Colère dans les gorges du Todgha au Maroc!

Colère dans les gorges du Todgha au Maroc !!!

Information à l’attention des généreux donateurs de plaquettes et autre matériel d’équipement pour les gorges.

La raison de ce « Coup de gueule »

1. Les équipeurs de diverses nationalités ont pour habitude de laisser du matériel (plaquettes, chaines, goujons……) à une personne se prévalant comme la « référence » des gorges depuis de nombreuses années. Ce matériel était laissé pour compléter, remplacer, équiper les voies des gorges, encore une fois avec générosité et en toute confiance par les grimpeurs de passage.

2. Acteur des gorges depuis un certain nombres d’années aussi, je n’ai jamais vu aucun de ce matériel installé par la suite.
    Très soucieux de ne pas détruire un équilibre précaire entre un mode de fonctionnement très individualiste pour une personne et la volonté d’un développement collectif des activités verticales des gorges du groupe de jeunes locaux que j’accompagne. J’étais observateur sans prendre parti, espérant comme le reste du groupe d’ailleurs qu’avec le temps les choses évoluent dans le sens d’un rapprochement constructif pour tous.

3. L’hôtel des Roches qui à un problème avec de nombreuses chutes de pierres sur ses toits nous avait sollicité pour la pose de grillages en prévention au sommet de la paroi. Pour fixer ce grillage nous avions proposé de le faire avec des plaquettes et des goujons. Espérant ainsi, c’était notre but, acheter le matériel pour ce travail, plus du matériel d’équipement pour les gorges. Quitte à faire les travaux gratuitement pour l’hôtel.

4. Seulement voilà, cette personne a vendu à l’hôtel des Roches pas moins de 250 plaquettes que des grimpeurs, au fil des années, lui avaient données pour l’équipement, .

Je n’ai pas besoin de donner de nom, les donateurs dont j’ai moi même fait partie il y a quelques années et c’est bien pour cela que cela me fait aussi mal, le reconnaitront.

Je suis en colère pour cela bien sur, mais surtout et ça c’est mon coup de gueule parce que la pratique d’un individu jette le discrédit sur beaucoup d’autres qui n’ont pas du tout cette mentalité et qui essaye avec beaucoup de difficultés de moderniser l’équipement des gorges avec du matériel que nous devons acheter nous même.

Je trouve cela vraiment « dégueulasse »

Julio

todgha = todra??

ou Toudra :

Voir aussi ici :
/summits/188875/fr/gorges-du-todgha

[quote=« Aventures verticales des gorges du Todgha, id: 1588439, post:1, topic:139707 »]Seulement voilà, cette personne a vendu à l’hôtel des Roches pas moins de 250 plaquettes que des grimpeurs, au fil des années, lui avaient données pour l’équipement, .

Je trouve cela vraiment « dégueulasse » [/quote]
T’es au Maroc mon gars, la mentalité y est différente de la notre et le gars qui a revendu le matos à l’hotel n’a pas eu le sentiment de gruger qui que ce soit. On lui avait donné les plaquettes, elles ne servaient à rien jusqu’au jour ou l’hotel en a eu besoin alors il les lui a vendu… Tu serais passé avant l’hotel pour un projet d’équipement de voies je suis sûr qu’il t’aurait filé les plaquettes gratos.

J’ai connu le même genre de « surprise » avec du matériel scolaire donné à un instit et qui en fait a été revendu… Idem avec des cartons de fringues… Ca ne m’empêche pas de continuer à donner à chaque fois que je vais faire un tour dans le désert, je fais juste encore plus attention à qui même si je sais bien que je me ferai malheureusement encore b****.

Les plaquettes lui avaient été laissé pour de l’équipement par pour faire son « business ».
Le projet de rééquipement des gorges est connu de tous les acteurs locaux.
Personne dans les gorges n’avait imaginé qu’il avait accumuler autant de matériel avant de connaitre cet épisode.
Non, il profite de la générosité des grimpeurs de passage pour faire ses petites affaires sur le dos des copains.

Posté en tant qu’invité par FlorantP:

Donné c’est donné !
Donner sans rien attendre en retour (comme dit la chanson).
Ou alors ne rien donner.

Belle argumentation, merci de ta contribution !

Idem pour des associations caritatives, tu donnes mais tu t’en fiches de savoir à quoi ça sert ?

Un don, ce n’est pas simplement des sous qui sortent de ton porte-monnaie, c’est aussi un projet que tu soutiens par derrière, car tu as choisi celui-là et pas un autre.

Merci de ton point de vue que bien sur je partage pleinement.

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« Aventures verticales des gorges du Todgha, id: 1588439, post:1, topic:139707 »]Colère dans les gorges du Todgha au Maroc !!!

