Coinceurs etc

Bonjour,
J’ai besoin d’infos sur les protections rocher car je suis souvent limité en mixte. J’ai jamais eu besoin de coinceur ou autre car je suis à l’aise en glace fine et comme je suis hyper vert en rocher j’évite les voies avec du mixte difficile. En goulotte/face nord j’ai un bon niveau mais je voudrais progresser en mixte et surtout moins y stresser. En gros, quels type de protections pour du mixte en grande voie genre Colton, quelle taille, combien, pourquoi, etc…
Merci pour vos réponses.

Bizarre, pas de réponse…
Pourtant, sur le forum, plein de monde fait du dry, possède du matos de compet, vous faites quoi comme type d’alpinisme au fait et à quel niveau???

Posté en tant qu’invité par tof666:

Pour t’indiquer précisement le matos necessaire pour la Colton, il faut avoir fait la Colton.
Les conditions changeant régulièrement, il faudra probablement l’avoir fait juste avant toi.

Qu’elle utilité de répondre des généralités que tu es sencé connaitres si tu souhaites aller dans la Colton.

Est ce que la Colton est en condition ?

Posté en tant qu’invité par zoubida:

[quote=j’y étais…]Bizarre, pas de réponse…
Pourtant, sur le forum, plein de monde fait du dry, possède du matos de compet, vous faites quoi comme type d’alpinisme au fait et à quel niveau???[/quote]
Ben moi justement j’ai fait la colton hier, mais comme c’est trop facile j’ai pas mis une seule protections!
Donc je peux pas t’aider, désolé…
:stuck_out_tongue:

merci pour ta réponse bateau, mais si j’avais fait la Colton je me poserais pas cette question…
La Colton est un exemple qui me permet d’illustrer un niveau en mixte sur lequel se baser pour choisir du matos.
Donc, pour être plus précis, je connais parfaitement le matos grande voie que j’utiliserais en conditions correctes de cette voie, en dehors du matos spécifique au mixte ou au rocher, coinceurs, pitons, friends, etc. que je n’ai jamais utilisé et que je ne possède pas. Si tu ne connais pas la Colton, c’est une voie de 1000m avec une partie mixte aérienne et engagée mais pas extrème en conditions correctes pour ce qui est de la partie mixte.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Ma réponse bateau est à la hauteur de ta question bateau.

en dehors du matos spécifique au mixte ou au rocher, coinceurs, pitons, friends, etc. que je n’ai jamais utilisé et que je ne possède pas.

C’est probablement un troll. Tu n’as jamais posé de coinceur/pitons/friends et tu souhaites faire la Colton. Nous parlons bien de la Colton/Brooks ouverte aux Droites en 1977.
Il y a peut être des meilleurs endroits pour aprendre à poser des coinceurs.

Mais comme l’a expliqué zoubida, le plus simple et le plus rapide est de ne rien mettre.

Ok,
Je reprend :
1)Mon but n’est pas de faire la Colton demain,
2)Je cherche des infos sur les coinceurs etc.,
3) Oublie la Colton
4)Merci pour tes infos

Ok.
Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans les nombreux articles de c2c

http://escalade.camptocamp.com/content.html

Do not feed the troll ! :wink:

You have fed the troll, bad response !

Tu ne sais rien de « j’y étais », mais tu lui rentres dans le lard dès la première réponse de sa discussion. Est-ce vraiment une bonne méthode pour engager une discussion constructive ? Même si son post est provocateur (évoquer la Colton pour avoir des infos sur la technique en mixte), ce n’est pas de cette façon que tu le convaincras de changer de méthode pour ses prochains posts.

Pour « j’yétais » : tu as mis un post un peu provoquant, pour donner une note d’humour. Même si dans un groupe de pote ça ne génèrerais pas de réponses agressives, sur un forum publique, avec donc un auditoire bien plus large, il y aura toujours qqun qui ne soit pas d’accord avec ce que tu dis, quoi que tu dises. Donc il ne faut pas s’étonner de cette réaction. De plus, ceux qui ne sont pas d’accord seront les premiers à réagir, et pourriront ta discussion…

Merci pour ces réponses constructives,
Je ne m’attendais pas à être si vite jugé, surtout par des alpinistes…
Je ne pense pas que mon message était provoc, mais il manquait surtout de finesse pour arriver à mes fins… Le mot Colton mais surtout l’évocation de la face nord des droites est surement un peu tabou sur ce forum!!!

