de randonnée en cas de pépin… ou de simple question pour savoir sur quel sommet on est en fait (histoires vécues à plusieurs reprises)!
En général ces gens sont des sportifs, souvent venant des sports d’endurance, vélo, ski de fond, course à pied, qui ont besoin de s’occuper et de s’entraîner aussi en hiver. Et qui accessoirement font des courses pour flatter leur ego.[/quote]
Et ben t’en sais des choses, toi :rolleyes:, quelle horreur d’être à ce point enfermée dans ses certitudes…(pour le ski comme pour le reste!)

L’abricotine c’est mieux ! :wink:
Elle ne gèle pas à 4000! Moins de sucre.

Sinon j’attends avec impatience vos commentaires sur la PDG ! :stuck_out_tongue:

[quote=« BigJim, id: 1808235, post:26, topic:161468 »]

[quote=« Chti nain, id: 1808158, post:3, topic:161468 »]y’a les collants-pipettes, qui suivent les traces autoroutes déjà existantes, le plus vite possible, avec le matos le plus léger possible pour aller le plus vite possible en haut et en bas. Donc avec un sac (quand encore ils en ont un…) sans rien d’utile dedans, sans dire bonjour ou merci pour la trace, et surtout en profitant des autres skieurs de randonnée en cas de pépin… ou de simple question pour savoir sur quel sommet on est en fait (histoires vécues à plusieurs reprises)!
En général ces gens sont des sportifs, souvent venant des sports d’endurance, vélo, ski de fond, course à pied, qui ont besoin de s’occuper et de s’entraîner aussi en hiver. Et qui accessoirement font des courses pour flatter leur ego.[/quote]
Et ben t’en sais des choses, toi :rolleyes:, quelle horreur d’être à ce point enfermée dans ses certitudes…(pour le ski comme pour le reste!)[/quote]

Entièrement d’accord, je m’attendais à du second degré, mais non… Tristifiant !
En tant que collant pipette, je me rends compte que je suis donc tout simplement un gros con…

Et bien justement, le (vrai) collant pipette (mais pas que) est qqun qui a compris que ce n’est absolument pas nécessaire de savoir tout ça pour gravir une montagne, même si c’est plus plaisant de la gravir en sachant tout ça.
Il suffit qu’il y ait de la neige stable et une météo correcte, et on peut aller en ski de rando absolument partout où il y a du blanc sans rien connaitre sur les lieux à part la carte. Dès lors qu’on sait appréhender les risques sur un glacier, sous des séracs, dans une face, etc, on peut aller dans n’importe quel itinéraire de son niveau, il y a zéro problème.
Surtout que si le collant pipette est entrainé, il n’est pas à 1000m de déniv près, donc il peut se planter de combe et devoir redescendre 300m, ça ne le dérange pas.

J’ai fait une étude sociologique très poussée… apparemment les collants pipettes seraient d’ex grimpeurs des années 80 ayant raccroché leurs chaussons car ne supportant plus les baggys des grimpeurs des années 2000…ne se reconnaissant plus dans l’escalade en devers et colos des années 90-2000 ils se sont reconvertis en skieurs de rando, afin de pouvoir garder leurs collants fluo…Comme ils avaient l’habitude d’être light dans les annés 80 via des régimes pour pouvoir grimper fort dans des dalles du Verdon (années fluo Verdon) ils ont gardé cette habitude en ski de rando, ou ils peuvent continuer à exhiber leur postérieur moulé dans leurs collants non face au Verdon mais face à la neige ou aux autres cafistes suant…
D’ou une désertion du Verdon par les grimpeurs en collant & un exil vers la Montagne…Ceci coinciderait avec le vieillissement de la population grimpante des 80’s, une désertification des falaises dalleuses (Verdon, Mouries, Cimai) et surtout permet de garder des collants en montagne…d’une élégance rare…surtout avec la chemise à carreau par dessus, et la gnole dans le compartiment à eau (afain déviter que la pipette ne gèle) :lol:

Mais non, tu n’es pas gros !

et alors? ça te dérange tant que ça les mecs qui aiment flatter leur égo??
chacun son truc…
c’est dingue les mecs qui dénigrent et caricaturent à ce point ceux qui ont une pratique différente d’eux :mad:

[quote=« Bubu, id: 1808251, post:29, topic:161468 »]

Et bien justement, le (vrai) collant pipette (mais pas que) est qqun qui a compris que ce n’est absolument pas nécessaire de savoir tout ça pour gravir une montagne, même si c’est plus plaisant de la gravir en sachant tout ça.
Il suffit qu’il y ait de la neige stable et une météo correcte, et on peut aller en ski de rando absolument partout où il y a du blanc sans rien connaitre sur les lieux à part la carte. Dès lors qu’on sait appréhender les risques sur un glacier, sous des séracs, dans une face, etc, on peut aller dans n’importe quel itinéraire de son niveau, il y a zéro problème.
Surtout que si le collant pipette est entrainé, il n’est pas à 1000m de déniv près, donc il peut se planter de combe et devoir redescendre 300m, ça ne le dérange pas.[/quote]

Ok, j’aurai du écrire « Lorsque je gravis une montagne, je prends plus de plaisir si je la connais. » Je pense notemment aux alentours de la Meije qui me rendent heureux, bien plus que n’importe quel autre montagne. Biensur qu’une grosse condition physique et un gras bagage technique ouvrent des tas de possibilités, je suis le premier à le penser! Mais mon approche lie toujours un aspect affectif, ne serais-ce que de la curiosité, pour cette montagne particulière. Après ça n’empèche pas d’y aller en mode « collant-pipette », je suis allé une seule fois dans le massif du Mt Blanc par exemple. Et je respecte totalement quelqu’un qui sort en montagne uniquement pour le plaisir de relever un défi physique ou technique.