Information à l’attention des généreux donateurs de plaquettes et autre matériel d’équipement pour les gorges.

La raison de ce « Coup de gueule »

1. Les équipeurs de diverses nationalités ont pour habitude de laisser du matériel (plaquettes, chaines, goujons……) à une personne se prévalant comme la « référence » des gorges depuis de nombreuses années. Ce matériel était laissé pour compléter, remplacer, équiper les voies des gorges, encore une fois avec générosité et en toute confiance par les grimpeurs de passage.

2. Acteur des gorges depuis un certain nombres d’années aussi, je n’ai jamais vu aucun de ce matériel installé par la suite.
    Très soucieux de ne pas détruire un équilibre précaire entre un mode de fonctionnement très individualiste pour une personne et la volonté d’un développement collectif des activités verticales des gorges du groupe de jeunes locaux que j’accompagne. J’étais observateur sans prendre parti, espérant comme le reste du groupe d’ailleurs qu’avec le temps les choses évoluent dans le sens d’un rapprochement constructif pour tous.

3. L’hôtel des Roches qui à un problème avec de nombreuses chutes de pierres sur ses toits nous avait sollicité pour la pose de grillages en prévention au sommet de la paroi. Pour fixer ce grillage nous avions proposé de le faire avec des plaquettes et des goujons. Espérant ainsi, c’était notre but, acheter le matériel pour ce travail, plus du matériel d’équipement pour les gorges. Quitte à faire les travaux gratuitement pour l’hôtel.

4. Seulement voilà, cette personne a vendu à l’hôtel des Roches pas moins de 250 plaquettes que des grimpeurs, au fil des années, lui avaient données pour l’équipement, .

Je n’ai pas besoin de donner de nom, les donateurs dont j’ai moi même fait partie il y a quelques années et c’est bien pour cela que cela me fait aussi mal, le reconnaitront.

Je suis en colère pour cela bien sur, mais surtout et ça c’est mon coup de gueule parce que la pratique d’un individu jette le discrédit sur beaucoup d’autres qui n’ont pas du tout cette mentalité et qui essaye avec beaucoup de difficultés de moderniser l’équipement des gorges avec du matériel que nous devons acheter nous même.

Je trouve cela vraiment « dégueulasse »

Julio[/quote]

« dégueulasse » un bien grand mot, non ? pourquoi ne pas avoir payé ce monsieur puisqu’apparemment, les « généreux » grimpeurs de passage attendaient de lui un boulot de rééquipement ? surtout que les généreux grimpeurs de passage semblent professionnels et auraient bien profité de ce rééquipement.

Depuis toujours l’équipement des gorges se fait par la venue de vagues successives de grimpeurs équipeurs.
Ces grimpeurs que je qualifie de généreux laisse du matériel soit pour poursuivre soit pour entretenir.

Je viens régulièrement dans les gorges depuis des années, aujourd’hui j’encadre un groupe de jeunes locaux qui grâce à la générosité des grimpeurs de passage on pu avoir un peu de matériel et se mettre à l’escalade comme ils en rêvaient.

Nous avons décidé d’améliorer l’équipement de certains secteurs et dans développer d’autres, mais ici ce n’est pas comme la France, pas de subvention, pas de financements publics……
Alors on se débrouille comme on peut pour faire en sorte que les gorges restent ce lieu d’escalade magnifique.

Ici tous les grimpeurs profitent des équipements et ce n’est pas le problème, ceux qui équipent n’attendent rien en retour.

Comprenons nous bien ce qui m’a mis en colère c’est que cette personne profite de cette générosité au risque par ce comportement que les autres qui travaillent et oeuvrent dans l’intérêt des gorges n’ai plus rien.

Je trouve et qualifie cette attitude de stupide et irresponsable.
Et dégueulasse ne me parait pas fort du tout

Oui on a bien compris. A part quelques uns qui essaient de chercher des excuses au malotru. Mais après que faire ? S’il y avait une association reconnu peut-être que les gens donneraient à cet assos plutôt qu’à un seul gus. Avez-vous réfléchi à une parade pour éviter que cela se reproduise ?

Oui, nous avons signez avec la commune de Todgha El Oulia sur laquelle sont les gorges, une convention de gestion et d’aménagement des gorges.
Nous faisons cela bénévolement, c’est même du mécénat car nous fournissons aussi le matériel.
La structure que nous avons créé est constitué de 7 personnes 6 marocains des gorges dont 4 grimpeurs et moi pour les accompagner à j’espère une rapide autonomie.
Cette structure s’appelle « Aventures verticales des gorges du Todgha »
Nous sommes également en train de monter une association spécialement pour faire grimper tous les enfants du Todgha, qui jusqu’à aujourd’hui ne peuvent que regarder grimper les autres !!