[quote=j’y étais…]Ok,
Je reprend :
1)Mon but n’est pas de faire la Colton demain,
2)Je cherche des infos sur les coinceurs etc.,
3) Oublie la Colton
4)Merci pour tes infos[/quote]
Bon alors, je peux te donner mon avis de modeste grimpeur a moitié débutant en la matière.

Dans ce que j’ai pu faire, genre une 15aine de voies globalement en calcaire et de 200 mètres environ et qui cote IV/IV+ dans les difficultés, avec souvent quelques pitons en place…

Dans ce cas, donc :

  • avoir 3/4 friends (genre taille 1, 2, 2.5, 3.5) et 7/8 cablés c’est bien et 7/8 sangles c’est bien.
  • Il faut les poser quand tu es à l’aise et essayer de faire des relais sur sangle (parceque si tu dois claquer tes friends pour les relais, tu vas vite te retrouver court)

Voila voila…

rq: A oui… et je n’ai jamais fait de mixte de ma vie… j’ai du poser 3/4 fois les crampons sur du rocher donc… bref, voila ma réponse tu vois ce qu’elle vaut…

Posté en tant qu’invité par tof666:

j’y étais, ma 1ere réponse n’était pas pour te rentrer dedans. Mais pour connaitre précisement le matos necessaire dans la Colton, il faut avoir fait la Colton. Par ailleurs, les conditions changeant régulièrement, ces informations sur le matos ne seront valables que le temps que dure ces conditions.
Le matos a prendre depend des conditions de la voie. Il y a pas de secret, si c’est fourni en glace, tu prendra plus de broches. Si c’est pauvre, tu prends moins de broches.

Pour avoir des infos plus générales sur les protections rocher, j’ai mis plus haut un lien vers les articles c2c V4 (tof666=ChristopheH). Tu y trouveras probablement ton bonheur.

Le choix du matos à prendre pour faire une voie fait généralement l’objet de longue discussions entre partenaire. Ca ne dépend non seulement de la voie et de ses conditions mais également

  • du niveau des partenaires
  • de votre tactique
  • de votre philosophie (light ou pas light etc…)

Concernant le type de protections pour le rocher, utilisables en mixte :

  • historiquement : les pitons : il existe deux types de pitons, ceux en metal dur (couleur noire) et ceux plus mous (couleur argenté), à utiliser selon la dureté du type de rocher. Les pitons sont relativement lourds et obligent à emmener un marteau ou un piolet marteau.

  • les coinceurs : historiquement, les premiers coinceurs sont cablés. Ils se posent dans des fissures que tu trouves sur le terrain. Il est nécessaire d’avoir un jeu de coinceur important pour pouvoir s’adapter à tout type de situation.

  • les coinceurs mécaniques (friend) : le gros avantage de ces coinceurs, c’est de s’adapter plus facilement au terrain, du fait de l’amplitude de leurs cames, ils ont plus polyvalents que les coinceurs traditionnels. Bien placés sur le terrain, ils sont d’une efficacité redoutable. C’est l’arme absolu même s’ils sont en revanche très onéreux. Black Diamond est la marque référence en la matière avec sa gamme de Camalot .

  • les sangles : légères et pratiques, un jeu de sangle évite bien des complications. Encore faut-il un terrain qui s’y prête.

