Posté en tant qu’invité par Öli:
Allez Jean Marie, faut plus regarder la tele, c’est trop negatif, balance ta tele, je l’ai fait il y a 5 ans, ca fait du bien. Donc, j’ai pas vu l’emission, je suis encore tres calme.
Et faut pas aller a Cham, c’est plus assez vierge et pure comme autrefois.
Tu vas te faire du mal a la tete si tu continus…
Bon ca c’est sur tu exagere et generalise.
Tu prends un cas extrem dans le massif, le refuge du Gouter, son camping…et la VN du Gros Mont Blanc que l’on voit sans doute depuis toute l’Europe tant il est eclaire des 2h du matin…
Tu fantasme legerement:
« Je reve d’etre pratiquement tout seul avec des gens bien eleve, propre comme moi et partageant les memes idees que moi sur la vraie montagne. Une montagne ou tout le monde bivouaquerait »
Redescents sur terre.
« les refuges c’est cher »
Va voir les restos en vallee, ce sont les memes prix et tu bouffe pas toujours bien.
Les Gites pour dormir c’est encore plus cher.
Ils n’ont pas les frais d’helicos en plus, il n’ont pas les contraintes de travail lie a l’altitude, trop haute parfois.
Nous (les gardiens) sommes des Travailleurs independants et nous payons les memes charges qu’en restauration classique.
Nous reversons la quasi totalite des tarifs nuitees, nous gagnons 0,92 E par nuitee. 97 % des refuge payent des frais de location gerance assez eleve.
Il faut bien vivre, et ce qui nous fait vivre ce sont les consommations diverses et les repas.
Conclusion, je ne gagne strictement rien sur les hors sac, que j’essaye d’accueillir « normalement ».
J’ai moi meme ete dans ce cas.
Il y en a quand meme qui me font rire lorsqu’ils arrivent, entierement equipe North Face et Patagonia avec equipement neuf!
Excusez, mais si c’est trop cher le repas…il faut que ceux ci m’expliquent, merci, je suis dans l’incomprehension.
« le bivouac seul solution possible pour eviter de polluer, Les refuges sont certainement la plus grosse source de pollution en montagne »
La pollution et proportionnellement lie avec la frequentation d’un lieu.
Et plus il y a de monde, plus un equipement est necessaire, car personne ne redescent ces dechets organiques et autres poubelles deposes discretement sous une pierre.
C’est bien sur pas ton cas Jean marie, mais helas tous les bivouaqueurs ne sont pas comme toi.
Au Gouter sur la neige, en comptant 50 personnes en moyenne chaque jours au bivouac, je laisse au mateux le soin de faire un calcul sur 90 jours, en kg ou unites au choix? meme si certains en deposent plus que d’autres et pas seulement des merdes…il faut aussi redescendre les poubelles…les cons.
Pour avoir frequenter des camps de bases en cordilleres blanches surpeuples, bonjour la pollution.
Au fait, personne n’est en colere en Vanoise dans le Parc ou tout bivouac est interdit, excepte pres des refuges de 19h a 7h. Et payant.
Il y a plein de coin fabuleux ou tu peux encore bivouaquer tranquille dans le massif du Mont-Blanc. Et pas cher???
ALORS ARRETEZ DE FAIRE UN CACA NERVEUX QUOTIDIEN SUR LE SUJET DE LA VN DU MONT-BLANC, IL Y EN A DEJA ASSEZ!!!
OLIVIER, UN GARDIEN PAS EN COLERE.
PS: Si certains n’aiment pas « le luxe et l’opulence », et bien bivouaquer.
C’est un ideal que je respecte. Mais il est tres elitiste.
Soyez tolerant, il faut savoir partager la montagne avec tout le monde, vous n’etes pas dans VOTRE propriete.