Hey au niveau de mon club on envisage de faire un envoi de chausson d’escalade au Maroc, je pensais à Amellago, mais Todgha peut ^tre une idée, ce siont des chaussons d’occasion, serait-ce intéressant pour les jeunes que vous initiez?

Bien sur que cela nous intéresse.
D’ailleurs si vous voulez je peux les récupérer en France ou je suis régulièrement.
Pour plus d’infos sur ce que nous faisons au Maroc vous pouvez voir cette page Facebook:

Je reste dans tous les cas à votre disposition pour toutes informations que vous jugerez nécessaires
Merci

[quote=« Zorg de Mars, id: 1588616, post:11, topic:139707 »]

Oui on a bien compris. A part quelques uns qui essaient de chercher des excuses au malotru. Mais après que faire ? S’il y avait une association reconnu peut-être que les gens donneraient à cet assos plutôt qu’à un seul gus. Avez-vous réfléchi à une parade pour éviter que cela se reproduise ?[/quote]

C’est triste mais il n’y a qu’un truc à faire: Ne plus donner de matos à cet individu peu fiable.

Aventures verticales a averti la communauté grimpeuse à juste titre. Ceux qui iront là-bas savent à quoi s’en tenir.

Posté en tant qu’invité par yepo:

[quote=« Aventures verticales des gorges du Todgha, id: 1588643, post:12, topic:139707 »]Oui, nous avons signez avec la commune de Todgha El Oulia sur laquelle sont les gorges, une convention de gestion et d’aménagement des gorges.
Nous faisons cela bénévolement, c’est même du mécénat car nous fournissons aussi le matériel.
La structure que nous avons créé est constitué de 7 personnes 6 marocains des gorges dont 4 grimpeurs et moi pour les accompagner à j’espère une rapide autonomie.
Cette structure s’appelle « Aventures verticales des gorges du Todgha »
Nous sommes également en train de monter une association spécialement pour faire grimper tous les enfants du Todgha, qui jusqu’à aujourd’hui ne peuvent que regarder grimper les autres !![/quote]
Si je comprends bien :

• une structure marocaine avec 6 marocains et 1 francais pour gerer un sujet marocain.
  • un probleme concernant le maroc.
    Pourquoi est ce le Francais qui s’exprime en France au nom de cette structure sur un probleme ne concernant pas la France ? Est tu mandate par les 6 marocains ?
    Es tu mandate par les autorites locales ?

Oui c’est bien une structure marocaine installée précisément dans le village de Tizgui 400 m avant l’entrée des gorges en venant de Tinghir.

Ce problème à mon sens ne concerne pas que le Maroc dans la mesure ou 99 % des grimpeurs sont des étrangers dont un très grand nombre de français.
Si c’est moi qui m’exprime en France c’est en partie pour cette raison, mais aussi que les outils informatiques ne sont pas à la portée de tous ici, et puis il y a la langue, la culture, la peur, etc.

Mon rôle ici est très claire et très simple à la fois. Grimpeur depuis de longues années dans les gorges je connais assez bien les acteurs locaux. Il y a trois ans je me suis trouvé avec pas mal de temps disponible et j’ai eu l’idée d’aller passer du temps là bas. J’y ai retrouvé des jeunes que j’avais connu « gamin » et que j’avais fait grimper pour certain.
Leur envie de grimper était toujours la même et les moyens matériels pour le faire toujours absents, ou bien des vieux chaussons percés et du matériel à faire peur. Au fil du temps en récupérant du matériel en France de copains, clubs, etc. nous avons réussi à former une belle équipe de grimpeurs locaux d’un très bon niveaux. Puis très rapidement leur est venu l’idée de se structurer. Mais sans argent, compétence et matériel c’est dur et c’est là que j’interviens.
Je les fait profiter e mon expérience, mes connaissance, je les aides à monter des dossiers, à trouver de l’argent, à valoriser cet espace magnifique………
Mais tous cela demande avant tout des moyens et de l’argent alors je suis aussi leur bailleur de fonds…….
Tu comprends bien que l’attitude de ce monsieur à qui nous avions proposé de faire partie du groupe et qui à refusé par deux fois est pour nous inacceptable car elle va à l’encontre d’un développement harmonieux et constructif, ce qui est la volonté de tous ici.
Oui les autorités locales ont reconnus nos compétences et adhèrent à notre projet sans retenu.
du gouverneur, jusqu’au ministre ( nous avons un dossier déposé pour le rééquipement des gorges aux normes européennes.
Je suis pour l’instant le représentant de cette structure, je travaille en binome avec Allal un des jeunes du groupe à qui je souhaite passer le relais le plus tôt possible.
Si tu veux plus de renseignements n’hésite pas à me contacter par mail.