Coinceurs et voie d'apprentissage

Suite à la discussion sur les coinceurs chinois (j’ai abandonné l’idée de m’en procurer :)), je voudrais savoir si vous auriez des infos. Non pas sur quoi acheter, ca regorge de discussions deja concernant ce sujet, mais sur comment apprendre à les utiliser ?

Est-ce que j’y vais confiant, et hophop je monte et je mets les trucs ? Je demande conseil (à qui ? quelqu’un à Lyon en aout pour m’apprendre ? :)) ? J’ai essayer de chercher des trucs sur internet, mais à part des généralités du genre « trouver le bon machin à mettre dans le bon trou », rien de très concluant. J’avais pensé monter avec deux brins, un en mode escalade sportive normale, plein de mou, et l’autre où je m’assure uniquement avec les coinceurs (et celui là me retenant en premier, normalement). Bref, comment vous avez appris vous ?

Et aussi, où aller ? Une fois que je saurai que je suis pas en solo intégral, où aller pour faire des belles voies, ou grandes voies, sur coinceurs ? Genre : un endroit où les failles sont légion, et rassurantes. Pour aiguillonner la discussion, en falaise je suis plutot à l’aise jusqu’au debut 7, et avec du boulot je reste pas coincé en dessous du 7c. Bon,on s’en fout. Mais c’est juste pour donner une idée ! Et evidemment, je vais et veux pas me lancer dans des trucs de malades au debut…

Merci de votre aide :slight_smile:

[quote=« kejako, id: 1217007, post:1, topic:113145 »]Suite à la discussion sur les coinceurs chinois (j’ai abandonné l’idée de m’en procurer :)), je voudrais savoir si vous auriez des infos. Non pas sur quoi acheter, ca regorge de discussions deja concernant ce sujet, mais sur comment apprendre à les utiliser ?

Est-ce que j’y vais confiant, et hophop je monte et je mets les trucs ? Je demande conseil (à qui ? quelqu’un à Lyon en aout pour m’apprendre ? :)) ? J’ai essayer de chercher des trucs sur internet, mais à part des généralités du genre « trouver le bon machin à mettre dans le bon trou », rien de très concluant. J’avais pensé monter avec deux brins, un en mode escalade sportive normale, plein de mou, et l’autre où je m’assure uniquement avec les coinceurs (et celui là me retenant en premier, normalement). Bref, comment vous avez appris vous ?

Et aussi, où aller ? Une fois que je saurai que je suis pas en solo intégral, où aller pour faire des belles voies, ou grandes voies, sur coinceurs ? Genre : un endroit où les failles sont légion, et rassurantes. Pour aiguillonner la discussion, en falaise je suis plutot à l’aise jusqu’au debut 7, et avec du boulot je reste pas coincé en dessous du 7c. Bon,on s’en fout. Mais c’est juste pour donner une idée ! Et evidemment, je vais et veux pas me lancer dans des trucs de malades au debut…

Merci de votre aide :)[/quote]

Salut,

Si tu as des connaissances techniques suffisantes sur l’assurage en mouvement le top pour moi est d’aller faire de l’alpi rocheux PD/AD sur de longues arêtes. Typiquement l’arête E du pic gény ou l’arête S de l’occidentale du soreiller dans les écrins. Ca te permettra de poser beaucoup de protections sans te mettre terreur.
Si derrière tu as un second avec de l’expérience, il pourra te dire pour chaque point si il est bien placé et si non pourquoi. Surtout tu apprendras à chercher les emplacements, ce qui n’est pas évident au début.

J’ai fait ça y’a deux semaine avec une copine: au début je lui disait toutes les 2 minutes « y’avait une belle fissure ici », « une autre par là ». Après 1h elle ne ratait plus un seul emplacement « évident » et ses points étaient la plupart du temps irréprochables.

rob

je dirais que 3 trucs sont possibles et complémentaires :

  • les arêtes faciles, comme décrites par rob ;
  • grimper en couenne en portégeant entre les clous ;
  • l’artif ;

perso, je n’ai fais que la 1.

Donc plutôt grimpeur et interessé par l’escalade. L’idéal est d’aller grimper sur coinceur :wink: En couenne : falaises « Trad » (non équipées) dans le Palatinat, Royaume Uni, Val d’Orcoo etc.

Les courses d’arêtes faciles sont plutot propice à l’assurage en mouvement avec relativement peu de protection posé par rapport à la distance parcourue. Ce n’est peut être pas ce que tu recherches, notamment si tu préfères grimper que marcher. :wink:
L’artif necessite souvent beaucoup de matériel. A faire plutôt dans le cadre d’un club ou avec un ami disposant du matos.

si t’as l’occase de descendre dans le sud, secteur trad d’Annot… du 5+ au 7 et des brouettes…( plutôt bcp de 6 …)
Grès à dominantes fissures: style assez particulier si t’as pas l’habitude…
M’enfin, si t’as les bras pour serrer des croutes dans du 7, t’auras les bras pour chercher les méthodes dans du 5+/6b …
Et en général, ça se protège bien… à condition d’avoir suffisament de coinceurs, parfois dans la même taille…
En général, tout le matos nécessaire à une voie est indiqué dans le topo ( dispo aux bistrots, OT, du village)

sinon, si tu as l’occase de faire de l’artif, c’est sûrement la meilleur des méthodes …
le plus dur étant de réunir suffisamment de matos, et accessoirement trouver qq’un qui s’y connais un minimum pur t’expliquer…

Faire un stage TA avec un guide qui te montrera comment il fait, nan? Comme par exemple:
http://www.revedecimes.com/grandesvoies.htm

Tiens moi au courant si tu trouves quelque chose autour de Lyon!

