Coinceurs et dégaines

Posté en tant qu’invité par crab:

salut à tou-te-s,

voilà, je me mets tout doucement aux coinceurs et hexcentrics, donc je découvre et je me pose un tas de questions (sans doute parfois idiotes, mais bon, je préfère passer pour un couillon mais ne pas me tuer le week-end prochain)

il y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre quand on met une dégaine sur le cable du coinceur? j’ai l’impression qu’à cause du tirage il peut y avoir plus de risques que le mousqueton monte, se retourne et vienne s’appuyer sur le cable côté doigt au moment de la chute et donc déclipser la dégaine.

merci d’avance pour vos éclairages

cedric

Posté en tant qu’invité par jerem:

ben met un bout de chambre à air ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Non. pas plus que sur scellement. Pour plusieur raisons:

• Le cable est plus souple que le ressort de la degaine
  • Les cables sont faits pour des fissures verticales, et doivent coincer dans l’axe de la chute. Ce qui fait que le cable se presente dans la meme config que le trou d’un scellement.
  • Dans les rares cas ou le cable est mis dans une fissure horizontale, selon le depassement du cable, il faut « bidouiller » et dans certains cas preferer une tete d’alouette sur le cable plutot qu’un mousqueton.
  • Si le tirage risque de tirer le coinceur vers le haut (fissure verticale), il faut songer a placer un contre coinceur.

Bref… achete lke bouquin de S.Conche sur le TA… pas cher et bonne base pour comprendre quelques reflexes.
Et puis, si tu vois que ca se goupille mal en dessous, mets immediatement un autre point des que possible… tu ne sera pas le premier a voir un coinceur descendre le long de la corde sous toi… le tout c’est de l’anticiper et que tu ais le temps de te proteger avec un autre avant…

crab a écrit:

il y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre quand on
met une dégaine sur le cable du coinceur? j’ai l’impression
qu’à cause du tirage il peut y avoir plus de risques que le
mousqueton monte, se retourne et vienne s’appuyer sur le cable
côté doigt au moment de la chute et donc déclipser la dégaine.

merci d’avance pour vos éclairages

cedric