[quote=« kejako, id: 1217007, post:1, topic:113145 »]Et aussi, où aller ? Une fois que je saurai que je suis pas en solo intégral, où aller pour faire des belles voies, ou grandes voies, sur coinceurs ? Genre : un endroit où les failles sont légion, et rassurantes. Pour aiguillonner la discussion, en falaise je suis plutot à l’aise jusqu’au debut 7, et avec du boulot je reste pas coincé en dessous du 7c. Bon,on s’en fout. Mais c’est juste pour donner une idée ! Et evidemment, je vais et veux pas me lancer dans des trucs de malades au debut…
Merci de votre aide :)[/quote]
Coinseils sans pretention. C’est juste des trucs que j’ai aimé mais il peut y avoir mieux ailleurs. En ayant à peu prés ton niveau en falaise (un peu moins selon l’année et la forme du moment, mais bon on est là)
2 trucs faciles mais très marrants et assez « école de coinceur »
-Fissure d’ailefroide. Au moins que t’es totalement naze en renfougne ça va etre une rando encordé, mais la ligne est démentielle, c’est presque tout à proteger mais pas difficile de le faire, ça change un peu de la grimpe de falaise…bref je sur conseille. Attention juste au fait que par endroits c’est humide et il peut y avoir des légions de moustiques…choisir le bon repellent ou le bon horaire!
-Motorhead au Grimselpass. Encore facile mais par endroits ça risque de te faire penser un peu, surtout niveau pose de pieds et rapport cotation annoncée/difficulté perçue. Très très beau, énorme, une base. Il y a quelque spit un peu « inutile » par ici et par là mais ça reste sans aucun doute une voie à coinceurs obbligatoires, cependant facile à protéger.
C’était la 1ère fois que j’ai placé des friends et des nuts dans ma vie, ça s’est bien passé…
2 trucs de niveau « moyen », à faire quand t’a confiance dans ta pose du coinceur, et de plus, en calcaire!
-cons que s’adorent à Presles. On pourrait dire que c’est une école de pose de coinceurs dure. La grimpe est plus soutenue par rapport aux exemples ci-dessus, par endroit tu commences à penser que tu pourrais peut etre tomber sur le coinceur, il faut aussi penser à proteger son second dans les traversées et tirer au coinceur (si tu ne fais pas 7b en fissure à verrous de poing à vue…)
-Voie sans Issue à Archiane. Comme le nom dit elle emmene nulle part, ce n’est pas la voie-phare du site, il y a des trucs avec plus de gaz pas loin, mais si tu t’en fous et tu trouve la renfougne marrante c’est surkiffant. Moins de coinceurs à mettre car il y a des pitons. Pitons aux relais : ils sont nombreux et bons mais c’est sage de savoir les rélier de façon à peu près correcte.
Ensuite un site un peu plus loin (ou plus proche selon ou t’habites) et très sympa est Cavallers en espagne. Il y a tout ce qu’il te faut niveau cotations et niveau équipement : ça va du semi-équipé « lourd » ou tu places 5 coinceurs dans la voie au clean total (relais à faire) en passant par des voies avec juste les relais et 3 spits en dalle.
(nb les voies dans le database c2c ne font pas le 10% de ce qu’il y a sur site!)
Mais en val di mello, valle dell’orco et autour de cham ça devrait etre à peu près la meme chose en peut être plus classe, donc à voir selon ton emplacement la meteo et ton gout pour les marches d’approche…