Bonne grimpe! :slight_smile:

A mon avis:

tu prends une voie equipee propice (fissure, plutot que dalle…) 2 lettres au dessous de ton niveau max, tu prends tes coinceurs et quand tu le sens tu remplaces un spit par un coinceur.

Si tes coinceurs tiennent et que le mec du dessous ne les retrouve pas tous sur son huit en t’assurant, tu peux clipper moins de points et mettre plus de coinceurs, ou aller faire l’exercice dans une voie plus dure…

[quote=« Marsupio, id: 1217051, post:7, topic:113145 »]A mon avis:

tu prends une voie equipee propice (fissure, plutot que dalle…) 2 lettres au dessous de ton niveau max, tu prends tes coinceurs et quand tu le sens tu remplaces un spit par un coinceur.

Si tes coinceurs tiennent et que le mec du dessous ne les retrouve pas tous sur son huit en t’assurant, tu peux clipper moins de points et mettre plus de coinceurs, ou aller faire l’exercice dans une voie plus dure…[/quote]

Dans le même esprit, avec une corde double, tu clippe systémathiquement les points à demeure, et tu rajoute des coinceurs; puis tu te pose sur les coinceurs, puis tu vole dessus pour vérifier la qualité des placements…en étant protégé par les scellements quoiqu’il arrive. à ne pas faire à 3 m du sol évidemment.

Fache si t’étais plus au sud j’aurais des propositions à faire!
Non, tu n’y vas pas confiant « hop hop hop ». En couenne tu cherches systématiquement les voies en fissure et tu les fais sur coinceur, en clippant un spit de temps à autre pour éviter le risque de déboutonnage. Tu multiplies les points d’assurage, l’engagement au dessus du point ça sera pour après. A la descente tu testes tes points en te pendant , et tu comptes ceux que le ballant de la corde à décroché ou désaxé.

Annot c’est le cran d’après, engager au dessus de protections mobiles. Méfiance avec les cotations fissure selon les falaises.
Question matos y’a plein d’infos sur les Cams, un jeu de cablé, les petites sangles c’est tout aussi important, et pour l’instant je fais plus confiance à mes vieux excentrics qu’aux friends.
@+ Christophe

Je suis aussi comme on dit à l’école maternelle EVA==en voie d’apprentissage:

  1. je grimpais une voie équipée en-dessous de mon niveau sans prendre les spits. Les sites : Fosse-Arthour, Clecy, Rivalet…La première - une petite 4 était dur avec les jambes qui tremblaient!
  2. Sur une vraie voie je pose plus de points qu’il faut pour voir quand ca tient malgré les mouvement de corde
  3. Un petit test de vol avec un spit de secours plus bas.

Tu vas dans une voie TA 1 chiffre au dessous de ton niveau max à vue. Avec un pote qui a l’expérience du TA.

Tu grimpes en tête.

a+

[quote=« Krist@f, id: 1217029, post:4, topic:113145 »]

Donc plutôt grimpeur et interessé par l’escalade. L’idéal est d’aller grimper sur coinceur :wink: En couenne : falaises « Trad » (non équipées) dans le Palatinat, Royaume Uni, Val d’Orcoo etc.

Les courses d’arêtes faciles sont plutot propice à l’assurage en mouvement avec relativement peu de protection posé par rapport à la distance parcourue. Ce n’est peut être pas ce que tu recherches, notamment si tu préfères grimper que marcher. :wink:
L’artif necessite souvent beaucoup de matériel. A faire plutôt dans le cadre d’un club ou avec un ami disposant du matos.[/quote]

Tout à fait d’accord, la couenne trad’ est définitivement le bon moyen d’apprendre!! Le royaume unis pour ça c’est le top grande classe, principalement le peak district (ultra mythique!). Si tu te débrouilles bien tu vas très rapidement te rapprocher de ton niveau max, en grimpant mais aussi en observant et en discutant. Malheureusement tu ne feras jamais ça en france, pour de sombres raisons, mais tu peux toujours le faire sur des voies équipées, bien que cela n’aie rien à voir, tu pourras quand même apprendre sur la pose pure, mais pas forcément sur la gestion du matos et de l’itineraire (au moins aussi important et cela demande plus de métier).

Donc, voila, je ne saurais trop te conseiller un séjour au peak district (et je précise que la météo peut y être top, je sais de quoi je parle!)

Après il y a d’autres très jolis spots chez nos voisins britaniques mais attention tous les spots ne sont pas recommandables pour un non initiéau trad’ (au mieux tu te ferais très peur!)

