Colère dans les gorges du Todgha au Maroc !!!
Information à l’attention des généreux donateurs de plaquettes et autre matériel d’équipement pour les gorges.
La raison de ce « Coup de gueule »
-
Les équipeurs de diverses nationalités ont pour habitude de laisser du matériel (plaquettes, chaines, goujons……) à une personne se prévalant comme la « référence » des gorges depuis de nombreuses années. Ce matériel était laissé pour compléter, remplacer, équiper les voies des gorges, encore une fois avec générosité et en toute confiance par les grimpeurs de passage.
-
Acteur des gorges depuis un certain nombres d’années aussi, je n’ai jamais vu aucun de ce matériel installé par la suite.
Très soucieux de ne pas détruire un équilibre précaire entre un mode de fonctionnement très individualiste pour une personne et la volonté d’un développement collectif des activités verticales des gorges du groupe de jeunes locaux que j’accompagne. J’étais observateur sans prendre parti, espérant comme le reste du groupe d’ailleurs qu’avec le temps les choses évoluent dans le sens d’un rapprochement constructif pour tous. -
L’hôtel des Roches qui à un problème avec de nombreuses chutes de pierres sur ses toits nous avait sollicité pour la pose de grillages en prévention au sommet de la paroi. Pour fixer ce grillage nous avions proposé de le faire avec des plaquettes et des goujons. Espérant ainsi, c’était notre but, acheter le matériel pour ce travail, plus du matériel d’équipement pour les gorges. Quitte à faire les travaux gratuitement pour l’hôtel.
-
Seulement voilà, cette personne a vendu à l’hôtel des Roches pas moins de 250 plaquettes que des grimpeurs, au fil des années, lui avaient données pour l’équipement, .
Je n’ai pas besoin de donner de nom, les donateurs dont j’ai moi même fait partie il y a quelques années et c’est bien pour cela que cela me fait aussi mal, le reconnaitront.
Je suis en colère pour cela bien sur, mais surtout et ça c’est mon coup de gueule parce que la pratique d’un individu jette le discrédit sur beaucoup d’autres qui n’ont pas du tout cette mentalité et qui essaye avec beaucoup de difficultés de moderniser l’équipement des gorges avec du matériel que nous devons acheter nous même.
Je trouve cela vraiment « dégueulasse »
Julio