Coinceurs pour dépanage et apprentissage

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

quels serait les type (voir marques)
de coinceurs pour commencer,
dans l’idée de compléter des points « sportifs »
dans des calcaires variés…

c’est autant pour « rassurer » que pour apprendre,
avec le secret espoir de tester
par un joli vol pas vraiment recherché
si mes placements sont bons
avec en sécu une broche de 10 en dessous.

a ce que j’ai lu ici on peut commencer
par des « stopper »/« hexcentric »/« cablés »…
a prix abordables

ca doit dépendre du type de roche… en calcaire
moyennement fissuré (verdon, orpiere, ardeche,pyrénées/arudy,
dans le 5) il faut quoi…

y a t’il des kits classiques…
(j’ai vu un kit stopper kong sur DKT, mais avec DKT…)

quels sont les diférences d’usage
entre les différents coinceurs entre hexentirics,nuts,
cablés, stoppers, les rainurés couplables,
(pour les friend on verra plus tard)

de nature prudent, j’ai tendance à penser que c’est
moyennement raisonable de s’auto former aux coinceurs…
est-ce justifié?

sinon pour la formation a leur usage
qu’y a t’il… je connais juste le stage
UCPA à argentière ou parrait t’il on y est initié…

par contre j’aimerais bien trouver des info théorique
histoire de me préparer… y a t’il des sites, des
livres, qui aillent au delà des principes généraux
et du catalogue de matériel…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Question coinceurs non mécaniques, ce dont je me sers le plus en calcaire ce sont les Stoppers. Ils s’adaptent mieux aux fissures généralement tortueuses de ce type de caillou.

Les Hexcentrics restent incontournables pour les grosses fissures et pour les fissures horizontales ( comme on peut en trouver dans du rocher « à strates » ).

N’oublie pas de compléter ton équipement de base avec des grandes sangles et des cordelettes pour tout ce qui est lunules, arbres, becquets, etc…
Et prévois des dégaines plus longues que d’habitude pour coupler, en particulier tes cablés, à la corde. Ca limite le risque de déloger les coinceurs avec les mouvements de corde.

Un bon terrain d’entraînement, c’est la Sainte Victoire, ou certains coins des Calanques. C’est un bonheur de s’y protéger par ses propres moyens.

Posté en tant qu’invité par bluntkind:

je voulais juste savoir si tu pratiquais la poésie ( un style de prose en vers :slight_smile: )
bluntkind

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il doit naviguer via son téléphone portable. Les écrans ne sont pas encore très larges, faut revenir souvent à la ligne. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par s@m:

Plusieurs écoles semblent s’opposer sur l’apprentissage de la pose des coinceurs :
-1- Commencer par des voies faciles (ie bien en dessous de son niveau) en posant la majorité des points (le top c’est d’avoir les relais équipés et qq points dans les longueurs)

-2- S’entrainer à poser des points entre les spits d’une voie équipée et néanmoins protégeable sur coinceurs (par exemple dans ta falaise favorite)

-3- Faire de l’artif facile sur pitons + coinceurs…çà permet de planter un max de pitons et de vérifier à chaque fois si les points sont posés correctement (et oui tu y applisques tout ton poids) > C’est la solution qui me plait le plus !

-…- et surement d’autres façons d’apprendre.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Niveau facilité de pose, les friends, c’est tout de même le top (mais c’est kimeme vachement plus cher).
Quant à compter sur l’UCPA pour te former à la pose, c’est sûrement possible à condition d’être très chanceux et de tomber sur un bon guide (parce que certains ne sont vraiment pas super de ce point de vue là) et aussi sur de bons stagiaires motivés.
En demandant deux trois conseils à un pote et en faisant des essais par toi même dans des voies équipées, je pense que tu dois pouvoir devenir largement autonome pour l’usage que tu sembles vouloir en faire!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

juste l’habitude de la limitation à 80
colonnes de l’époque des mailer Unix de la belle époque…
8)

Posté en tant qu’invité par patrick:

Pour commencer sans trop investir je pense qu’il faut prendre des stoppers n°4,5,6,7,8 pas trop petit pour prendre confiance et assez facile à poser dans le calcaire fissuré .Les hexentriques viendront aprés pour les fissures parrallèles ou les friends plus facile à poser mais beaucoup plus chers

Posté en tant qu’invité par malopié:

La solution pas mal pour debuter entre les plaquettes c’est les coinceurs en double de camp je crois, tu as 2 tailles en un, c’est tres pratique comme coinceur de secours en grande voie « bien équipée » et en complément d’un jeu de friends. N’oublie pas la clef pour les decoincer !!!

Posté en tant qu’invité par Yann:

Si vraimment t’as pas de sous à claquer la dedans, utilise des boulons de différentes tailles et tu passes une cordelette dans le trou.
Avantage : très économique
Inconvénient : ca tient moins bien que ceux du commerce et assez lourd à porter sur le baudard. Mais ceci dit, si t’arrive à passer ce test, alors tu pourras passer au vieux campeur troquer tes boulons contre des vrais engins.