En vanoise tu as une belle voie pour apprendre les protections sur coinceurs
Le Râteau d’Aussois : Voie du dièdre

En plus les relais sont très confortables et sécurisants.

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Une autre question dans la meme lignée : en voie terrain d’aventure, quand il est écrit : « relais tres bon », ou la description d’où se passe le relais. Ca veut dire qu’il y a des pitons en place pour le relais ? Ou bien que l’endroit est adequat pour poser des coinceurs et sangles en toute sécurité ?

Ça dépend!

Ah. Zut :slight_smile:

Donc, pour la voie conseillée plus haut : le rateau d’aussois, ça veut dire quoi ?
Et pour la dent du géant, concernant les deux voies : plaques burgener ou geant branché ?

Salut, un bon moyen pour d’attaquer le terrain d’av, c’est de trouver quelqu’un qui a deja de l’experience, qui peut expliquer les bases de la pose de coinceurs (bicoins, hexentriques et friends). Ensuite quelques premieres longueurs en second : avant de coincer, c’est plutot bien de savoir decoincer ! Ca te permettra de voir comment ton premier s’y prend pour proteger. Apres, c’est parti dans des longueurs ou t’as une bonne marge pour ne pas etre au taquet et prendre plaisir.

Là, ça veut juste dire que les relais sont commodes ou confortables. Il ne s’agit pas de relais suspendus.

Pour l’équipement, vue la description, /viewtopic.php?pid=1499589]il doit y avoir des pitons aux relais[/url] mais peut-être aussi des relais à construire sur des becquets. C’est pas compliqué, il suffit d’y mettre une sangle…

[quote=« kejako, id: 1217007, post:1, topic:113145 »]Et aussi, où aller ? Une fois que je saurai que je suis pas en solo intégral, où aller pour faire des belles voies, ou grandes voies, sur coinceurs ? Genre : un endroit où les failles sont légion, et rassurantes. Pour aiguillonner la discussion, en falaise je suis plutot à l’aise jusqu’au debut 7, et avec du boulot je reste pas coincé en dessous du 7c. Bon,on s’en fout. Mais c’est juste pour donner une idée ! Et evidemment, je vais et veux pas me lancer dans des trucs de malades au debut…

Merci de votre aide :)[/quote]

Coinseils sans pretention. C’est juste des trucs que j’ai aimé mais il peut y avoir mieux ailleurs. En ayant à peu prés ton niveau en falaise (un peu moins selon l’année et la forme du moment, mais bon on est là)

2 trucs faciles mais très marrants et assez « école de coinceur »

-Fissure d’ailefroide. Au moins que t’es totalement naze en renfougne ça va etre une rando encordé, mais la ligne est démentielle, c’est presque tout à proteger mais pas difficile de le faire, ça change un peu de la grimpe de falaise…bref je sur conseille. Attention juste au fait que par endroits c’est humide et il peut y avoir des légions de moustiques…choisir le bon repellent ou le bon horaire!

-Motorhead au Grimselpass. Encore facile mais par endroits ça risque de te faire penser un peu, surtout niveau pose de pieds et rapport cotation annoncée/difficulté perçue. Très très beau, énorme, une base. Il y a quelque spit un peu « inutile » par ici et par là mais ça reste sans aucun doute une voie à coinceurs obbligatoires, cependant facile à protéger.
C’était la 1ère fois que j’ai placé des friends et des nuts dans ma vie, ça s’est bien passé…

2 trucs de niveau « moyen », à faire quand t’a confiance dans ta pose du coinceur, et de plus, en calcaire!

-cons que s’adorent à Presles. On pourrait dire que c’est une école de pose de coinceurs dure. La grimpe est plus soutenue par rapport aux exemples ci-dessus, par endroit tu commences à penser que tu pourrais peut etre tomber sur le coinceur, il faut aussi penser à proteger son second dans les traversées et tirer au coinceur (si tu ne fais pas 7b en fissure à verrous de poing à vue…)

-Voie sans Issue à Archiane. Comme le nom dit elle emmene nulle part, ce n’est pas la voie-phare du site, il y a des trucs avec plus de gaz pas loin, mais si tu t’en fous et tu trouve la renfougne marrante c’est surkiffant. Moins de coinceurs à mettre car il y a des pitons. Pitons aux relais : ils sont nombreux et bons mais c’est sage de savoir les rélier de façon à peu près correcte.

Ensuite un site un peu plus loin (ou plus proche selon ou t’habites) et très sympa est Cavallers en espagne. Il y a tout ce qu’il te faut niveau cotations et niveau équipement : ça va du semi-équipé « lourd » ou tu places 5 coinceurs dans la voie au clean total (relais à faire) en passant par des voies avec juste les relais et 3 spits en dalle.
(nb les voies dans le database c2c ne font pas le 10% de ce qu’il y a sur site!)
Mais en val di mello, valle dell’orco et autour de cham ça devrait etre à peu près la meme chose en peut être plus classe, donc à voir selon ton emplacement la meteo et ton gout pour les marches d’approche…