Tout ça pour dire, mon approche est complétement hors des cases que certains essayent de décrire dans ce poste.

[quote=« BenjD, id: 1808245, post:28, topic:161468 »]

[quote=« BigJim, id: 1808235, post:26, topic:161468 »]

[quote=« Chti nain, id: 1808158, post:3, topic:161468 »]y’a les collants-pipettes, qui suivent les traces autoroutes déjà existantes, le plus vite possible, avec le matos le plus léger possible pour aller le plus vite possible en haut et en bas. Donc avec un sac (quand encore ils en ont un…) sans rien d’utile dedans, sans dire bonjour ou merci pour la trace, et surtout en profitant des autres skieurs de randonnée en cas de pépin… ou de simple question pour savoir sur quel sommet on est en fait (histoires vécues à plusieurs reprises)!
En général ces gens sont des sportifs, souvent venant des sports d’endurance, vélo, ski de fond, course à pied, qui ont besoin de s’occuper et de s’entraîner aussi en hiver. Et qui accessoirement font des courses pour flatter leur ego.[/quote]
Et ben t’en sais des choses, toi :rolleyes:, quelle horreur d’être à ce point enfermée dans ses certitudes…(pour le ski comme pour le reste!)[/quote]

Entièrement d’accord, je m’attendais à du second degré, mais non… Tristifiant !
En tant que collant pipette, je me rends compte que je suis donc tout simplement un gros con…[/quote]

Ben, ouais, on savait pas comment te l’annoncer en fait. Merci le forum pour ça. Bon la prochaine fois oublie pas la carte pour savoir sur quel sommet tu vas arriver !

Qu’est-ce que disent les encyclopédies ?

Le dico impertinent de la montagne, par exemple, on donne comme définition de « collant-pipette » :
« Qualificatif peu flatteur dont sont affublés les skieurs de randonnée à la recherche de performance, de rapidité et de légèreté.
En ski de rando il y a schématiquement quatre familles :
Les collant-pipette qui montent à plus de 1000m à l’heure, qui boivent et mangent quand ils n’ont vraiment plus rien d’autre à faire. »

Je vous laisse découvrir les 3 autres familles. Ça permettra à ceux qui souffrent de la trop grande liberté de pratiques (mais pas que) que nous offre la montagne, de se ranger brider dans une des cases cages. Pour les autres on peut faire comme on veut. Youpi!

Et comme Tzanette aurait préféré parler de « skieur alpiniste », je suis allé voir, dans le même dico, la définition de « ski alpinisme », dont je vous livre 2 extraits :
« …Le ski alpinisme, c’est le nouveau nom donné au ski de randonnée par ceux qui ne veulent pas qu’on croit qu’ils font du ski de randonnée…
…Si on demande aux skieurs alpiniste pourquoi avoir appelé cette activité « ski alpinisme » vu qu’ils n’utilisent ni les techniques, ni le matériel de l’alpinisme, que le milieu parcouru ne présente aucune incertitude, qu’ils sont plus concurrents que compagnons de cordées et qu’il y a des fanions tous les 20m. Alors là ils se mettent un peu en colère… »

En effet, à lire ce fil, je ne sais pas si ils sont en colère, mais ils réagissent…
Continuez, il pleut et je m’ennuie. :smiley:

Réf du Dico impertinent de la Montagne par Cédric Sapin-Dufour chez JMEditions (même éditeur que Sainte Rita ou les causes alpines désespérées). Vous pouvez commander les 2 si ce n’est pas déjà fait.

C’est vrais que Steck qui monte sur une assiette un jour ou il a la frite, ça ne le fait pas…C’était quoi le sujet déjà?

Le sujet c’est que les collants pipette se font troller par les montagnards barbus.
Ah c’était quand même plus simple quand les trolls étaient invités et les gentils membres, là ça brouille l’écoute.

C’est vrais, je ne suis pas gros, ça au moins, j’en suis sûr !

Merci à Antoine M qui est le seul à avoir décrit sa vision sur la montagne…

[quote=« laurent13, id: 1808258, post:30, topic:161468 »]J’ai fait une étude sociologique très poussée… apparemment les collants pipettes seraient d’ex grimpeurs des années 80 ayant raccroché leurs chaussons car ne supportant plus les baggys des grimpeurs des années 2000…ne se reconnaissant plus dans l’escalade en devers et colos des années 90-2000 ils se sont reconvertis en skieurs de rando, afin de pouvoir garder leurs collants fluo…Comme ils avaient l’habitude d’être light dans les annés 80 via des régimes pour pouvoir grimper fort dans des dalles du Verdon (années fluo Verdon) ils ont gardé cette habitude en ski de rando, ou ils peuvent continuer à exhiber leur postérieur moulé dans leurs collants non face au Verdon mais face à la neige ou aux autres cafistes suant…
D’ou une désertion du Verdon par les grimpeurs en collant & un exil vers la Montagne…Ceci coinciderait avec le vieillissement de la population grimpante des 80’s, une désertification des falaises dalleuses (Verdon, Mouries, Cimai) et surtout permet de garder des collants en montagne…d’une élégance rare…surtout avec la chemise à carreau par dessus, et la gnole dans le compartiment à eau (afain déviter que la pipette ne gèle) :lol:[/quote]
Très belle étude! Elle pourrait être nominée au prochain piolet d’or :wink: :lol: