Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Pierrolefou, id: 1178033, post:8, topic:110752 »]
[quote=« ghisino1, id: 1177722, post:5, topic:110752 »]surtout au début ta capacité de placement devrait faire bien plus de différence que la marque du bicoin.
Placer un bicoin demande plus de temps et de « technique » que placer un friend, par exemple.[/quote]
je serais pas aussi catégorique… :/[/quote]
peut être c’est une question d’habitude.
Dans le coin où j’ai fait le plus de GV (tessin) rocher et équipement sont tels que les bicoins sont inutiles (de toute façon meme si tu pouvais les placer il y a un goujon à coté) mais par contre 3 friends au baudard (tailles 0.5-1 bd) sont une bonne idée si tu n’est pas un coeur de lion. Donc sans doute dans ma vie jai placé plus de friends que de cablés.
ce qui je trouve « technique » dans le placement du bicoin c’est surtout que ça prend plus de temps même si tu trouves la bonne taille au 1er coup et que juger la bonne taille visuellement n’est pas si facile (au meme titre que pour les micro friends). Donc en plus du placement en soi il faut bien juger si ça vaut la peine de s’arrêter et si tu peux trouver une position assez économique.
Pour les friends la taille des tes doigts et de tes mains est un repère fiable pour savoir quelle taille te faut avant de chercher au baudard, et une fois placé si le friend peut se permettre de marcher un peu et il n’y a pas d’histoires de tirage faut juste clipper…
après que la fissure se prête mieux au friend ou au bicoin il me semble plutôt une histoire de type de rocher