Le plus difficile est ensuite de savoir quel type de protection emmener sur le terrain et en quelle quantité. Si tu cherches un peu sur ce forum, tu verras des mots doux concernant des sorties, où la taille des friends n’est pas indiquée, ou encore des regrets d’alpinistes bien embarassé d’avoir laissé à la maison leur camalot .3…:wink:

Il existe ensuite d’autres protections, mais qui sont du ressort de l’escalace artificielle (crochet…)

Pour en savoir plus, je te conseille le bouquin de Sylvain CONCHE « escalade en terrain d’aventure » aux editions Amphora sports qui présente toutes les protections possibles.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/51CMAJKMZXL.AA240.jpg&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Escalade-terrain-daventure-Sinitier-progresser/dp/2851806386&h=240&w=240&sz=17&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=PKhFSKRFvBpgvM:&tbnh=110&tbnw=110&prev=

Montagne Mag à fait aussi récemment un N° consacré à ce type de matériel avec les quantités conseillées pour chaque type de matos.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Ivan du piton:

Dur question que de savoir quoi emmener pour aller au mixte… :frowning:
hier soir je me posait la même question pour préparer mon stage de 10 jours de grattage mixte ;)…
Et vas y que je rajoute un piton universel et ma femme qui le ressort du sac,
« tu l’as déjà en triple »,
« je compense par le friend de 4 »,
" le prends pas, il est trop gros, chaque fois que tu l’emmene tu tombes… etc etc pendant 2h"

bref y a pas de solution miracle, voilà maintenant ma philosophie
quand je pars dans des terrains inconnus :

  • 4 épines
  • 6-7 pitons
  • 6-7 sangles
  • 7 broches
  • 3 friends black D (bleu, rouge, jaune) = (3,2,1 ?)
  • 4-5 petits coinceurs

Avec ca tu rentres pas bredouille, tu passes à de nombreux endroits
pendant au moins 10-15m si t’es à poil, tu relai, etc etc

Après tu reviens toujours en disant :
« Ha chérie si j’avais eu mon friend de 4… »
ou " wa si j’avais eu tous les friends ca aurait été trop bon…j’aurais enchainé plus long"
mais bon c’est bien et ca encourage à y revenir

Dernier conseil, achete des portes matériel pour pouvoir attraper ton merdier à 1 main

Bon mixte,
et envoi pas trop fort au début, comme disait notre maitre Denis Collangette
« il faut avant tout, être sur » , en gros l’emploi de cette quincaillerie doit t’être familier
avant de te lancer

[quote=j’y étais…][/quote]
Si je puis me permettre… et y aller avec des pincettes afin de ne pas me faire jeter par la modération, je dirais que le modeste grimpeur que je suis est un peu surpris qu’un monsieur qui envisage la Colton aux Droites éprouve le besoin de se renseigner sur un matériel tellement classique que nous autres, modestes grimpeurs Lambda, utilisont à longueur d’année ou presque.
Ma réponse est tout à fait sérieuse et j’ose espérer qu’elle ne sera pas prise en mauvaise part. J’en serais très désolé…

t’es gentil mais je crois que l discussion est périmée!

A part les quelques messages d’alpinistes vexés voire choqués par mon questionnement de départ, je souhaite réellement remercier ceux qui me donnent des réponses techniques constructives et alimentant ma culture alpine…
Merci donc à ceux-ci.

Si je puis me permettre… et y aller avec des pincettes afin de ne pas me faire jeter par la modération, je dirais que le modeste grimpeur que je suis est un peu surpris qu’un monsieur qui envisage la Colton aux Droites éprouve le besoin de se renseigner sur un matériel tellement classique que nous autres, modestes grimpeurs Lambda, utilisont à longueur d’année ou presque.
Ma réponse est tout à fait sérieuse et j’ose espérer qu’elle ne sera pas prise en mauvaise part. J’en serais très désolé…[/quote]
T’es gentil mais je crois que cette part de la discussion est périmée… En tout cas pour moi, mais si tu penses que ça peut alimenter le forum, n’hésite surtout pas…

Posté en tant qu’invité par tof666:

Si je puis me permettre… et y aller avec des pincettes afin de ne pas me faire jeter par la modération, je dirais que le modeste grimpeur que je suis est un peu surpris qu’un monsieur qui envisage la Colton aux Droites éprouve le besoin de se renseigner sur un matériel tellement classique que nous autres, modestes grimpeurs Lambda, utilisont à longueur d’année ou presque.
Ma réponse est tout à fait sérieuse et j’ose espérer qu’elle ne sera pas prise en mauvaise part. J’en serais très désolé…[/quote]
Le fond est le même mais c’est vrai que c’est nettement plus sympas que ma réponse.