Coinceurs Que choisir pour débuter le TA

Bonjour.

Grimpant régulièrement depuis plusieurs années dans des sites écoles et en grande voies, je souhaite passer au TA (voies calcaires pour commencer). Je voudrais donc m’équiper en coinceurs. Mon choix se porte sur des coinceurs simple (bicoin / muticoin) + 1 ou 2 exentrique (pas de friends) mais quel modèle choisir? Comment faut il commencer, acheter un set de 7 ou 11 coinceurs? plusieurs de la même taille? 2 séries diférentes??

Bref, je suis un peu perdu face à la multitude de forme et de modèles comercialisé.

Quelqu’un aurai t’il un conseil??

Un article présente les coinceurs : /articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives

Commencer par les cablés.

Moi je suis content de mes stoppers (BD): j’en ai 10 du 5 au 13 plus trois DMM peanuts (ceux qui sont biseautés).
mais un jeu de 8-10, c’est bien suffisant dans un premier temps.

Sinon, Beaucoup sont très contents aussi des nuts de DMM.

je suis très content de mes 7 stopper nuts (5 au 11) de chez BD. idem pour la demi-dizaine de micro peenuts de DMM. Ca couvre bien du tout petit au moyen. Pour le plus gros, j’ai des rockcentries de WD, ils sont vraiment nickel (ca fait toujours plaisir de les utiliser).

Je préfère les cablés arrondis aux droits.

sinon tu prends des petits galets ronds avec des sangles, comme dans le temps…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

surtout au début ta capacité de placement devrait faire bien plus de différence que la marque du bicoin.
Placer un bicoin demande plus de temps et de « technique » que placer un friend, par exemple.

La forme arrondie marche mieux, mais presque tous les bicoins ont cette forme ce jour!
Donc je dirais : prends le set qui te donne la plus grande plage de mésures pour le moins d’argent, un mousqueton doigt fil pas trop petit pour les ranger au baudard et c’est ça.

les hex je ne les ai jamais utilisées, mais comme il y a un effet came peut être qu’il y a plus de différence (genre : pour une certaine marque la même taille couvre une plage de largeurs un peu plus grande que pour une autre…)

Par contre quand tu te décidera à acheter des friends, là oui la différence est assez évidente même si tu débutes…
D’abord à niveau de maniabilité (avec ou sans anneau pour le pouce, forme de la barrette, fluidité de la mécanique…), ensuite niveau rang d’expansion pour les moyens et grands, niveau largeur de la tete et flexibilité du cable pour les petits, niveau poids pour les très grands.

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Toujours moins qu’un friend.
Mais c’est vrai que c’est bien.

En plus, montés avec de la cordelette, je ne les trouve pas si lourds. Bien que je ne sache pas si le câble fait une réelle différence niveau poids sur ces machins…

[quote=« ghisino1, id: 1177722, post:5, topic:110752 »]surtout au début ta capacité de placement devrait faire bien plus de différence que la marque du bicoin.
Placer un bicoin demande plus de temps et de « technique » que placer un friend, par exemple.[/quote]

je serais pas aussi catégorique… :confused:

mettre un friend au fond d’une fissure pour tenir la corde, c’est pas dur, mais le mettre de façon à ce qu’il tienne une chute, c’est parfois moins évident que ça en a l’air…
les fissures évasées vers le haut, ou bien parallèles et régulières, ça court pas forcément les rues … :confused:

perso, je lutte des fois (souvent) plus pour mettre un BON friend, qu’un câblé…

concernant la remarque pour la marque, par rapport au placement, je suis tout à fait d’accord …
mais ça ne gâche rien de prendre dès le départ, un modèle reconnu pour ses qualités …
surtout que les variations de prix sur jeu de câblés, sont quand même assez négligeables …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Pierrolefou, id: 1178033, post:8, topic:110752 »]

[quote=« ghisino1, id: 1177722, post:5, topic:110752 »]surtout au début ta capacité de placement devrait faire bien plus de différence que la marque du bicoin.
Placer un bicoin demande plus de temps et de « technique » que placer un friend, par exemple.[/quote]

je serais pas aussi catégorique… :/[/quote]

peut être c’est une question d’habitude.
Dans le coin où j’ai fait le plus de GV (tessin) rocher et équipement sont tels que les bicoins sont inutiles (de toute façon meme si tu pouvais les placer il y a un goujon à coté) mais par contre 3 friends au baudard (tailles 0.5-1 bd) sont une bonne idée si tu n’est pas un coeur de lion. Donc sans doute dans ma vie jai placé plus de friends que de cablés.

ce qui je trouve « technique » dans le placement du bicoin c’est surtout que ça prend plus de temps même si tu trouves la bonne taille au 1er coup et que juger la bonne taille visuellement n’est pas si facile (au meme titre que pour les micro friends). Donc en plus du placement en soi il faut bien juger si ça vaut la peine de s’arrêter et si tu peux trouver une position assez économique.

Pour les friends la taille des tes doigts et de tes mains est un repère fiable pour savoir quelle taille te faut avant de chercher au baudard, et une fois placé si le friend peut se permettre de marcher un peu et il n’y a pas d’histoires de tirage faut juste clipper…

après que la fissure se prête mieux au friend ou au bicoin il me semble plutôt une histoire de type de rocher

c’est une question d’habitude. A force des les utiliser, tu vois un emplacement adéquate d’une certaine taille, tu sais ce que t’as comme cablés, tu peux le mettre rapidement comem il le faut. Après tu vois les emplacements en voie sportive équipée sans même t’en rendre compte :smiley:

Posté en tant qu’invité par Black diamond-représent!:

Je pense qu’un jeu de cablé de 7 ou 8 de ainsi que 4,5 friends black D.( du 0.5 au 2) semble pas mal pour commencer le TA.
C’est quand meme pas mal les friends et ca rassure!

Les câblés BD sont pas mal (j’ai le set 5-11), pas trop chers, mais un peu petits pour certains cas.
Côté friends, j’ai des Wild Country, un kong et un Dragon cam. Ils sont bien. Pas encore eu de problèmes. Et en plus, ils sont moins chers que des BD…

Ton materiel va dependre des voies ou tu grimpes.

Pour les cables je donnerais un avantage aux DMM wallnuts sur du calcaire irregulier: la rainure fait qu’on arrive souvent a mieux les coincer dans des trous tres irreguliers. Inconvenient : plus difficiles a enlever pour les memes raisons.

Personellement, je conseillerais le demi-set (5-7) contenant les plus gros pour commencer. Les petits sont plus chiant a mettre et a enlever.

On commence souvent le TA par du facile: des sangles pour les lunnules, les becquets et les arbres sont souvent les meilleures protections en complement des vieux pitons. 5-6 bicoins devraient etre suffisant pour passer l’unique crux non protégé.

Les Hexentriques sont cools pour remplacer les friends dans les grosses fissures (c’est moins cher et moins lourd): je conseillerais uniquement les plus grosses tailles a prendre sur sangle (comme les DMM): contrairement aux bicoins, tu les places a la main et pas avec le cable.

Marteaux ? Pitons ? Ca peut etre utile dans certaines voies, surtout quant les relais ne sont pas equipes.