Mais comme tu l’as dit, le fond est le même…
Coinceurs etc
Posté en tant qu’invité par tof666:
Oui le fond est le même car il est effectivement assez logique de se poser des questions sur un post envisegeant la Colton et demandant des infos de base que doivent connaitre tous les alpinistes/grimpeur tournant dans des niveaux nettements plus facile.
Si j’ai bien compris, un alpiniste avec un vécu de glaciairiste comprenant des réalisations de niveau TD (ou plus) en grande voie mais qui n’a pas d’expérience sur la pose de coiceurs, pitons et friends, ça n’existe pas?
Posté en tant qu’invité par tof666:
En dehors de la cascade de fond de vallée, la plupart des courses d’alpinisme de niveau TD necessite de savoir utiliser ce genre de quincaillerie.
Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas possible de trouver une course TD dans laquel tu ne poseras pas de coinceur/friend/pitons.
Ci-dessous une liste des itinéraire TD alpi neige glace ou mixte de c2c, pourrais tu me donner le % d’itinéraire dans lesquel tu part sans quincaillerie (pitons/coinceur/friend)
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=ibrowse&page=1&idifg=24&itype=<8%2C6%2C2>
Bon, pour éviter que ça ne continue trop longtemps sur ce rythme, et comme tu as l’air d’avoir, comme moi, du temps à perdre, je t’en raconte un peu plus:
De 91 à 97, j’ai pas mal sillonné le massif du Mt Blanc, progressivement, en emmenant des potes dans des courses de neige et glace, très rarement du mixte, des voies diverses: Midi-Plan, voies dans le triangles du Tacul, Ptit Viking, Couturier, Suisses, la Kuffner, un peu de solo dont les Suisses et l’éperon de la Brenva. Une seule « grande voie », la Ginat avec un pote plus expérimenté. Ce qui m’a donné envie de faire la Colton…
je suis en manque d’alpinisme depuis plusieurs années car pour des raisons perso j’ai du poser d’autres priorités pour une période qui commence a être un peu longue et comme je suis malade depuis 1semaine et que j’ai du temps à passer, je traine sur ce forum histoire de ressasser de vieux souvenirs.
T’inquiète, je vais pas faire la Colton demain et ça restera surement un rêve mais laisse moi me documenter pépère sur la quincaillerie, surtout si ça m’intéresse.
Ah oui, j’oubliais, si tu vas sur la liste de topo de c2c, tu peux trouver un descriptif du matos à emmener à la Colton. Je pense qu’il faut l’adapter en fonction des conditions et avoir fait autre chose avant de se lancer mais c’est un peu la réponse que je cherchais pour démarrer! Dommage que je l’ai pas trouvée plus tôt, ça m’aurait fait économiser du courant…